Obi-Wan Kenobi : ce caméo de la fille d'Ewan McGregor que vous avez peut-être loupé
Sortie sur Disney+ depuis vendredi dernier, la série Obi-Wan Kenobi remet l'acteur Ewan McGregor dans le costume du célèbre Jedi désormais exilé sur Tatooine. Au centre de la série, l'acteur voit même sa fille apparaître lors d'un caméo durant l'épisode 2.
Attention, la suite de cet article révèle des informations importantes concernant la série Obi-Wan Kenobi. Nous vous conseillons de passer votre chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
Une série ambitieuse
Extrêmement attendue et ambitieuse, à plus d'un titre, la série Lucasfilm Obi-Wan Kenobi est désormais disponible sur Disney+. Les deux premiers épisodes d'une série de 6 qui a été pensée et réalisée comme un film ont été mis en ligne vendredi. L'occasion de se replonger dans le personnage incarné par Ewan McGregor depuis Star Wars Episode 1 : La Menace Fantôme, désormais en exil sur Tatooine suite à la purge Jedi orchestrée par Dark Sidious dans La Revanche des Sith, et devant protéger le jeune Luke Skywalker.
Un trou chronologique de 20 ans entre l'épisode 3 et Un Nouvel Espoir dont Disney dispose pour développer sa série. Pour beaucoup, le retour d'Ewan McGregor dans la peau d'Obi-Wan est l'un des grands atouts de la série. Un personnage qui lui colle à la peau et qui a surnagé alors que la prélogie subissait la foudre des critiques. Cet Obi-Wan a donc pris de l'âge, a perdu de sa fougue d'antan, mais il est aussi plus sombre et meurtri par l'éradication des Jedi et le basculement d'Anakin Skywalker vers le côté Obscur de la Force.
Un caméo inattendu
Si le premier épisode se déroule sur Tatooine et sur Alderaan, dans lequel le contexte s'installe progressivement, en permettant aux fans de se familiariser avec les nouveaux et anciens personnages, la fin et le second épisode rentre davantage dans le vif du sujet. En effet, Obi-Wan est mandaté par Bail Organa afin qu'il parte à la rescousse de la jeune Leia, capturée par des pirates de l'espace et emmenée sur Daiyu.
Sur place, il se met en quête d'indices, et tombe sur une coureuse d'épices aux cheveux roses nommée Tetha Grig. Il s'avère que l'actrice n'est autre que la fille d'Ewan McGregor dans la vie réelle : Esther Rose McGregor. Lorsque l'on apprend cela, la scène entre les deux personnages est plus tragique. Alors qu'il lui demande des informations sur sa fille disparue (afin de masquer l'importance de la mission), la jeune fille lui répond qu'il ne la reverra sans doute jamais, personne ne pouvant s'enfuir d'ici. Elle poursuit en lui annonçant qu'elle était aussi la fille de "quelqu’un" auparavant, avant de lui offrir ce qui semble être une drogue afin qu'il puisse oublier sa fille.
Ce n'est pas la première fois qu'un caméo se glisse dans l'univers de la galaxie très lointaine. Georges Lucas himself a fait une brève apparition dans le troisième épisode, La Revanche des Sith, dans le rôle du Baron Notluwiski Papanoida. Tout comme Warwick Davis (qui reprend son rôle de Willow, dont la bande-annonce de la future série Lucasfilm est sortie il y a quelques jours), qui en compte plusieurs à son actif. L'immense compositeur de la bande-son de la saga fait lui aussi une apparition furtive, dans l’atelier de Babu Frik dans L'Ascension de Skywalker.
Connaissant le goût de l'easter eggs chez Disney, nul doute que nous reverrons d'autres caméos, peut-être dans les prochains épisodes d'Obi-Wan Kenobi, ou dans la saison 3 de The Mandalorian.