Rechercher Annuler

Star Wars : Palpatine aurait pu guérir ses cicatrices mais ne l'a pas fait pour une bonne raison

De Lucas Mollard - Posté le 16 avril 2022 à 17h19 dans Cinéma

Dans l'univers de Star Wars, la technologie est capable de faire bien des miracles, encore heureux, puisque leurs armes sont également plus létales entre blasters et sabres lasers. Pourtant, l'un des antagonistes principaux, Palpatine est resté moche, très moche. Mais pourquoi donc ? On va vous expliquer pourquoi rien n'a été laissé au hasard.

Star Wars : Palpatine le stratège politique

Quand on pense grands méchants de Star Wars, il n'y a de nombreux noms qui reviennent. Dark Vador, Doku, Grievous, Dark Maul... Mais le plus dangereux de tous, celui autour de qui tous les films s'articulent est évidemment Sheev Palpatine aussi connu sous le pseudonyme Sith de Dark Sidious. Tous les interprètes du personnage, Marjorie Eaton, Ian McDiarmid le plus célèbre et même les doublures cinéma Michael Byrne, Sebastian Dickins et Bob Bowles ont fait du personnage un antagoniste vieux mais très puissant, très vif d'esprit, intelligent et charismatique. Dans Star Wars : La Revanche des Sith, il a été révélé que le visage de l'Empereur Palpatine n'était pas seulement dû à l'âge mais également à des cicatrices de combats contre les Jedi. Une question se pose alors : pourquoi n'a-t-il pas fait guérir ces cicatrices ?

Dans l'univers Star Wars, il est possible de remplacer les membres manquant par des prothèses fonctionnelles et les blessures guérissent dans des cuves à Bacta, comme expliqué par Boba Fett, dans sa série éponyme qui aurait pu être totalement différente. Pourtant, Palpatine n'a jamais cherché des solutions biomédicales pour résoudre son "problème de peau". Au contraire, ce dernier l'arrangeait quand même beaucoup. Lorsque les Jedi ont tenté d'arrêter Palpatine, le Seigneur Sith ne s'est pas retenu et Mace Windu s'est avéré être un redoutable adversaire, désarmant et piégeant Palpatine contre un mur. Le Seigneur Sith a essayé d'utiliser sa technique préférée -les éclairs- mais son sort à rebondi contre lui et a commencé à lui laisser d'horribles cicatrices. Pourtant, il a choisi de supporter la douleur, car cela le laissait apparaître plus blessé et sans défense que jamais pour qu'Anakin puisse prendre sa défense, et plus tard, le Sénat.

Palpatine : la technique du lapin mignon

En effet, son plan a fonctionné comme un charme. Anakin a vu un Palpatine, qui était son deuxième mentor jusqu'à présent, tout ridé et implorant sa vie, il a vu Windu comme le méchant de l'histoire, et son sens de la justice lui a fait prendre le parti du seigneur Sith. Même s'il est hautement improbable que Palpatine ait volontairement engagé le combat pour se faire scarifier, cette hypothèse n'est pas à négliger, puisque c'est la même stratégie qu'il utilisera dans son combat contre Rey, dans l'épisode 9. Après son retour au Sénat, Palpatine a dû convaincre tout le monde que les Jedi trahissaient la République et valaient la peine d'être tués, et son nouveau visage défiguré en était la preuve parfaite. Il l'explique lui-même :

L'attentat contre ma vie m'a laissé marqué et déformé. Mais je vous assure que ma détermination n'a jamais été aussi forte !

Cela a non seulement dépeint les Jedi comme des traîtres, mais a permis de susciter une énorme dose d'empathie pour Palpatine de la part du Sénat, lui permettant enfin de déclencher l'Ordre 66, et ouvrant les portes à son statut d'Empereur. Ce qui est génial dans Star Wars, c'est que même un personnage aussi populaire que Palpatine possède encore des secrets et que de nouveaux ouvrages viennent combler les ombres du passé du personnage. Pour poursuivre votre compréhension de Palpatine, vous pouvez vous intéresser à notre article dédié à cinq secrets qui ont été révélés dans le livre Star Wars : "Secrets of the Sith" qui contient beaucoup de notes écrites par l'empereur en personne. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarspalpatinefilmSériesanakinsecretspersonnagecuve à bactaLe Livre de Boba Fett

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Madame Irma, il y a 5 mois :

En même temps ça lui donne un sacré swagg de couille molle. Et qui a envie de se frotter à une couille molle ? Personne. Une technique redoutable...

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à Madame Irma):

XD trop fort la déduction!

Répondre à ce commentaire

Par MeC 1oo Genes, il y a 5 mois (en réponse à Madame Irma):

Palpatine aurait pu guérir ses cicatrices mais ne l'a pas fait pour une bonne raison,,, WaTT THE FuNk !?
Mais La prochaine fois vous allez nous pondre un article sur la bonne raison cas Yoda 2 parler a l'envers alors kill pouvait parler a l'endroit, ou pourquoi Shewy ne fée que Grognez alors que la technologie Starwars pouvait parfaitement lui donner la parole,,,
HiteK ou le canivo faux choisir

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 5 mois (en réponse à MeC 1oo Genes):

Petite faute de frappe

" comme expliqué par Boba Fett, dans sa série éponyme qui aurait pu être totalement différente"
c'est pas "qui aurait pu" mais "qui aurait dû".

Répondre à ce commentaire

Par Nori, il y a 5 mois (en réponse à MeC 1oo Genes):

Apprends à écrire déjà...ce sera un bon début...

Répondre à ce commentaire

Par phil, il y a 5 mois :

Article pas complètement vrai.
Le visage de Palatine n'est pas déformé par les éclairs mais pas l'utilisation du coté obscure. Il utilise un filtre sith pour masquer sa vraie nature ( et visage au passage). Il profite effectivement de son combat avec Windu pour justifier son visage et s'en servir comme point anti jedi.
Par ailleurs, on peut voir Luke prendre des éclairs de force lui aussi et n'avoir aucunes cicatrices.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.