Star Wars : les sombres secrets de la planète Tatooine
Dans l’univers de Star Wars, tous les chemins semblent mener à Tatooine. Servant de planète natale à la fois à l'Élu, Anakin Skywalker, et à son fils Luke, cette planète semble cacher une importance aussi évidente que paradoxalement encore secrète. Et si l’explication était à chercher du côté des légendes de la saga ?
En effet, l’univers non canonique,et dit Légendes, de Star Wars évoque une histoire secrète qui lie des Seigneurs Sith à Tatooine. Se pencher sur ces histoires pourrait même permettre d’expliquer quelques mystères concernant les origines de cette planète désertique et son importance pour la galaxie.
Tatooine : une planète pleine de mystères
Que se passe-t-il sur Tatooine ? Comment une planète si désertique peut-elle générer autant d’activité et d’attractivité à travers les siècles et la vie des différents protagonistes de la saga ? Chacune des trois trilogies cinématographiques y passe au moins une fois. Les séries The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett, Obi-Wan, ou encore le futur jeu vidéo Star Wars Outlaw semblent tous inévitablement obligées de passer par les dunes de Tatooine.
Et pourtant, les lieux ne sont pas forcément des plus accueillants. La population locale se compose de mafieux, de contrebandiers, de tribus particulièrement agressives et de nombreux monstres en tout genre vivant aussi bien sur la surface que sous la surface. Y vivre trop longtemps vous fait apparemment vieillir de manière accélérée. Il n’y a qu’à voir le coup de vieux que prennent les personnages d’Obi-Wan, la tante Beru et l’oncle Owen entre La Revanche des Sith et Un Nouvel Espoir pour s’en convaincre.
Bien que Star Wars nous ait fait découvrir des lieux aussi incroyables qu’Endor ou Coruscant, Jedi, Sith, républicains, impériaux ou inquisiteurs finissent tous à un moment ou un autre par débarquer sur Tatooine, sans que l’on ne sache encore vraiment pourquoi. Cependant, les Légendes de Star Wars proposent un début d’explication et suggèrent un sombre secret enfoui sur la planète qui pourrait aider à expliquer beaucoup de choses (du moins si cette histoire venait à être rendue de nouveau canonique).
Le lien secret entre Dark Plagueis et Anakin Skywalker
Quelques mois seulement avant le rachat de Lucasfilm par Disney, était publié le roman "Dark Plagueis" de James Luceno. Passé un peu inaperçu face à l’actualité de la franchise et le reboot de l’univers étendu, le roman nous en apprenait pourtant plus sur les secrets de Tatooine. On y découvrait ainsi que le maître Sith de Palpatine lui-même était directement responsable des course de podracers des fetes de la Boonta que l’on découvre dans La Menace Fantôme.
En effet, des années avant le premier film préquel et avant que Plagueis ait pris Palpatine comme apprenti, le Seigneur Sith a accepté de financer secrètement la création de la piste de podracing de Mos Espa. En réalité, le Seigneur avait un surprenant partenariat secret avec Gardulla la Hutt et nourrissait ainsi la discorde et la rivalité continue pour le contrôle de Tatooine entre Gardulla et le célèbre Jabba le Hutt. Un peu à l’image de ce que son élève Palpatine / Dark Sidious fera quelques décennies plus tard, Plagueis agissait en affichant son identité publique, Hego Damask, leader de Damask Holdings, qui faisait partie du Clan Bancaire InterGalactique.Bien que cette origine « secrète » des courses de la Boonta n'ait pas encore été confirmée comme canon officiel, l'idée que Dark Plagueis le Sage ait été secrètement responsable de la création de ce qui est certainement l’un des circuits les plus dangereux de la galaxie est un détail plutôt sympa. De même, le fait que le podracing sur Tatooine joue un rôle clé dans la découverte de l'Élu de la Force (Anakin) rend cette connexion méconnue encore plus intéressante. Cependant, les révélations sur les Seigneurs Sith et leurs liens avec Tatooine vont encore plus loin.
