Star Wars : l'Ordre 66 n'est pas la première purge de Jedi
Les livres concernant la Haute République continuent d'alimenter le mythe Star Wars. Le livre La Lumière des Jedi de Charles Soule nous permet de découvrir que l'Ordre 66 n'a pas été la première purge qui a touché les Jedi.
L'ordre 66 est un moment magistral de la saga Star Wars où l'Empereur Palpatine demande l'extermination de tous les Jedi de la Galaxie. Un moment de grandes souffrances pour Yoda et les siens, mais saviez-vous que que ce n'était pas la première fois que les Jedi étaient confrontés à une situation comme celle-là ? En effet, dans le livre La Lumière des Jedi de Charles Soule, où les lecteurs peuvent en apprendre plus concernant la Grande Guerre Sith, on apprend aujourd'hui qu'une autre purge de Jedi avait eu lieu bien avant les évènements de la saga Skywalker. Au cours d'une conversation, les Maîtres Jedi, Oppo Rancisis, Rana Kant et Yarael Poof évoquent le passé des Jedi et une période où le nombre de membres était réduit.
"Mais nous avons été une force militaire par le passé" dit Oppo Rancisis. "En fait, nos prédécesseurs ont mené et gagné la Grande Guerre Sith. Il y a eu un précédent sans fin dans les chroniques pour ce genre de chose."
"C'est vrai, mais nous ne sommes pas en guerre actuellement. Nous en sommes même très éloignés. répond Rana Kant."
"Pas si loin" rétorqua Yarael Poof. "Il y a eu des temps dans notre histoire où l'Ordre a été réduit à une poignée de membres."
En plus d'évoquer une première purge de Jedi, cette conversation confirme que la rivalité entre les Jedi et les Sith dure depuis plusieurs siècles. Elle montre également encore une fois l'arrogance des Jedi qui pensent que les Sith sont loin derrière eux. On est 800 ans avant les évènements de La Menace Fantôme et ils sous-estiment déjà leurs ennemis, même si Maître Poof est quand même plus réservé sur la situation. La Haute République commence tout juste à être développée dans une nouvelle série de livres. On espère que ces histoires seront adaptées plus tard au cinéma et que l'on pourra découvrir sur grand écran la première purge des Jedi et la Grande Guerre Sith où de véritables armées s'affrontaient. Bien avant que les Sith se réduisent à la règle de 2.
D'ici quelques mois ça sera "Bah en fait, l'Etoile Noire n'était pas la première super arme anti-planète, il y en a eu d'autres avant.
Pis Palpatine n'a jamais été élève de Plagueis. C'était juste un gros mytho pour manipuler Anakin..."
T'as raison Bobby c'est une fan fiction mdr