Star Wars : ce terrible monstre de la Force est la plus grande peur des Jedi
Avec trois trilogies principales à son actif et plusieurs spin-off au succès variable, la saga Star Wars est l'une des plus populaires au monde depuis maintenant plus de 40 ans. Mais les fans moins hardcore ne connaissent pas forcément toutes les subtilités de cet univers, développé à travers une flopée de productions plus secondaires, des séries animées ou non, en passant pas les jeux vidéo et les séries littéraires. C'est cette dernière catégorie qui nous intéresse aujourd'hui, avec Star Wars : La Haute République.
C'est quoi, Star Wars : La Haute République ?
Si la sous-série La Haute République se développe également en saga audio, en série TV, ou en web-série, elle est essentiellement composée de productions littéraires, allant des romans aux comic books. Les aventures qui y sont contées se déroulent pendant l'ère de la République Galactique, deux cents ans avant le premier film de la prélogie, La Menace Fantôme.
Lancé pour la première fois en septembre 2018, le "Project Luminous" fait appel à plusieurs auteurs et scénaristes différents, à qui Lucasfilm donne carte blanche. Le projet avait été teasé une première fois en avril 2019, avant d'être annoncé pour l'année suivante. Mais, Covid oblige, ce n'est que début janvier 2021 que débarquent enfin les premiers romans.
Le Leveler, une créature peu connue de l'univers Star Wars
Puisque l'on parlait de Lucasfilm, la société avait annoncé aux fans que cette sous-série de la franchise Star Wars révélerait la plus grande peur des Jedi. C'est maintenant chose faite, grâce au premier tome de la nouvelle série de comics Star Wars: Trail of Shadows. Publié le 13 octobre dernier, ce premier comic (ré)introduit donc le Leveler ("Niveleur", en VF), une créature ayant écumé la galaxie il y a des milliers d'années et à présent disparue. Enfin, c'est ce que tout le monde pensait...
Déjà rapidement introduit dans l'univers étendu Star Wars, il n'avait par la suite qu'été vaguement évoqué, sans jamais être réellement mis sur le devant de la scène. Il ne faisait ainsi que l'objet de contes et autres rumeurs. Pour des raisons que nous éluderons, la créature s'est retrouvée libérée et est devenue une sérieuse menace pour tout Jedi croisant sa route. Mais pourquoi ?
Quand le pouvoir de la force trouve son maître
La description faite du Leveler renvoie assez clairement aux tarentateks, des monstres bipèdes à cornes initialement apparus dans le célèbre RPG de Bioware (Mass Effect, Dragon Age), Star Wars : Knights of the Old Republic, ou KOTOR pour les intimes. Ces terribles créatures sont capables de consumer le sang des Jedi en les affaiblissant préalablement, leur simple présence semblant suffire à perturber leur lien avec la Force.
On suppose que ces tarentateks sont le fruit de nombreuses expérimentations diverses menées par les Sith, devenant si dangereux qu'on les surnomma les "tueurs de Jedi". Malgré leur quasi-insensibilité à la Force, une grande partie d'entre eux a été éliminée lors d'une chasse géante organisée par l'Ordre Jedi. Mais le retour du côté obscur a permis à un grand nombre d'entre eux de repeupler la galaxie. C'est le cas du Leveler, qui est resté endormi des millénaires durant au sein d'un sanctuaire dans les grottes de la planètes Rystan.
Et si le Leveler a survécu jusqu'à l'époque de la République Galactique, pourquoi d'autres ne pourraient-ils pas également se terrer dans l'ombre en attendant leur heure ? De quoi réfléchir en attendant le prochain film... reporté à 2025.
Superbe la faute...