Star Wars : cet improbable personnage savait que Dark Vador était le père de Luke
En 1980, le long-métrage L'Empire contre-attaque investit les salles obscures. Au cours du projet, de plus amples informations sur le mystérieux père de Luke Skywalker ne tardent pas à être révélées. Mais alors, qui était au courant de ce secret ô combien important ?
Un twist très apprécié
A la différence d'un coup de théâtre, un twist, pour fonctionner à merveille, se doit d'être préparé. Au contraire, si la révélation - souvent majeure - arrive comme un cheveu sur la soupe, son effet sur le spectateur est tristement désamorcé. Tel n'est pas le cas du second opus de la célèbre franchise. Fort de ce twist bien pensé et écrit, L'Empire contre-attaque dépasse même le tout premier volet sorti dans le cœur de beaucoup d'amateurs, une belle prouesse pour un second opus ! Véritable succès du point de vue de nombreux spectateurs, le projet, dont l'intrigue se déroule trois ans après celle d'Un nouvel espoir, remporte même deux Oscars, qui viennent récompenser son son et ses effets spéciaux.
Le film, à jamais marqué par la réplique "Je suis ton père", propose donc au public de découvrir qui est vraiment le géniteur de Luke (et accessoirement de Leia). Une information que connaissent bien peu de protagonistes : à vrai dire, les trois seuls à être au courant du pot-aux-roses sont bien entendu Dark Vador, ainsi que Palpatine, son propre maître, mais aussi Yoda, sage parmi les sages. Pour être plus précis, ils sont les seuls vivants à savoir la vérité, puisque Obi-Wan, les Lars et Bail Organa ont rendu leur dernier souffle durant Un nouvel espoir. Cependant, grâce à des comics Marvel, on découvre que quelqu'un d'autre connaissait le secret de l'un des antagonistes les plus iconiques de l'Histoire du cinéma...
Un autre personnage dans la confidence ?
Au cours du numéro 27 d'une de ses séries, conçu par Alyssa Wong, Minkyu Jung, Rachelle Rosenberg, Joe Caramagna et W. Scott Forbes, on suit la quête effrénée de Dark Vador pour mettre la main sur Luke. Afin d'avoir une chance de retrouver le garçon, il engage alors Chelli Lona Aphra, archéologue plus connue sous le nom de Docteur Aphra, pour l'aider dans son entreprise. Ainsi, cette humaine à la tête du vaisseau l'Ark Ange unit ses forces à celle du Seigneur Sith. Au fil des divers opus de Doctor Aphra, tous deux partagent de nombreuses missions. Seulement, l'intelligence de la spécialiste manque la conduire à sa perte : le temps passant, elle finit par comprendre pourquoi son partenaire cherche cet enfant avec un intérêt si certain.
Malheureusement pour le personnage, qui n'existe que dans la littérature de la franchise, Dark Vador n'a pas fait grand cas de leurs moments partagés. En découvrant qu'elle a percé son secret, il tente tout bonnement de l'éliminer. Aphra réchappe à cette tentative, et ce, notamment grâce au concours de son ami Black Krrsantan, Wookie récemment aperçu dans la série dérivée dévolue aux aventures de Boba Fett. Si elle fait tout pour éviter Vador, leurs chemins finissent par se croiser de nouveau (dans le numéro 30). L'occasion pour elle de prendre sa revanche sur celui qui l'a trahie...