Star Wars : les holocrons des Jedi et des Sith détiendraient ce pouvoir secret
Univers de science-fiction oblige, les scénaristes de Star Wars peuvent faire un peu ce qu'ils veulent. En l'occurrence, on pense ici à l'utilisation de la Force, ainsi qu'au voyage à travers le temps et l'espace. Et si ça n'a jamais été explicité, une nouvelle théorie veut que ce dernier soit permis par l'utilisation de puissants artefacts fabriqués aussi bien par les Jedi que par les Sith : les holocrons.
les holocrons dans star wars
Ce vendredi 22 décembre, le "Star Wars de Netflix" est sorti sur la plateforme de streaming. Il s'agit de la partie 1 de Rebel Moon, intitulée, Enfant du feu, et dont l'un des acteurs aurait pu incarner Anakin Skywalker ! Mais le space-opera de Zack Snyder, qui doit marquer le début de toute une franchise ultra ambitieuse, se fait déjà démolir par la critique. Le nouvel univers imaginé par le réalisateur est-il déjà condamné à l'oubli ? Seul l'avenir nous le dira. Mais en attendant, les fans d'espace et de science-fiction vont probablement continuer de se tourner vers Star Wars.
Il faut dire qu'après près de 50 ans d'existence, Star Wars a bien plus de choses à raconter et dispose d'un univers déjà très riche, si bien que les théories foisonnent au sujet de tous les aspects de la saga initiée par George Lucas. L'une des dernières en date concerne les holocrons, ces artefacts fabriqués et utilisés par les Jedi et les Sith, qui ne peuvent fonctionner qu'à l'aide du pouvoir de la Force. De ce que l'on sait à leur sujet, les holocrons contiennent des messages holographiques qui permettent à leur auteur de transmettre des informations aux générations futures. Comment fabriquer un sabre laser, ou encore où se trouve un lieu secret, font partie des informations que l'on peut y retrouver. Mais les holocrons pourraient également servir à se déplacer dans le temps et dans l'espace, en permettant d'accéder à un mystérieux plan mystique.
jedi et sith forcés de s'allier ?
Dans la série d'animation Star Wars : Rebels, le seigneur Sith Dark Maul et le Jedi Ezra Bridger s'allient pendant un temps, après que le premier s'est servi de l'attrait du second pour le manipuler. Ensemble, ils lient deux holocrons, l'un Jedi et l'autre Sith, ce qui permet à Maul de découvrir qu'Oi-Wan Kenobi est toujours en vie et se cache sur Tatooine. En effet, la légende voulait que cette pratique permettait d'obtenir les réponses à toutes nos questions. C'est la seule fois connue où une telle fusion a eu lieu.
Mais plus récemment, dans le comics Star Wars #35 sorti en 2020, Luke Skywalker a utilisé la Force afin de se lier à un Cristal Kyber rouge ayant appartenu à un seigneur Sith. Si vous n'en n'avez jamais entendu parler, sachez que ce genre de cristaux est nécessaire à la fabrication des sabres lasers. En faisant cela, Luke voit son esprit se retrouver dans un lieu visiblement hors du temps et de l'espace, lui permettant de communiquer avec l'esprit de son père, Dark Vador. Avec ce nouveau cas, il est tentant d'imaginer que c'est la fusion de la Force lumineuse et de celle du côté obscur qui permet de voyager entre le temps et l'espace.
Dans le cas précis des holocrons Jedi et Sith connectés ensemble, on peut donc penser que l'esprit de Dark Maul ait été transporté dans un lieu permettant d'accéder à n'importe quel point du temps et de l'espace, ce qui lui aurait permis de découvrir où se cachait Obi-Wan. Le lieu en question qui nous vient tout de suite en tête est le Monde entre les Mondes, un plan mystique auquel on accède depuis une fresque murale à l'extérieure du Temple Jedi de la planète Lothal... et justement apparu dans Star Wars Rebels ! Toutefois, rien n'a officiellement été prouvé, et les fans vont pouvoir continuer de conjecturer pendant encore longtemps.