Star Wars : ce personnage de The Bad Batch a joué un rôle dans la création de Snoke
L’épisode 11 de The Bad Batch est sorti ce mercredi 1er mars sur Disney+. L’occasion de faire un petit point sur ce nouveau chapitre, qui met un peu en lumière les origines de Snoke, le clone de Palpatine présent dans la postlogie.
The Bad Batch : la série continue sa route
La saison 2 de The Bad Batch continue son bonhomme de chemin. La quatrième série animée de Dave Filoni se concentre sur la Clone Force 99, une équipe de clones dysfonctionnels qui ont échappé à la soumission de L’Empereur Palpatine pendant l’Ordre 66. Depuis, ils vivent leur existence libre en tant que mercenaires. Souvent, ils se retrouvent face à l’Empire et prennent un malin plaisir à déjouer les plans de Palpatine et de ses sbires.
La série a également servi à introduire un nouveau personnage : Omega. Cette jeune fille est, au même titre que les autres, une clone de Jango Fett. Mais comme la Clone Force 99, elle a échappé à l’Ordre 66 et a donc rejoint cette escouade rebelle. Mais son rôle risque d’être très important dans la suite de l’histoire.
Un épisode 11 qui en dit plus sur le rôle de Omega
Cet épisode 11, intitulé Metamorphosis, se concentre sur l’arrêt du programme des soldats clones et sur la façon dont l’Empire a anéanti les installations de clonage sur Kamino. L’Empire préfère se lancer dans ses propres expérimentations, notamment via la bête Zillo, introduite dans la série Star Wars : Clone Wars. Mais si les clones ne sont plus nécessaires à l’Empire, pourquoi Palpatine ordonne la poursuite des recherches sur le clonage ? La réponse se trouve dans The Bad Batch, mais aussi dans la postlogie.
En effet, on apprend dans Star Wars : L’Ascension de Skywalker, que Snoke est un clone de Palpatine. Dans l’épisode 11 de The Bad Batch, la scientifique Nala Se était l’une des cheffes de poste du programme de clonage sur Kamino. Elle était également très proche de Omega, qui était son assistante. Omega ne ressemble à aucun autre clone. Et Nala Se la tenait en haute estime. L’Empire fait donc pression sur la scientifique pour retrouver la trace de la jeune fille, qui s’est réfugiée auprès de la Clone Force 99. Le code génétique de Omega est devenu un élément essentiel des plans de Palpatine.
En effet, on sait que Palpatine trouve la mort dans Star Wars VI : Le Retour du Jedi. Mais il semblerait que l’Empereur ait anticipé sa mort en clonant son ADN et en transférant sa conscience dans un autre corps : celui de Snoke. Pour le moment, on ne sait pas encore exactement comme Palpatine a procédé pour rester en vie et continuer à régner sur la galaxie. Que ce soit dans The Bad Batch, Obi-Wan Kenobi ou The Mandalorian, LucasFilm laisse ça et là des indices pour expliquer comment Palpatine a survécu. Il semblerait en effet que Nala Se ait fourni, malgré elle, ses connaissances en clonage à l’Empereur.
On sait donc que L’Empereur s’est servi de la bête Zillo et de l’expérience de Nala Se pour créer des clones de Snoke et de lui-même. Et il y a de grandes chances pour que Omega soit une des clés nécessaires à la réussite de l’entreprise de Dark Sidious… La Clone Force 99 gagne donc en importance au sein de la grande histoire Star Wars.