Tatooine et l'histoire secrète des anciens Sith
Pendant les négociations entre Plagueis et Gardulla, la mafieuse promet de grands retours sur investissement à son interlocuteur via les jeux d'argent et d'autres sources de revenus plus diverses. En tant qu’officiellement membre du Clan Bancaire InterGalactique, le Sith prend au sérieux ce genre de discours. Toutefois, on découvre également que Plagueis a parfaitement conscience que Tatooine était autrefois un avant-poste Sith ancien et que certains secrets de l’ancien ordre doivent encore être enfouis sous le sable.Bien que cela ne semble être qu’un détail au sein du récit et qu’il ne trouve pas de répercussion immédiate, cela pourrait en fait avoir des ramifications significatives pour les différents mystères qui entourent cette planète désertique. Après tout, les avant-postes et les temples Sith étaient souvent construits à des endroits dont la Force semblait émaner de manière autonome. C’est par exemple le cas du château de Dark Vador sur Mustafar ou de l’ancien temple Sith caché sous le Conseil Jedi dont on parlait ici.D’autre part et canoniquement, Tatooine était autrefois pleine d'eau et de vie avant qu'une catastrophe écologique ne la transforme en une planète désertique dans l'ère moderne de Star Wars. Peut-être que cela pourrait être l'œuvre des Seigneurs Sith. Il est intéressant de noter que la novélisation de L'Ascension de Skywalker confirme que les Sith étaient des "dévastateurs de mondes, ayant ravagé des habitats autrefois fertiles tels que Korriban, Ziost, Exegol, Asog et d'autres." À cette fin, Tatooine pourrait très bien être un monde ruiné par les anciens Sith.Cela signifierait également qu'Anakin Skywalker lui-même a grandi sur une planète contenant une confluence du côté obscur dans la galaxie Star Wars. Cette hypothèse permettrait de nombreux nouveaux éléments quant à l’apparition de l’Élu de la Force sur une telle planète et la progressive corruption qui l’a mené à devenir le redoutable Dark Vador. Quoi qu’il en soit, il semble évident que ces nombreux éléments tournant autour d’un sinistre passé de Tatooine ne pourraient qu’aider l’univers étendu à progresser de manière plus fluide et enfin légitimer l’omniprésence de Tatooine dans la saga Star Wars.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 10 faits que vous ignoriez, peut-être, sur Dark Maul ou sur le premier temple jedi ou encore l'histoire canonique de la guerre entre les Sith et le Jedi
Comme ceux sont eux qui ont modifié la nature de Kashyyk (arbres géants etc)
(je plaisante ;))
Ce n'est qu'une croyance .
Pour info en 1977 j'ai déjà plus de 20 ans .
J'ai donc eu le temps de tout voir et analyser encore et encore ..
la prophétie n'est qu'une croyance qui tient plus de la religion.hors certains veulent en faire une vérité pour leur permettre d'affirmer qu'Anakin est l'élu
C'est faire peu de cas des créations succesives de Lucas dont une majeure .
L'arc Narratif sur Mortis où c'est traité comme si Anakin ..Obywan et Ahsoka se retrouvent d'abord inconscient..
Puis visitent Mortis et les ennuis commencent ..
Ce qui ressortira de ce monde c'est le désequilibre de la Force par la disparition des trois divinités qui était chargées de cet équilibrage.
Un concept plus ou moins vaseux voulu par Lucas ..
Dessiner et fait par Filoni certes mais décris et demander à ses créatifs par Georges Lucas ..
Yoda dit lui-même je cite
MAL INTERPRÉTÉE LA PROPHETIE AURA PU ÊTRE..
c'est fort probable.
Car sur Mortis Anakin refuse d'assumer ce rôle d'élu ..
On connait la .
suite
Beaucoup dés cet instant veulent toujours considérer Stars wars via les Films .
C'est très mauvais car Lucas a voulu un univers de supports multiples .
Une action dans un des supports impacte les autres créations quelsque soient les supports .
Compliqué de suivre cela sans se planter ..
Une BD d'ailleurs stipule qu'Anakin fût créé dans le ventre de sa mère en manipulant par la force les particules de la création..
