Rechercher Annuler

Star Wars : voici qui est le plus puissant entre ces deux Jedi cultes

De Aubin Bouillé - Posté le 10 octobre 2024 à 16h43 dans Jeux vidéo

Rares sont les Jedi qui ont survécu à l’Ordre 66. Pourtant, certains gardiens de la paix ont réussi à passer entre les mailles du filet de Palpatine et ont secrètement lutté contre l’Empire. C’est par exemple le cas de Kanan Jarrus et de Cal Kestis. Mais alors, qui est le plus puissant entre ces deux Jedi emblématiques ?

QUI SONT-ILS ?

Initialement, Kanan Jarrus se faisait appeler Caleb Dume. En fait, c’était son véritable nom durant la République. Lorsque Palpatine promulgue l’Ordre 66, Kanan est encore très jeune, et n’est qu’un Padawan inexpérimenté. Comme c’est montré dans The Bad Batch, son Maître Depa Billada parvient à lui sauver la vie, et Kanan s’enfuit, seul, dans la nature. Il finira sa formation Jedi seul.

Kanan Jarrus

Mais c’est surtout dans Star Wars Rebels que Kanan est largement développé. Il est, avec Hera Syndulla, le capitaine du Ghost. Le couple s’entoure de personnages iconiques dont Sabine Wren et Zeb. Cette petite équipe soudée décide de prendre sous son aile le jeune Ezra Bridger. Kanan devient son Maître et lui apprend les rudiments de l’art Jedi. Plus tard dans la série, Kanan devient aveugle lors d’un affrontement avec Dark Maul. Il perd ensuite la vie lors d’une explosion à la fin de la série. Mais Kanan Jarrus a largement marqué l’esprit des fans, et est devenu un personnage iconique de l’univers Star Wars.

De son côté, Cal Kestis est un personnage qui est né dans les jeux vidéo Star Wars. Principal protagoniste des jeux Star Wars Jedi : Fallen Order et Star Wars Jedi : Survivor, Cal Kestis est lui aussi un jeune Padawan qui a survécu à l’Ordre 66. Pendant l'exécution de l'Ordre 66, le Maître de Cal, Jaro Tapal, se sacrifie pour sauver son apprenti, permettant à Cal de s'échapper. Traumatisé par la mort de son maître et la trahison des clones, Cal se cache et coupe son lien avec la Force pour éviter d'être détecté par l'Empire. Pendant des années, il mène une vie simple en tant que ferrailleur sur la planète Bracca.

Cal Kestis

Malheureusement, les Inquisiteurs finissent par retrouver sa trace. La Deuxième Sœur décide de le prendre en chasse. Au cours de sa fuite, Cal Kestis rencontre d’autres personnages comme Cere Junda, une ancienne Jedi qui cherche à reformer l'Ordre Jedi. Cal se lance alors dans une quête pour retrouver un ancien Holocron Jedi contenant une liste d'enfants sensibles à la Force, un espoir pour reconstruire l'Ordre Jedi.

QUI EST LE PLUS PUISSANT ?

En fait, les deux Jedi ont énormément de points communs. Ils étaient tous les deux des Padawan durant la République, leurs Maîtres sont tous les deux morts durant l’Ordre 66, et ils ont survécu au putsch de Palpatine. Par la suite, les deux personnages se sont coupés de la Force pour ne pas se faire repérer par l’Empire, avant de rejoindre la Rébellion. Tous deux sont ensuite partis à la chasse aux Holocron, entourés de leurs amis. Des trajectoires similaires, qui font d’eux des Jedi équivalents.

Mesurer objectivement les niveaux de pouvoir d'un Jedi est presque impossible. Certains préfèrent la connaissance et la sagesse à la force brute. Certains se focalisent sur le maniement des sabres quand d’autres préfèrent contrôler la Force. Compte tenu de tout ce que Cal et Kanan ont vécu et doivent faire pour survivre, leurs compétences physiques en tant que Jedi sont plus importantes que toute autre chose.

Cal Kestis

Dans l'ensemble, Cal Kestis possède plus de capacités de Force que Kanan Jarrus. Une supériorité qu’il doit au média dans lequel il apparaît. En tant que jeux vidéo, Star Wars Jedi : Fallen Order et Star Wars Jedi : Survivor se doivent de mettre en scène un personnage puissant, aux capacités pyrotechniques suffisamment développées pour impressionner le gamer. Avec un sabre, Cal est largement plus habile que Kanan. Mais, surtout, Cal possède une rare capacité de force appelée Psychométrie. Une capacité qui lui permet d’avoir des visions fragmentées du passé et de l’avenir via un simple objet.

D’un autre côté, Kanan a appris à communiquer avec la Force elle-même. En particulier lorsqu’il est devenu aveugle. Il a même rencontré un Bendu, une créature mythologique qui vit dans les lignes de la Force et qui se manifeste uniquement devant une poignée d’initiés. Initialement, Kanan était sans doute un Jedi plus puissant que Cal. Mais son handicap le limite dans l’art du combat au corps à corps. De même, un troisième jeu autour de Cal est prévu. Et ce dernier devrait encore gagner en puissance. Résultat : 1-0 pour Cal !

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsStar Wars RebelspalpatineOrdre 66Star Wars Jedi Survivor

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 4 heures :

Je pense perso que Kanan Jarrus est largement plus puissant !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Wayell</strong>

Par Wayell, il y a 55 minutes (en réponse à Cinéphile94):

Je suis bien d'accord, si Cal Kestis est meilleur sabreur, Kanan Jarrus le depasse dans tous les autres domaines il est aussi plus sage et il a été plus loin dans la maîtrise de la Force.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.