Star Wars : voici quand et comment Palpatine est devenu l'apprenti de Dark Plagueis
Récemment, Star Wars a officialisé l'année de naissance de l'Empereur Palpatine grâce au livre Star Wars : Timelines. Aujourd'hui, on sait plus précisément de quelle façon il est devenu l'apprenti Sith de Dark Plagueis.
Le passé de Palpatine devient moins flou
En effet, même si Palpatine n'a jamais dit dans les films qu'il était l'apprenti de Dark Plagueis, il est clair que Sidious a été formé par ce maître Sith avant qu'il ne le tue pour suivre l'ancestrale Règle des Deux mise en place par Dark Bane.
Dans les films Star Wars, le parcours de Dark Sidious débute dans Star Wars : La Menace Fantôme mais dans l'univers de la franchise, l'histoire de Palpatine commence bien des années avant la saga Skywalker. Avec le livre Star Wars : Timelines de Kristin Baver, Jason Fry, Cole Horton, Amy Richau et Clayton Sandell, on sait désormais que Palpatine a rencontré Dark Plagueis bien avant La Menace Fantôme et son passé devient moins mystérieux.
Effectivement, un indice nous laisse penser que Plagueis se soit rendu sur Naboo quand Palpatine était adolescent. Aux alentours de 120 av. BY, Caar Damask, un riche Muun va créer Damask Holdings une raffinerie de plasma. Après la mort de Caar, c'est son fils Hego Damask qui hérite de la raffinerie avec laquelle il s'enrichit personnellement et s'en sert pour financer divers projets pour sa deuxième identité qui serait celle d'un seigneur Sith. Vers 65 av. BY, Hego Damask se fait trahir et va menacer la société Subtext Mining dont les membres vont lui dévoiler que la planète Naboo possède une énorme quantité de plasma. Ainsi, il se rend sur la planète et fait la rencontre de Palpatine qui est alors un jeune étudiant particulièrement puissant dans la Force. Après l'avoir manipulé, il en fit son apprenti. Si l'on se fie au roman Darth Plagueis : Star Wars Legends de James Luceno, il apparaît que Hego Damask était l'alter ego de Plagueis. De ce fait, lors de leur rencontre, Palpatine était âgé de 19 ans.
Un âge qui correspond à ce qui est raconté dans le roman Tarkin du même auteur. Dark Plagueis a recruté Palpatine à 19 ans. Ce dernier échange avec Tarkin alors âgé de 20 ans. Il lui parle d'un "professeur" et compare sa carrière à la sienne en soulignant qu'il était plus jeune de Tarkin quand une personne lui a permis de réaliser ce qu'il voulait dans la vie. Ainsi, si Plagueis est venu sur Naboo vers 65 av. BY, Palpatine était effectivement plus jeune que Tarkin.
Une formation qui a duré plus d'une décennie
On apprend également la durée de la formation de Palpatine. Avec la chronologie Star Wars, Palpatine est entré au Sénat en 52 av. BY. Si Dark Plagueis est arrivé sur Naboo pour le recruter vers 65 av. BY, Dark Sidious a suivi un entraînement avec son maître pendant 13 ans avant de se lancer dans sa carrière politique. Dans Star Wars : The Secrets of the Sith de Marc Sumenak, Palpatine raconte les moments importants de sa vie et Sidious expose les objectifs qu'il voulait atteindre une fois au Sénat : explorer la fragilité de la galaxie en tant que politicien et devenir le "véritable maître des Sith".
Avec ces éléments, si Palpatine a tué Dark Plagueis peu après son arrivée au Sénat, Plagueis serait mort vers 52 av. BY, soit avant La Menace Fantôme et Dark Sidious est parvenu à atteindre son objectif. Lors de l'invasion de Naboo par la Fédération du Commerce, Sheev Palpatine était sénateur depuis 20 ans ce qui lui a permis d'avoir facilement la confiance de la reine Amidala.
Je pense qu'avec ce nouvel ouvrage, il devrait canonisé le roman sur Plagueis.