Star Wars : on sait enfin pourquoi les clones ont été remplacés, grâce à la série The Bad Batch

6 janvier 2023 à 15h07 dans Séries TV

Les deux premiers épisodes de la saison 2 de The Bad Batch sont disponibles sur Disney+. L'occasion pour les spectateurs de comprendre pourquoi les Clones ont petit à petit été remplacés par des combattants lambda. En effet, l'épisode 2 de cette saison 2 donne des indications sur ce phénomène qui a entraîné la disparition progressive des Clones.

Star Wars : on sait enfin pourquoi les clones ont été remplacés, grâce à la série The Bad Batch

The Bad Batch saison 2

Après une première saison relativement décevante, la Bad Batch, ce régiment belligérant de Clones non formatés, est de retour pour une deuxième saison. Les 5 membres de la Bad Batch : Hunter, Wrecker, Tech, Echo et Omega sont tous de retour pour de nouvelles aventures. Ce mercredi 4 janvier dernier, LucasFilm a dévoilé les deux premiers épisodes de la saison 2 de The Bad Batch.

Deux nouveaux chapitres qui emmènent notre escadron dans la forteresse du compte Doku. Le but de la mission est de récupérer quelques unes de ses fortunes secrètes pour raccrocher totalement et vivre une vie paisible où Omega ne sera plus en danger. Sauf qu'évidemment, au cours de cette mission à hauts risques, les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévue...

Le remplacement des clones par les Stormtroopers

Lors de l'Ordre 66, le chancelier Palpatine a utilisé le code génétique des Clones pour leur implanter ce fameux dysfonctionnement, qui a obligé tous les Clones a trahir la République. Une trahison terrible dans l'univers Star Wars qui a entraîné la chute de la République et l'avènement de l'Empire. Pourtant, au fil des ans, l'Empire a petit à petit remplacé les Clones par des Stormtroopers. Dans Star Wars IV : Un nouvel espoir, les Clones ont été démantelés, et ce sont des soldats lambda qui servent l'Empire. Un changement étonnant, qui n'a jamais réellement été expliqué au sein de la licence. On sait simplement que cette décision a été prise par le vice-amiral Rampart, qui dirigeait le projet War-Mantle et que ce dernier a été soutenu par le Grand Moff Tarkin.

Le projet War-Mantle consistait à recruter des Stormtroopers dans le but de remplacer les Clones. Et l'ironie dans tout ça, c'est que ces nouveaux Stormtroopers ont été entraînés par les Clones eux-mêmes. La saison 2 de The Bad Batch vient d'apporter un élément de réponse qui peut expliquer ce grand remaniement de l'Empire. Comme on le voit dans l'épisode 2 de cette saison 2, le Captain Wilco rapporte que la Clone Force 99 (autrement appelée la Bad Batch) est toujours vivante. Une révélation qui vient ainsi contredire les précédents rapports de l'Empire qui confirmaient le décès de la Bad Batch. Selon les archives de l'Empire la Clone Force 99 a été détruire lors du bombardement impérial de Tipoca City sur Kamino.

Une révélation qui ne plaît pas à l'amiral Rampart. Ce dernier demande alors au Clone Wilco de ne pas mentionner la Bad Batch, et de réécrire son rapport en conséquence. Wilco refuse cependant de falsifier son rapport et de fermer les yeux sur la présence de l'escouade rebelle. Face à ce refus d'obtempérer, Rampart décide purement et simplement d'assassiner Wilco.

Cette décision de Rampart prouve que les Clones étaient paradoxalement trop justes pour être conservés dans les troupes de l'Empire, et surtout trop protocolaires. Génétiquement créés pour suivre les ordre et servir la République, les Clones sont incapables de comprendre les magouilles de l'Empire, qui passe son temps à s'arranger, à détourner le regard et à promouvoir de fausses informations. En comparaison, les nouveaux Stormtroopers étaient à la fois fidèles et pouvaient fermer les yeux sur les agissements hors protocoles de l'Empire. C'est dans cette logique que, petit à petit, les Clones ont été remplacés.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (5)
C'est une raison plutôt logique oui. Mais c'est vrai que ça a jamais été réellement raconter dans les productions Star Wars
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 2 ans Répondre
Mais il était pas dit dans la série clone wars que le clonage ne fonctionnait plus bien parce que le modèle génétique était mort et qu'à force de cloner et recloner on finissait par avoir des clones difformes?

je me souviens de l'un d'eux mort pendant une attaque des séparatistes sur kamino
photo de profil de sez Par sez, il y a 2 ans Répondre
Ça n'est pas une question de génétique pour l'ordre 66, c'est une puce implantée dans le cerveau des clones .....
photo de profil de Waldarft Par Waldarft, il y a 2 ans Répondre
Et heureusement que tout les stormtroppers ne ferment pas les yeux ;)
photo de profil de Tranb Par Tranb, il y a 2 ans Répondre
Pas tout à fait exact.
La série The Clone Wars et le jeu vidéo (j'ai un doute si c'est dans le jeu Clone Wars ou Battlefront II), livre une version différente.

La principale motivation du passage aux Stormtroopers est que le clonage devenait trop cher. Le coût de la commande, de la croissance (des clones) et de la formation était exorbitant et plus rentable. La durée pour qu’ils deviennent des soldats à part entière était aussi très long. Il y avait aussi un niveau de méfiance à l’égard des clones qui s’est élevé au sein de l’Empire, en partie à cause d’une série de rébellions.
Ils auraient préféré récupérer des enfants en jeune âge et les formés depuis leur enfance.
photo de profil de Khol Par Khol, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler