Dans l’univers de Star Wars, tous les chemins semblent mener à Tatooine. Servant de planète natale à la fois à l'Élu, Anakin Skywalker, et à son fils Luke, cette planète semble cacher une importance aussi évidente que paradoxalement encore secrète. Et si l’explication était à chercher du côté des légendes de la saga ?
En effet, l’univers non canonique,et dit Légendes, de Star Wars évoque une histoire secrète qui lie des Seigneurs Sith à Tatooine. Se pencher sur ces histoires pourrait même permettre d’expliquer quelques mystères concernant les origines de cette planète désertique et son importance pour la galaxie.
Tatooine : une planète pleine de mystères
Que se passe-t-il sur Tatooine ? Comment une planète si désertique peut-elle générer autant d’activité et d’attractivité à travers les siècles et la vie des différents protagonistes de la saga ? Chacune des trois trilogies cinématographiques y passe au moins une fois. Les séries The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett, Obi-Wan, ou encore le futur jeu vidéo Star Wars Outlaw semblent tous inévitablement obligées de passer par les dunes de Tatooine.
Et pourtant, les lieux ne sont pas forcément des plus accueillants. La population locale se compose de mafieux, de contrebandiers, de tribus particulièrement agressives et de nombreux monstres en tout genre vivant aussi bien sur la surface que sous la surface. Y vivre trop longtemps vous fait apparemment vieillir de manière accélérée. Il n’y a qu’à voir le coup de vieux que prennent les personnages d’Obi-Wan, la tante Beru et l’oncle Owen entre La Revanche des Sith et Un Nouvel Espoir pour s’en convaincre.
Bien que Star Wars nous ait fait découvrir des lieux aussi incroyables qu’Endor ou Coruscant, Jedi, Sith, républicains, impériaux ou inquisiteurs finissent tous à un moment ou un autre par débarquer sur Tatooine, sans que l’on ne sache encore vraiment pourquoi. Cependant, les Légendes de Star Wars proposent un début d’explication et suggèrent un sombre secret enfoui sur la planète qui pourrait aider à expliquer beaucoup de choses (du moins si cette histoire venait à être rendue de nouveau canonique).
Le lien secret entre Dark Plagueis et Anakin Skywalker
Quelques mois seulement avant le rachat de Lucasfilm par Disney, était publié le roman "Dark Plagueis" de James Luceno. Passé un peu inaperçu face à l’actualité de la franchise et le reboot de l’univers étendu, le roman nous en apprenait pourtant plus sur les secrets de Tatooine. On y découvrait ainsi que le maître Sith de Palpatine lui-même était directement responsable des course de podracers des fetes de la Boonta que l’on découvre dans La Menace Fantôme.
En effet, des années avant le premier film préquel et avant que Plagueis ait pris Palpatine comme apprenti, le Seigneur Sith a accepté de financer secrètement la création de la piste de podracing de Mos Espa. En réalité, le Seigneur avait un surprenant partenariat secret avec Gardulla la Hutt et nourrissait ainsi la discorde et la rivalité continue pour le contrôle de Tatooine entre Gardulla et le célèbre Jabba le Hutt. Un peu à l’image de ce que son élève Palpatine / Dark Sidious fera quelques décennies plus tard, Plagueis agissait en affichant son identité publique, Hego Damask, leader de Damask Holdings, qui faisait partie du Clan Bancaire InterGalactique.Bien que cette origine « secrète » des courses de la Boonta n'ait pas encore été confirmée comme canon officiel, l'idée que Dark Plagueis le Sage ait été secrètement responsable de la création de ce qui est certainement l’un des circuits les plus dangereux de la galaxie est un détail plutôt sympa. De même, le fait que le podracing sur Tatooine joue un rôle clé dans la découverte de l'Élu de la Force (Anakin) rend cette connexion méconnue encore plus intéressante. Cependant, les révélations sur les Seigneurs Sith et leurs liens avec Tatooine vont encore plus loin.
Tatooine et l'histoire secrète des anciens Sith
Pendant les négociations entre Plagueis et Gardulla, la mafieuse promet de grands retours sur investissement à son interlocuteur via les jeux d'argent et d'autres sources de revenus plus diverses. En tant qu’officiellement membre du Clan Bancaire InterGalactique, le Sith prend au sérieux ce genre de discours. Toutefois, on découvre également que Plagueis a parfaitement conscience que Tatooine était autrefois un avant-poste Sith ancien et que certains secrets de l’ancien ordre doivent encore être enfouis sous le sable.Bien que cela ne semble être qu’un détail au sein du récit et qu’il ne trouve pas de répercussion immédiate, cela pourrait en fait avoir des ramifications significatives pour les différents mystères qui entourent cette planète désertique. Après tout, les avant-postes et les temples Sith étaient souvent construits à des endroits dont la Force semblait émaner de manière autonome. C’est par exemple le cas du château de Dark Vador sur Mustafar ou de l’ancien temple Sith caché sous le Conseil Jedi dont on parlait ici.D’autre part et canoniquement, Tatooine était autrefois pleine d'eau et de vie avant qu'une catastrophe écologique ne la transforme en une planète désertique dans l'ère moderne de Star Wars. Peut-être que cela pourrait être l'œuvre des Seigneurs Sith. Il est intéressant de noter que la novélisation de L'Ascension de Skywalker confirme que les Sith étaient des "dévastateurs de mondes, ayant ravagé des habitats autrefois fertiles tels que Korriban, Ziost, Exegol, Asog et d'autres." À cette fin, Tatooine pourrait très bien être un monde ruiné par les anciens Sith.Cela signifierait également qu'Anakin Skywalker lui-même a grandi sur une planète contenant une confluence du côté obscur dans la galaxie Star Wars. Cette hypothèse permettrait de nombreux nouveaux éléments quant à l’apparition de l’Élu de la Force sur une telle planète et la progressive corruption qui l’a mené à devenir le redoutable Dark Vador. Quoi qu’il en soit, il semble évident que ces nombreux éléments tournant autour d’un sinistre passé de Tatooine ne pourraient qu’aider l’univers étendu à progresser de manière plus fluide et enfin légitimer l’omniprésence de Tatooine dans la saga Star Wars.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 10 faits que vous ignoriez, peut-être, sur Dark Maul ou sur le premier temple jedi ou encore l'histoire canonique de la guerre entre les Sith et le Jedi
Par toxic crusader, il y a 4 mois :
Mouais pour une fois ça crée des connexions pas trop débile et un background pas inintéressant , ça change...
Répondre à ce commentaire