Star Wars : voilà pourquoi Dark Vador n’a jamais dépassé Palpatine
Toujours, Dark Vador est resté dans l'ombre de Palpatine. Mi-homme, mi-machine, le Seigneur Sith est devenu un symbole de peur, de destruction et de mort à travers toute la galaxie. Si sa colossale armure noire est bien plus intimidante que la silhouette encapuchonnée de son Maître, il n'empêche qu'il ne l'a jamais dépassé en puissance. Star Wars vient d'en dévoiler la raison, et elle est tout à fait logique.
la règle des deux
Déjà, lorsqu'il n'était encore qu'Anakin Skywalker, Dark Vador possédait une impressionnante puissance. Son destin était d'apporter l'équilibre à la Force et de protéger l'Ordre Jedi. Mais son esprit agité et tourmenté, ses visions terrifiantes dans lesquelles il assistait à la mort de sa bien-aimée Padmé Amidala sans pouvoir lui venir en aide ont contribué à le faire basculer du Côté Obscur. En le manipulant à penser qu'il pourrait sauver son amour d'une mort certaine en devenant son apprenti et en développant sa connaissance des ténèbres, Dark Sidious l'a définitivement converti.
Sa puissance n'a fait que croître après sa chute dans le Côté Obscur, Dark Vador devenant un des êtres les plus forts de toute la galaxie. Mais même là, il n'a jamais pu surpasser son maître Palpatine. Pourquoi ? Un apprenti Sith ne peut devenir un maître que s'il tue celui qui l'a formé : c'est la Règle des Deux. Dark Sidious a tué son propre maître, Dark Plagueis, après avoir passé une partie de sa vie à tenter de percer le secret de l'immortalité avec lui. Alors pourquoi Dark Vador n'a-t-il pas renversé à son tour Palpatine ?
la haine les rend plus forts
On peut donc dire que la haine est le socle de la philosophie Sith. Dark Vador lui-même voue une haine profonde à son maître, qu'il tient pour responsable de la plupart de ses malheurs personnels. Dans Star Wars : Darth Vader #40 (par Greg Pak, Raffaele Ienco, Frederico Blee et Joe Caramagna de VC), Vador revient sur Coruscant car il veut renverser son Maître. Ce dernier révèle alors pourquoi celui-ci ne sera jamais assez puissant pour le vaincre : les Sith tirent leur force de leurs émotions négatives telles que la colère, la jalousie et surtout la haine. Or, le plus puissant vecteur de la haine dans l'univers Star Wars est la douleur. Les Seigneurs Sith les plus puissants sont généralement ceux qui ont le plus souffert, faisant de leur haine le cœur de leur existence.
dark vador a beaucoup souffert... mais c'est palpatine qui en profite
Anakin Skywalker a enduré beaucoup de souffrances avant de devenir Dark Vador, puis pendant : la mort de sa femme chérie, Padmé Amidala, alors qu'elle était enceinte de ses enfants (un des moments Star Wars qui nous ont donné envie de pleurer) ; la perte de ses amis, et surtout de son mentor Obi-Wan Kenobi ; la mutilation de son corps, dont la moitié a été consumé par la lave... Des douleurs physiques et morales qui ont contribué à lui insuffler une haine avec laquelle que peu de gens peuvent rivaliser. Ces qualités auraient dû faire de lui le Seigneur Sith le plus puissant de tous les temps, capable de tuer son maître ! Mais c'était sans compter que Dark Sidious a découvert un moyen d'utiliser la haine de son apprenti à son avantage.
La haine engendre la souffrance, la souffrance engendre encore plus de haine : un cercle vicieux que Palpatine a trouvé le moyen de maîtriser en tirant son pouvoir de la haine qu'il inspire. Sa puissance a ainsi été décuplée par les souffrances infligées à son apprenti et aux milliards de personnes sous sa coupe à travers la galaxie. Plus Dark Vador haïssait son maître, plus celui-ci devenait fort. S'il n'avait pas mis Dark Vador de côté pour tenter de mettre sous sa coupe Luke à la place de son père, il aurait pu continuer indéfiniment. Mais cet excès de confiance a signé sa perte...
Sinon pour faire simple, Palpatine n'a jamais entrainé son disciple, on n'a jamais vu Vador avec des pouvoirs que n'avait pas Anakin.