Star Wars : 6 exploits réalisés par Luke Skywalker
En digne hériter de son père Anakin, Luke Skywalker est né avec le don de Force, qui lui a permis de faire basculer le destin de la Galaxie Star Wars. Le véritable élu a su prouver son statut à travers ces six actions décisives. De la destruction de l'Étoile Noire au coup de bluff Kylo Ren.
#1 DÉTRUIRE L'ÉTOILE de la mort dans Un NOuvel espoir
De la même manière que son père a sauvé la République face à la Fédération du Commerce dans La Menace Fantôme à bord du N-1 Starfighter, Luke donne un court répit aux rebelles en détruisant l'Etoile de la Mort à bord de son X-Wing lors de la célèbre bataille de Yavin dans le tout premier Star Wars sorti en 1977. Le jeune homme de 19 ans alors sans formation de pilotage et sans entraînement à la maîtrise de la Force parvient à s'insérer dans le canyon de la base spatiale et à frapper au bon moment, pourtant poursuivi par le chasseur de Vador. Un fait d'armes qui lui vaudra le statut de chef de la résistance.
#2 télékinésie face au wampa DANS L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE
Alors que les rebelles se sont retranchés sur Hott pour échapper à l'Empire, Luke se fait attaquer par un Wampa qui le suspend tel un morceau de viande dans sa caverne. Luke, voué à servir d'amuse-gueule, parvient grâce à la télékinésie à attirer son sabre incrusté dans la glace, se libérer et à trancher le bras de la créature. C'est ainsi la première fois dans la saga que l'on voit le jeune Jedi en herbe se servir de ce pouvoir de la Force. Juste avant de s'écrouler, affaiblit, il reçoit une vision d'Obi-Wan qui lui dévoile sa prochaine quête : suivre l'enseignement de maître Yoda sur le monde reculé de Dagobah.
#3 l'ENTRAÎNEMENT sur DAGOBAH dans L’Empire contre-attaque
Pour parfaire sa formation et affronter le destin qui l'attend, Luke se rend donc sur Dagobah et fait la connaissance d'un Yoda très âgé et affaibli. Pourtant l'entraînement ne se déroule pas comme il l'espérait. Luke ne comprend pas les paroles du vieux sage et s'entête. Mais c'est après avoir fait face à la vision de Dark Vador et à son acharnement que Luke parvient à faire sortir son vaisseau englué dans le marécage depuis son arrivée, lui permettant alors de se rendre sur Bespin, après avoir été frappé par une vision obscure, lui montrant ses amis en danger, en dépit de l'avertissement de son maitre.
#4 le SAUVETAGE de han solo SUR TATOOINE dans LE RETOUR DU JEDI
Après son combat contre son père à la fin de L’Empire contre-attaque, Luke est un Jedi plus accompli, qui sait davantage maîtriser ses émotions et garder son sang-froid. Nous le voyons dès le début du Retour du Jedi. Il n’est plus le jeune homme fougueux d’autrefois. De la manipulation de l'esprit de Bib Fortuna à la liquidation des sbires de Jabba au-dessus de la gueule du Sarlacc, Luke démontre qu’il a grandi, qu’il est prêt à prendre sa revanche sur son père et à faire face à l’empereur.
#5 battre SON PÈRE dans Le retour du jedi
La revanche père-fils tourne court en faveur du sauveur de la galaxie. La différence avec le premier affrontement est flagrante. Yoda lui a dit quelque temps plus tôt, il n’a plus rien à lui apprendre, et sa formation est terminée. On le remarque à sa maîtrise des arts Jedi et à sa canalisation de la Force pour en tirer le plein potentiel, il met son père au tapis en quelques coups, avant que celui-ci fasse l’action décisive qu’on espérait tous : soulever l’empereur au prix de sa vie pour sauver son fils, les rebelles et toute la galaxie.
#6 DUPER KYLO REN dans Les Derniers Jedi
Plusieurs années après avoir fait tomber l'Empire, à consacrer son temps à la recherche des vestiges Jedi, la formation de jeunes Jedi et la destruction de son temple par son Ben Solo, Luke Skywalker, désormais exilé, s'offre un adieu sous forme de rédemption dans Les Derniers Jedi. Un ultime combat qui l'oppose à son ancien élève, désormais devenu Kylo Ren, sur Crait qui prend une tournure inattendue. Le Jedi utilisait en fait un hologramme de lui-même afin de duper Ren tout en permettant à Rey, Finn, Poe et les autres de fuir. Néanmoins, une telle concentration de Force lui coûtera la vie.
Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez retrouver notre article sur les 6 exploits qu'Anakin a réalisé en utilisant la Force.
Autre erreur : Luke avait une formation de pilote (il est bien précisé qu'il avait réussi avec brio son brevet de pilote) Eh oui, la trilogie de Georges Lucas était bien plus cohérente !