Star Wars : Mark Hamill refuse cette mode de Disney, Lucasfilm doit réagir vite
L'univers Star Wars ne cesse de s'étendre avec de nombreux nouveaux projets aussi bien pour le cinéma que pour la télévision. La franchise mise sur la nostalgie des fans en faisant revenir dernièrement Ewan McGregor en Obi-Wan Kenobi et Hayden Christensen en Dark Vador pour la série Obi-Wan Kenobi. Avant ça, dans la dernière trilogie, le public avait pu revoir les acteurs principaux de la trilogie originale à savoir Carrie Fisher, Harrisson Ford et Mark Hamill. Ce dernier était d'ailleurs réapparu les séries The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett en reprenant son rôle culte de Luke Skywalker. Cependant, l'acteur vient de se prononcer sur une mode initiée par Disney et d'après ses propos, Lucasfilm aurait fort intérêt à réagir au plus vite.
Une mode qui doit cesser pour Hamill
En effet, Mark Hamill est apparu dans l'univers Star Wars en tant que Luke Skywalker dans Un Nouvel Espoir en 1977. Un rôle qu'il occupera dans les trois épisodes qui composent la trilogie originale et qu'il reprendra dans la postlogie dans une version âgée du personnage. En réalité, l'acteur de 71 ans n'a jamais abandonné la saga de George Lucas. Le public avait pu le voir jouer de nouveau un jeune Luke Skywalker dans les séries The Mandalorian et Le Livre de Boba Feet sur Disney+.
Mais pour Mark Hamill, il est l'heure qu'une mode de Disney très souvent utilisée dans la franchise cesse. Si l'acteur est revenu sous les traits d'un jeune Luke c'est grâce aux CGI et à la technique du deepfake. Technique qui avait subjugué les fans lorsqu'ils avaient revu le personnage dans The Mandalorian. Si Disney mise beaucoup sur ces rajeunissements d'acteurs dans la saga, pour Hamill, il faut que cette tendance s'arrête. Le principal intéressé explique qu'en aucun cas une série centrée sur Luke après Le Retour du Jedi ne doit voir le jour :
C'est inhabituel de se voir comme ça. Ça ne doit pas faire bas de gamme. Les gens disent 'Oh, maintenant tu vas tourner une série sur Luke après Le Retour du Jedi'. Je réponds 'Je ne pense pas'.
Et d'ajouter que Disney et Lucasfilm "n'ont pas besoin de raconter ces histoires, mais s'ils le font, ils pourraient trouver un acteur à l'âge adapté".
C'est d'ailleurs ce qui s'était fait pour Solo : A Star Wars Story dans lequel Han Solo, personnage incarné par Harrisson Ford avait été interprété par Alden Ehrenreich. Ce que Mark Hamill refuse, c'est de se voir de nouveau rajeuni sur grand écran. Lucasfilm a donc intérêt à trouver un acteur qui puisse reprendre le rôle d'un jeune Luke Skywalker. Rappelons que Mark Hamill avait approuvé l'idée de voir Sebastian Stan en jeune Luke si Lucasfilm voulait arrêter de rajeunir son interprètre original.
Notons qu'il ne semble pas totalement fermé pour revenir en tant que Luke dans les futurs projets d'autant plus que Disney a récemment annoncé que de nouveaux films Star Wars étaient prévus.