..
Ce qui permet de penser que justement ..
L'élu n'était pas Anakin ..
Vérifier donc si cette BD fût validée par Georges Lucas...
Si c'est le cas alors tout ce qui est fait par Disney devient en partie cohérent ne vous en déplaise.
Pourquoi ..? Me direz vous ..
Preuves ...des indices ..
Calme calme ..
Ce sont des détails importants à bien étudier et comparer .
La Force et ses interprétations ne devront ne faire plus qu'une ..
Renforcer par la série Rebells et ses épisodes de Mortis 15 à 17 saison 3 qui furent bien créer et diffusé sous la direction envore de Georges
L'assossiation des trois trilogies devient cohérente
(Si on ne parle pas des histoires de crédibilité d'acteurs ..de jeu d'acteurs ..de choix de personnages ..de wokisme ou LGBT ..
Ne parlons que de la Force ..de la Prophetie ..de l'élu supposé ..et de la première mort de L'empereur qui représente
soit une fin de trilogie ou bien juste un détail de la Saga
Lucas..et .dessins de Filoni ou de ses equipes pour serue Rebells. ..
Les Anti Disney ne pourrons pas dire le contraire .
C'est en février ou janvier 2011 que les épisodes de Mortis sortent ..
Hors ce n'est qu'en Août ou Septembre 2012 que la vente se prépare et elle sera ratifié vers Octobre novembre ou décembre 2012 que la vente à Disney se conclue
Vérifiez mais c'est cela environ ...
En consequences tous ceux qui ont vomi sur Disney ont déjà tout faux .car l'arc Mortis se fait debut 2011 et cet arc barratif impacte tous les événements de la Saga même ceux de la postlogie de Disney ..
C'est Lucas aussi qui fait ressusciter Dark Maul dans clone Wars .clin d'oeil aux anti Film Solo ...
Mais ceux qui veulent critiquer Lucas et Disney sur leurs choix doivent méditer sur la vraie nature de la Force.
La première mort de l'Empereur en fait ne résout quelquechose que lorsque la trilogie originale est rendue Canon mais toute seule .
Rien d'autre .
En clair cette trilogie se suffisait à elle même.
Si vous voulez incorporer au canon
La prélogie avec alors les ennuis de cohérence commencent aussi bien du temps de Lucas aux vommandes du vaisseau SW ...
Je vous explique ..
Et Disney a jouer de ces ambiguïtés pour faire sa suite qui devient en partie cohérente si on comprend certaines choses faites par Lucas et Filoni.
Postulat J'ai peur que justement vous ne comprenez pas Stars wars
Ce n'est qu'une croyance .
Pour info en 1977 j'ai déjà plus de 20 ans .
J'ai donc eu le temps de tout voir et analyser encore et encore ..
la prophétie n'est qu'une croyance qui tient plus de la religion.hors certains veulent en faire une vérité pour leur permettre d'affirmer qu'Anakin est l'élu
C'est faire peu de cas des créations succesives de Lucas dont une majeure .
L'arc Narratif sur Mortis où c'est traité comme si Anakin ..Obywan et Ahsoka se retrouvent d'abord inconscient..
Puis visitent Mortis et les ennuis commencent ..
Ce qui ressortira de ce monde c'est le désequilibre de la Force par la disparition des trois divinités qui était chargées de cet équilibrage.
Un concept plus ou moins vaseux voulu par Lucas ..
Dessiner et fait par Filoni certes mais décris et demander à ses créatifs par Georges Lucas ..
Yoda dit lui-même je cite
MAL INTERPRÉTÉE LA PROPHETIE AURA PU ÊTRE..
c'est fort probable.
Car sur Mortis Anakin refuse d'assumer ce rôle d'élu ..
On connait la .
suite
Beaucoup dés cet instant veulent toujours considérer Stars wars via les Films .
C'est très mauvais car Lucas a voulu un univers de supports multiples .
Une action dans un des supports impacte les autres créations quelsque soient les supports .
Compliqué de suivre cela sans se planter ..
