La Chine a pour ambition la construction d'un vaisseau spatial absolument gigantesque, et ce projet est digne des vaisseaux destroyers de la saga Star Wars.
Un vaisseau orbital gigantesque
L'information a été rapportée par le média chinois, South China Morning Post, qui explique que le vaisseau mesurera plusieurs kilomètres. Ce projet fou confirme l'intention de la Chine de faire du spatial un de ces domaines de prédilection.
Les travaux sur le projet devraient durer cinq ans et seront supervisés par la Fondation nationale des sciences naturelles chinoises. Durant cette période, les chercheurs seront chargés de trouver les meilleures solutions pour minimiser le poids du vaisseau spatial. Cela est nécessaire pour réduire le nombre de lancements et les coûts de construction.
L’engin sera, en effet, tellement grand et lourd qu’il ne pourra pas être lancé en un seul vol. Les différentes parties du vaisseau devront donc être assemblées dans l'espace, après avoir été mises en orbite les unes après les autres. Un véritable défi pour les chercheurs, qui devront prendre en considération cette contrainte dans la conception de l'engin.
Des missions spatiales plus longues
La première question qu'une personne lambda peut se poser est l'utilité d'un tel engin. En effet, un vaisseau d'une taille aussi grande est-il bien nécessaire ? L'objectif de la Chine est de disposer d'une plateforme gigantesque située dans l'espace qui soit capable d'accueillir des missions beaucoup plus longues que sur l'ISS (Station spatiale internationale).
Par ailleurs, la Fondation des sciences naturelles de Chine a déjà lancé un appel aux ingénieurs chinois pour élaborer des plans de constructions de la structure. La Fondation explique d'ailleurs dans un aperçu du projet :
"Un tel vaisseau est un équipement aérospatial stratégique majeur pour l’utilisation future des ressources spatiales, l’exploration des mystères de l’univers et le maintien en orbite à long terme".
Un coût conséquent
Ce vaisseau fait partie des cinq projets que la Fondation des sciences naturelles de Chine à prévu de financer. Ainsi, la Chine continue d’investir massivement dans le domaine du spatial. En 2019, le pays avait d'ailleurs été la première nation à se poser sur la face cachée de la Lune. Plus récemment, le premier rover chinois s'est posé sur Mars. Et parallèlement, la Chine est en train de construire sa propre station spatiale, baptisée Tiangong.
Si cet article vous a intéressé, vous aimerez certainement en apprendre plus sur le tourisme spatial qu'Elon Musk souhaite mettre en place.
Par therealdoc, il y a 3 ans :
Ça à l'air démentiel ce truc !
Répondre à ce commentaire