Star Wars Outlaws : Ubisoft propose enfin de contourner cette aide très frustrante
Ubisoft a enfin pris en compte le retour de sa communauté. Le studio va permettre aux joueurs de contourner cette aide très frustrante dans Star Wars : Outlaws.
un élément très frustrant de level design
Ubisoft parviendra t'il à conquérir les fans de Star Wars avec son monde ouvert ? L'iconique studio a profité de la fin du contrat d'exclusivité entre EA et Lucasfilm Games pour développer son open world qui prend place entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, les épisodes 5 et 6 de la saga.
Comme dans tout monde ouvert, l'accent sera mis sur l'exploration et la découverte, notamment grâce à ses multiples moyens de mobilité, le speeder pour les grandes étendues terrestres ou bien sûr le vaisseau spatial pour arpenter la galaxie. Mais comme avec sa série Assassin's Creed, le studio a la fâcheuse habitude de casser le rythme de l'exploration par un level design très frustrant et des balises posées un peu partout pour dire au joueur quoi faire et ou aller. On pense aux multiples icônes venant inonder la map de points d'intérêts, mais aussi à cette entêtante peinture jaune qui balise une zone. Les meilleurs exemples sont Final Fantasy VII Remake ou Horizon : Forbidden West où l'on voit cette peinture jaune sur des plateformes, rebords et des falaises à escalader.
Ubisoft contourne le problème de la peinture jaune
On savait qu'Ubisoft avait repris ce balisage pour Star Wars : Outlaws, mais heureusement, il sera possible de le désactiver. Le site PC Gamer a découvert lors de sa preview du titre que le mode explorateur permet de «désactiver toutes les balises de couleur sur les éléments principaux de navigation». Ubisoft semble avoir entendu les retours de ses joueurs, qui veulent davantage d'immersion dans leur approche des différentes zones et planètes.
Ubisoft évite ainsi le pire et de potentielles nombreuses critiques, car on apprend que Massive Entertainment, à l'origine du développement du titre, a semble t'il abuser du pot de peinture. «Star Wars Outlaws est plus coloré qu’un chemin de briques jaunes. Les balises étaient plus perceptibles durant les moments d’escalade et de puzzles, inspirés d’Uncharted.»
Si certains joueurs aiment être pris par la main, d'autres ne supportent plus cette fameuse tendance. Cette proposition est en tout cas un premier pas vers l'arrêt progressif d'un tel système, et peut-être l'ouverture à un autre, plus intuitif.
Dans les derniers Zelda , on peut grimper partout, il n'y a pas besoin de "balise", mais dans Horizon, ça m'aurait rapidement gonflé s'il n'y avait aucun repère visuel.
Passer son temp à tenter de sauter comme un glandu sur des paroi pas prévues pour, c'est complètement nul.
J'ai peu que les développeurs deviennent un peu trop sectaires en forçant leur vision des choses au lieu de simplement laisser le choix à leurs joueurs.