Une BD d'ailleurs stipule qu'Anakin fût créé dans le ventre de sa mère en manipulant par la force les particules de la création..
..
Ce qui permet de penser que justement ..
L'élu n'était pas Anakin ..
Vérifier donc si cette BD fût validée par Georges Lucas...
Si c'est le cas alors tout ce qui est fait par Disney devient en partie cohérent ne vous en déplaise.
Pourquoi ..? Me direz vous ..
Preuves ...des indices ..
Calme calme ..
Ce sont des détails importants à bien étudier et comparer .
La Force et ses interprétations ne devront ne faire plus qu'une ..
Renforcer par la série et les épisodes de Mortis 15 à 17 saison 3 de Clone wars qui furent bien créer et diffusé sous la direction envore de Georges
L'assossiation des trois trilogies devient cohérente
(Si on ne parle pas des histoires de crédibilité d'acteurs ..de jeu d'acteurs ..de choix de personnages ..de wokisme ou LGBT ..
Ne parlons que de la Force ..de la Prophetie ..de l'élu supposé ..et de la première mort de L'empereur qui représente
soit une fin de trilogie ou bien juste un détail de la Saga
Lucas..et .dessins de Filoni ou de ses equipes pour serue Rebells. ..
Les Anti Disney ne pourrons pas dire le contraire .
C'est en février ou janvier 2011 que les épisodes de Mortis sortent ..
Hors ce n'est qu'en Août ou Septembre 2012 que la vente se prépare et elle sera ratifié vers Octobre novembre ou décembre 2012 que la vente à Disney se conclue
Vérifiez mais c'est cela environ ...
En consequences tous ceux qui ont vomi sur Disney ont déjà tout faux .car l'arc Mortis se fait debut 2011 et cet arc barratif impacte tous les événements de la Saga même ceux de la postlogie de Disney ..
C'est Lucas aussi qui fait ressusciter Dark Maul dans clone Wars .clin d'oeil aux anti Film Solo ...
Mais ceux qui veulent critiquer Lucas et Disney sur leurs choix doivent méditer sur la vraie nature de la Force.
La première mort de l'Empereur en fait ne résout quelquechose que lorsque la trilogie originale est rendue Canon mais toute seule .
Rien d'autre .
En clair cette trilogie se suffisait à elle même.
Si vous voulez incorporer au canon
La prélogie avec alors les ennuis de cohérence commencent aussi bien du temps de Lucas aux vommandes du vaisseau SW ...
Je vous explique ..
Et Disney a jouer de ces ambiguïtés pour faire sa suite qui devient en partie cohérente si on comprend certaines choses faites par Lucas et Filoni.
Postulat J'ai peur que justement vous ne comprenez pas Stars wars
Mais ceci n'enlève en rien l'opportunité de ma thèse..
Je suis formel la mort de l'empereur ka première fois ne peut pas être considérée comme étant l'acte d'Anakin élu de ka Force qui rétablit l'équilibre à la force .
Ce tour de passe passe pour Faire accepter que le narratif de la prélogie dans la menace fantôme soit en cohérence avec la Trilogie d'origine ne vient que parce que les fans n'ont pas conscience des autres incohérences que cela comporte..
Ceci remet en cause le concept même de la Force ..
Si vous faite cela ..alors la Force n'a plus de sens..
Reflechissez si la Force a une bipolarité.
Lumineuse et obscure..
En tuant Palpatine Anakin ne rétablit pas l'équilibre .
Il fait juste un acte qui porte au pouvoir le seul côté lumineux ..
Il n'y a pas d'équilibre là dans cette explication de la Force ..
C'est une suppression ..
C'est aussi une façon de dire que la Force est émise de Palpatine donc aussi bien côté obscur que lumineux ..
En le tuant ne reste que le côté Lumineux ..
C'est débile puisque avant lui il y avait d'autres Siths .
Non palpatine Empereur ou pas Empereur est juste un utilisateur de la Force ..tout comme le sont les Jedi..
La prétention des jedi en suivant une vieille prophétie est flagrante .
