Les Derniers Jedi : comment Andy Serkis est devenu le Suprême Leader Snoke

27 février 2018 à 12h21 dans Cinéma

Depuis son apparition holographique dans Star Wars : Le Réveil de la Force, réalisé par J.J. Abrams, le Suprême Leader Snoke a enflammé la Toile à travers des théories sur ses origines et sur sa véritable apparence. Le chef du Premier Ordre avait un rôle plus important dans Les Derniers Jedi, en conséquence, Rian Johnson a souhaité apporter quelques changements physiques au personnage joué par Andy Serkis.  

Les Derniers Jedi : comment Andy Serkis est devenu le Suprême Leader Snoke

Qui se cache derrière le Suprême Leader ?

Dans un entretien avec Deadline, le superviseur des effets spéciaux, Ben Morris, a expliqué qu’il fallait étoffer les caractères de Snoke. Rian Johnson a rapidement compris que le maquillage et les prothèses ne suffiraient pas, qu’il fallait utiliser le motion capture et la performance d’Andy Serkis pour apporter une certaine prestance au personnage. L’équipe technique avait fabriqué une sculpture qui a complètement transformé l’apparence de zombie qu’avait Snoke dans l’épisode VII. Ils se sont donc servis de cette maquette, de l’interprétation de Serkis et d’autres acteurs plus âgés pour donner vie au grand méchant de cette trilogie.

Nous avions Andy Serkis dans sa tenue de performance capture, avec une caméra posée sur sa tête et, de notre côté, quatre caméras qui filmaient son visage. Nous capturions ses mouvements corporels, nous nous sommes servis aussi de cette maquette de référence, d’un acteur plus âgé et d’un autre plus jeune. La magnifique robe en or que porte Snoke a aussi entièrement été créée numériquement.

En assemblant les effets spéciaux autour de cette sculpture, les superviseurs ont réalisé qu’ils étaient en train de créer un personnage beaucoup plus terrifiant que prévu. Ils ont restructuré sa mâchoire, l’anatomie de sa gorge et construit une plus grande cavité thoracique. Andy Serkis est certainement l'acteur de motion capture le plus célèbre pour avoir incarné Golum dans Le Seigneur des Anneaux et César dans La Planète des Singes. Il reviendra sur grand écran dans Mowgli, une nouvelle adaptation du Livre de la Jungle, prévu pour le 24 octobre 2018.

Ne ratez pas la cérémonie des Oscars le 4 mars prochain pour savoir si Star Wars : Les Derniers Jedi remportera la statuette des meilleurs effets spéciaux.

count
Commentaires (8)
Andy Serkis est super dans ces rôles <3 mais vraiment dommage d'avoir bousillé ce personnage sans aucune explication sur ses motivations, merci bien Rian Johnson... (et JJ Abrams) :/
photo de profil de Marie Par Marie, il y a 7 ans Répondre
Pas d'angoisse, on finira bien par avoir des réponses (dans la nouvelle trilogie de Johnson peut-être ?) :)
Le personnage de Darth Sidious/Palaptine a été beaucoup plus travaillé dans la prélogie que dans la trilogie. Au début on savait juste que c'était un vieux type moche et malsain que Darth Vader semblait craindre plus que la peste, c'est après qu'on a su qu'il était "l'héritier" d'une longue lignée de seigneurs noirs qui cherchaient à s'emparer du pouvoir depuis plus de 1000 ans.
Et je ne parle même pas de Yoda dont on ne sait pas grand chose non plus finalement
photo de profil de Ejoh Par Ejoh, il y a 7 ans (en réponse à Marie) Répondre
Oui mais à l'epoque l'Univers Star Wars n'avait pas 30 ans d'enrichissement derrière lui . Ne pas savoir le background de Palpatine etait beaucoup moins frustrant , d'autant que pour Snoke la production l'a vendu au public avec un debut de background alléchant ( pas un sith mais extremement puissant dans le coté obscur, present déjà dans l'ombre de l'anicienne République etc etc ... )
photo de profil de Spider Marmotte Par Spider Marmotte, il y a 7 ans (en réponse à Ejoh) Répondre
La différence entre la trilogie et la postlogie est que dans la première, l'histoire part de rien, donc il n'y a pas de nécessité de tout expliquer.

