Rechercher Annuler

Star Wars : Luke Skywalker a développé une nouvelle technique de combat avec son sabre jaune

De Maya Foucret - Posté le 27 mai 2021 à 18h12 dans Mangas/Comics

Dans Star Wars, la couleur des sabres lasers est aussi mythique que les personnages qui les portent. Dans les films, la plupart d'entre eux sont rouges, bleus ou encore verts. Ces deux dernières couleurs ont d'ailleurs été portées par Luke Skywalker au cours des films. Cependant, il a récemment été révélé que le Jedi blondinet a détenu un sabre laser jaune. Et ce n'est pas tout : cette possession lui a permis d'assimiler une technique clé de son entraînement Jedi.

La couleur des sabres lasers a une importance cruciale

Nombreux sont les cinéphiles à reconnaître l'importance des couleurs à l'écran. Ce symbolisme est d'autant plus vrai pour Star Wars. Le côté obscur est souvent associé au sabre laser rouge, tandis que la sagesse et le sens du devoir sont respectivement représentés par le vert et le bleu. 

Cependant, certains personnages font preuve d'un peu plus d'originalité dans leur armement, à l'image de Mace Windu qui manie un sabre violet... ou encore de Luke.

En effet, par le passé, celui-ci a bel et bien été affublé d'un sabre laser jaune.

Tout sauf une coïncidence

Les amateurs de jouets des années 1980 riront sans doute jaune (ahah) à cette information. En effet, une célèbre gamme de jouets avait attribué un sabre laser jaune à la figurine de Luke Skywalker et ce souvenir est encore très présent dans l'esprit des collectionneurs. Mais cette fois, ce n'est pas une erreur mais bel et bien un choix réflechi.

Cette image sera désormais dans l'esprit des fans de comics Star Wars, puisque ce sabre est désormais canon dans l'univers étendu. Il s'agit d'un détail sympathique puisqu'en plus d'être un clin d'œil aux erreurs de merchandising, la couleur du sabre symbolise, de manière très vive, la lutte contre le côté obscur.

Une lame trouvée dans un lieu chargé d'histoire

Après avoir perdu son sabre bleu (en même temps que sa main dans son combat contre Dark Vador) Luke met la main (qui lui reste) sur cette fameuse lame jaune à Tempes, une planète de la bordure extérieure.

Pour être tout à fait précis, il la trouve dans un ancien avant-poste Jedi datant de l'ère de la Haute République. Il la conservera jusqu'à obtenir le sabre laser vert qu'il arborera dans l'épisode VI de la saga cinématographique.

Mais ce n'est pas tout : dans le tome 13 du comic Star Wars de Charles Soule et Ramon Rosanas, il a été révélé que Luke avait maitrisé une technique Jedi iconique durant la période où il maniait ce sabre, entre l'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi.

Une étape clé de l'apprentissage de Luke

Dans cet opus, Luke a pour mission d'infiltrer la lune de Nar Shadaa afin de retrouver Boba Fett. L'objectif du Jedi est ainsi de retrouver le corps de Han Solo, congelé dans la carbonite. Cependant, lors de sa quête, il a le malheur de tomber sur des troupes de criminels qui, elles aussi, sont à la recherche de Bobba Fett et ne sont visiblement pas très contents de tomber sur Luke. 

Ces derniers s'en prennent à lui, loin de se douter qu'ils sont face à un chevalier Jedi. Cependant, lorsque le jeune homme se met à manier son arme, ses ennemis s'en mordent les doigts et comprennent leur erreur. C'est, en effet, à cet instant qu'il montre à quel point sa technique est avancée.

Avec une hallucinante dextérité, Luke redirige facilement les tirs de blaster contre ses ennemis, grâce à son sabre. Cette scène est la preuve ultime que Luke est enfin un chevalier accompli. D'ailleurs, elle n'est pas sans rappeler son entraînement contre des droïdes d'entraînement dans le premier opus chronologique de la saga.

Depuis le temps, Luke a parcouru un long chemin afin de parvenir à éviter, dévier et rediriger les tirs de ses ennemis pour les abattre, signe que son entraînement a finalement porté ses fruits. Ainsi, son sabre jaune a marqué une étape importante dans son perfectionnement final.

D'autres sabres jaunes disséminés à travers toute la saga

Luke n'est pas le seul à posséder une telle lame. Ainsi à la fin de Star Wars, épisode IX : L'ascension de Skywalker, Rey construit elle-même son propre sabre laser et surprise : celui-ci est jaune.

Cela dit, les deux Jedi n'ont pas été les seuls à en être détenteurs. Les sabres jaunes sont également utilisés par les Sentinelles Jedi, dont le but était de défendre le temple de Coruscant contre de potentiels envahisseurs. Yarael Poof et Plo Koon ont également utilisé un sabre laser jaune dans certains canons.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsComicslukeSabre lasersabre laser jaunetechnique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par LiKorn, il y a 6 mois :

C'est vraiment canon si c'est dans les comics ?

Répondre à ce commentaire

Par Azael, il y a 6 mois :

Quel est le nom du comics ?

Répondre à ce commentaire

Par kodoublack, il y a 6 mois via l'application Hitek :

Les sabres jaunes sont.t aussi présent sans le Mmorpg dans et sont manié par les jumeau fils de l'empereur de l'empire éternel

Répondre à ce commentaire

Par RedGrave, il y a 6 mois :

Renvoyer les tirs de blaster c'est une nouvelle technique ?

Répondre à ce commentaire

Par Vaknar, il y a 6 mois (en réponse à RedGrave):

Non pas du tout, c'est la technique de la forme III, Soresu.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.