Yoda est bien le seul sage dans cette affaire .
En disant mal interprétée la prophétie aurait pu être...
Donc pour moi soit Lucas a sciemment compris tout cela et avait fait en sorte de créé des conditions pour faire accepter une sorte de religion qui se transmettait chez les jedi..
Ceci y ressemble beaucoup..
En avait il maitriser tous les tenants et aoutissants..j'ai un gros doute .
Car pourquoi aurait il éprouver le besoin de réaliser des épisodes dans une série
comme Clone Wars qui n'ont rien à voir avec le supposé fond de scénario de cette série.
A savoir la vie des clones dans cette guerre.
On a l'impression que tout à coup ces trois épisodes de Mortis sortent de nul part .
J'ai l'impression surtout que Lucas ne se satisfaisait pas totalement de sa prophétie.
Les réactions mitigé du public pour la menace Fantôme...les midichloriens..la prophétie de l'élu trop calquée sur kes histoires du messi d'une certaine religion
bien connue sur terre l'ont peut être poussé à nous en dire plus sur ce sujet ..
D'où l'introduction de cet arc scénaristique des divinités de Mortis au lore de la série Clone wars
(Dave Filoni a récemmentaffirmé que c'est justement Georges Lucas qui a penser et demander aux creatifs de lui faire des propositions pour inclure l'arc Narratif de Mortis .
.
Il ne savait peut être pas non plus trop comment aller plus loin sur l'explication des raisons profondes qui lie la Force avec le basculement d'Anakin en lien avec cette histoire de prophétie mal comprise par le public en 1999.
Cette série clone wars au départ faite pour une toute autre raison tombait à pic pour exprimer ce besoin de précision..
L'ennui selon moi.que ce soit la prophétie ou Mortis ..
Rien là dedans ne permet de bien raccorder la premiere mort de l'Empereur avec ces narratifs et événements censés s'être passés avant cette mort..
Donc ma thèse sur les forces fondamentales prend tout son sens .
La Force dans Starwars fait partie des forces fondamentales qui impactent cet universv.
Ils ont la force Gravitationnelle comme dans notre univers reel.
Ils ont la force électromagnétique incarnée par les éclairs de force que maîtrisent dans un sens ou dans l'autre certains Siths ou quelques Jedi comme Yoda capables de les renvoyer vers son lanceur..
Nous avons ici sur terre les orages mais nous n'avons pas la puissance pour les maitriser .
Les deux autres forces sont celles des interaction nucléaire fortes et Faibles .
Qui définissent la radioactivité pour ka faible et la maitrise des particules du noyau atomique pour la forte.
je pense qu'ils ont aussi cela dans Starswars.
Comment ils font ..
Bah ce truc n'a hamais été définit scientifiquement par Lucas .
Mais
C'est ce qui doit permettre je pense de contrôler les particules atomiques et donc de s'en servir pour les êtres sensible et de remodeler les idées en déconstruisant en modifiant ou influençant les neurones des êtres faibles.
Vaste programme .
Ce qui en soit tient pour nous spectateurs plus de la Magie que de la science..
D'où cette idée aussi de nous apporter ces histoires de sorcières de ka nuit sur Dathomir .
Lucas et Filoni ainsi se dédouanent oar ce bié de devoir vraiment tout définir scientifiquement..
Ainsi le conte pour grands et petits enfants pouvait prospèrer .
C'est malin ..
Mais c'est pas pour cela que c'est facile de rendre tout crédible..
La magie ne doit pas tout expliquer.
J'ai donc peur que Lucas se soit rendu compte de cela entre 1999 et 2011..
La différence c'est que Lucas nous avait déjà réunie ces 4 forces fondamentales au sein d'une cinquième Qu'il avait appelée dès l'origine de SW
Juste FORCE .
UN PEU TROP SIMPLISTE cependant lais qui est capable ded' associer toutes nos 4 forces fondamentales en une seule ou bien cela veut dire que ce qu'il appelle la Force et sa maîtrise c'est juste la maitrise des 4 forces fondamentales par ka mague que nous ne connaissons pas bien sur terre