Ensuite, dans la prélogie il était nécessaire d'apporter des nouvelles choses autour de Dark Sidious et Dark Vador, sinon la prélogie n'aurait pas eu d'intérêt.

Puis, dans la postlogie, l'histoire est la suite de la trilogie et part donc avec des bases, on y découvres de nouveaux éléments qui ne sont pas du tout expliqué dans le film et qui était pourtant présent depuis longtemps (comme Snoke).

Le problème c'est que normalement un film est censé se suffire à lui même (c'est à dire qu'on a pas besoin d'avoir tout le background derrière pour comprendre les tenant et aboutissant) et on peut dire la même chose d'une trilogie. Sauf que ce n'est pas le cas ici vu qu'on introduit de nouvelles choses antérieures à certains films à côtés de certaines choses déjà existantes, tout ça sans explications.

Il est bien dit dans le film que Snoke est présent depuis longtemps et qu'il a vu les évènements précédents se passer, donc automatiquement le film a un lien avec les autres histoires, voir tous les anciens films, que ce lien soit direct ou indirect. Sur un personnage aussi important (car étant l'antagoniste dans le 7, mais tué dans le 8), cela créé un gros trou dans le récit qui ne qu'être difficilement comblé car le personnage est mort, parler de son histoire dans le 9 ne ferait qu'empirer les choses. Donc on a un personnage principal présent depuis longtemps dans l'histoire de la saga, dont on ne connait pas son histoire ou au moins l'origine de son but (ce qui n'est pas un problème avec Sidious car la situation est différente => relire au dessus), qui sait utiliser la force alors qu'il n'est ni Sith ni Jedi, et qui est mort sans rien apporter.

Exemple de solution bateau :
- Minime : Snoke nous apprend était l'élève d'un Sith qui est mort (pas besoin de le spécifier) durant (ou avant) la république => c'est tout pas besoin de plus même si ça reste léger au niveau du lien qu'il a avec les évènements précédents.
- Normale : Snoke nous apprend était l'élève d'un certain "Plagueis" qui est mort (pas besoin de le spécifier), durant la république => le lien est mis en évidence et on comprend quasiment tout sans avoir besoin de tous les éléments.

Juste un type de phrases comme celle-ci et ça aurait corrigé presque tous les problèmes liés à ce personnage. Le mieux aurait été que ce soit Kylo qui la prononce, cela renforcerait son côté naïf et appuierai le mystère autour de Snoke.
photo de profil de Arikaran Par Arikaran, il y a 7 ans (en réponse à Ejoh) Répondre
qu'il était*
photo de profil de Arikaran Par Arikaran, il y a 7 ans (en réponse à Arikaran) Répondre
Tu as raison, ma comparaison avec Palp' était un peu scabreuse.
J'ai, pour ma part, beaucoup aimé les derniers Jedi mais je suis conscient qu'il n'est pas parfait et je partage votre frustration à tous de ne pas en avoir su plus sur Snoke (et les Chevaliers de Ren).
Je pense que nous sommes pas mal dans ce cas et que nous aurons des réponses dans la nouvelle trilogie ou la série qui ont été annoncées (ou pourquoi pas un "Snoke : A Star Wars Story"). Même si, comme tu l'as dit, une simple phrase donnant un indice de ses origines aurait été appréciée dans le 8
photo de profil de Ejoh Par Ejoh, il y a 7 ans (en réponse à Arikaran) Répondre
De toute façon y a pas besoin de réfléchir 2 heures. Star Wars c'est de la merde.

photo de profil de DuRd3n Par DuRd3n, il y a 7 ans Répondre
Pertinent comme commentaire merci de ta fabuleuse réaction qui c'est sur, aura fermé le débat pour tout le monde car ton avis et (et je le redis) vraiment pertinent .......
photo de profil de timtravel Par timtravel, il y a 7 ans (en réponse à DuRd3n) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler