Star Wars 3 : 18 ans plus tard, cette scène ultra violente avec Anakin coupée au montage enfin révélée

13 février 2023 à 17h51 dans Cinéma

18 ans après la sortie de Star Wars - La revanche des Sith, une scène coupée du film vient d'être révélée par un membre de l'équipe du tournage. Il s'agit d'une scène très violente, qui témoigne une fois de plus de la noirceur qui entoure le dernier long-métrage de la prélogie.

De nombreux exemples de scènes coupées

Après le tournage d'un film, lors de la phase de post-production, il arrive que certaines scènes soient coupées au montage final. Rallongement inutile d'une scène ou du film dans sa globalité, contenu trop sensible, mauvaise qualité de la scène en question, mauvais nœud scénaristique, les raisons sont très diverses. Nous vous avions proposé il y a plusieurs années un article recensant certaines de ces scènes.

Récemment, plusieurs exemples de scènes coupées ont été relayées dans les médias, comme cette scène coupée révélant un combat entre Dr Strange et L'Homme de Sable dans Spider-Man : No Way Home, ou celle dans The Batman de Sam Reeves avec le Joker.

"George Lucas a dit 'Oh la la, c'est très violent'"

Néanmoins, il est rare que certaines scènes coupées au montage venant de films sortis il y a plus de 10 ans ne soient communiquées qu'aujourd'hui. C'est pourtant le cas de l'une d'entre elles provenant de Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith, passée sous silence et révélée aujourd'hui, 18 ans après la sortie du film.

Le coordinateur des cascades Nick Gillard, qui travaillé sur plus de 140 longs-métrages et séries et notamment les trois films de la prélogie Star Wars vient d'annoncer sur la chaîne YouTube Star Wars Theory qu'une scène ultra violente a été supprimée.

La scène en question fait référence à l'incursion d'Anakin dans le temple Jedi suite à la mise en place de l'Ordre 66. Pour rappel, dans le film, Anakin devenu Dark Vador se rend dans le temple pour éliminer les jeunes enfants et potentiellement de futurs Jedi au service de la République Galactique. On le voit sortir son sabre devant un groupe d'enfants, avant que le plan suivant ne passe à C-3PO, annonçant à Padmé qu'Anakin s'est rendu au Temple Jedi.

Si dans la version finale, le massacre n'est pas montré, Nick Gillard avoue que la scène a bel et bien été tournée.

Lorsqu'on l'a fait, nous voulions que cela soit violent car on parle d'Anakin et de l'Ordre 66. Je pense avoir porté le premier coup à la gorge de l'enfant, qui est horrible - il était directement porté à sa gorge. Anakin attrape la petite fille et l'étrangle, je crois que cela a été coupé aussi.

Mais lorsqu'on a tourné la scène, nous l'avons vraiment tournée, et George Lucas a dit 'Oh la la, c'est très violent'. Lorsque j'ai vu le film terminé, cela avait été raccourci.

En effet, la violence d'une telle scène semblait inutile pour les spectateurs, en particulier pour le jeune public. Le massacre a été suggéré à plusieurs reprises, via le sabre sorti par Anakin, puis lorsque l'ex-sénatrice annonce à son mari sur Mustafar qu'il y a eu une tuerie au temple. Un rallongement donc inutile, si ce n'est pour apporter ce que certains auraient jugé comme de la violence gratuite, et inadaptée aux jeunes fans de la licence Lucasfilm.

De votre côté, que pensez-vous de cette scène en question ? N'hésitez pas à partager vos avis en commentaire.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (5)
ah ouais ça ne serait clairement pas passé
photo de profil de MOB-xilex Par MOB-xilex, il y a 2 ans Répondre
bah moi je veux voir maintenant!
photo de profil de Nonono Par Nonono, il y a 2 ans Répondre
"En effet, la violence d'une telle scène semblait inutile pour les spectateurs"
Par contre, expliquer dans les 5 dernières minutes tous les éléments scénaristiques des 4-5-6 paraissait indispensable...

Franchement, ça me manque pas, c'est juste suggéré mais c'est bien fait, donc autant le laisser comme ça. C'est vrai que ça aurait peut être fait bizarre si c'était arrivé d'un coup en mode très violent.
photo de profil de Papy_Mougeot3 Par Papy_Mougeot3, il y a 2 ans Répondre
Le jour où l'on verra les sabres lasers couper en 2 les humains comme c'est le cas des droïdes on avancera un peu... et me parlez pas de l'exception Maul s'il vous plaît
photo de profil de La routine Par La routine, il y a 2 ans Répondre
Dans un monde peuplé d'Ewok cela ne ce peut. Vous regardez la mauvaise série.
photo de profil de cenlikin Par cenlikin, il y a 2 ans (en réponse à La routine) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler