Star Wars : pourquoi vous ne connaîtrez probablement jamais le vrai nom de Dark Maul
Dark Maul a toujours été l'un des personnages les plus emblématiques de l'univers de Star Wars. Ce Sith emblématique qui brandit fièrement son double sabre-laser termine tout de même coupé en deux par les soins d'un jeune Obi-Wan Kenobi. Des années se sont écoulées depuis sa première apparition mais le véritable nom du seigneur Sith n'a jamais été révélé, voici la probable raison.
un nom de naissance gardé secret
Bien que laissé pour mort à la fin de Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, Dark Maul est, par la suite, retrouvé dans Star Wars: The Clone Wars et Star Wars Rebels où il incarne l'un des antagonistes principaux de la série. Qui plus est, le Sith est également retrouvé dans le film Solo: A Star Wars Story, dans une scène post-générique où il révèle sa présence derrière les agissements de Qi'ra. Malgré cette régularité à l'écran, Dark Maul n'a jamais levé le voile sur son véritable nom. A noter que, à l'instar de Dark Vador, Dark Maul possédait un nom de naissance avant de prendre son nom de Sith.
Dans Star Wars Rebels par exemple, dont les événements prennent place entre ceux de l'épisode III et ceux de l'épisode IV, Dark Maul fait la rencontre d'un jeune humain sensible à la Force du nom d'Ezra Bridgers. Il lui avoue alors que, bien qu'il ait possédé un vrai nom autrefois, il ne s'en souvient plus. Elevé par les Sith, Dark Maul a fait une croix, probablement inconsciemment, sur sa vie pré-Sith. Désormais, il s'identifie davantage comme un seigneur Sith que comme n'importe quelle autre entité.
La célèbre franchise a donc dû juger que le mystère entourant son nom de naissance jouait en la faveur de Dark Maul. Un personnage dont la présence a été particulièrement appréciée dans les séries de la saga comme Star Wars Rebels ou Star Wars: The Clone Wars. Son retour sur grand écran dans Solo: A Star Wars Story a également été apprécié, notamment car l'interprète du personnage dans La Menace Fantôme a été rappelé, quand il est doublé par Sam Witwer, également son doubleur dans Star Wars Rebels et Star Wars: The Clone Wars.
Il est sous-entendu que le véritable nom de Dark Maul n'est autre que Maul. Une hypothèse rapidement adoptée par certains fans. Entraîné par Dark Sidious en personne, Dark Maul est avant tout devenu une arme des Sith plus qu'un être vivant. Adoubé pour servir, le Zabrak n'a jamais eu le droit à une origin story similaire à celles de Dark Vador ou Kylo Ren. Son passé n'est, semble-t-il, pas suffisamment important pour que ce dernier soit narré, que ce soit dans les livres ou à l'écran.