Star Wars : le réalisateur de Gremlins accuse The Mandalorian de plagiat
Joe Dante, le réalisateur de Gremlins, s’est déchainé sur Disney et sur The Mandalorian. La raison ? Il estime que le design de Baby Yoda est beaucoup trop proche de celui de Gizmo, le Mogwai principal de son œuvre. Il faut dire que les deux petites créatures ont effectivement un air de ressemblance…
Baby Yoda vs Gizmo
En 2019, LucasFilm (qui appartient dorénavant à Disney), décide de produire sa première série en live action : The Mandalorian. Dirigée par Jon Favreau, cette série inédite se concentre sur un tout nouveau personnage : Din Djarin. Dès son premier épisode, le show s’impose comme un immanquable pour tous les fans de l’univers Star Wars. Un premier chapitre qui se terminait par ailleurs en beauté avec l’introduction de Baby Yoda, aka Grogu, une petite créature toute mignonne de la même espèce que Yoda. C’est une révolution dans le monde de la galaxie lointaine. Et le personnage permet de vendre une quantité astronomique de produits dérivés.
Quant à Gizmo, il fait sa première apparition en 1984 dans le film Gremlins, écrit par Chris Columbus (Harry Potter à l’école des Sorciers) et réalisé par Joe Dante (Small Soldiers, Piranhas). Il s’agit d’un petit classique de l’époque Steven Spielberg. Un film d’aventure aux relents horrifiques passionnant, devenu une référence du genre, qui a rapporté plus de 153 millions de dollars de recettes au box-office. Une suite est même sortie en 1990, toujours réalisée par Joe Dante.
La ressemblance est frappante
Lors d’une récente interview avec San Francisco Chronicle, Joe Dante a partagé son point de vue concernant les similitudes entre Grogu et Gizmo. Il a clairement indiqué, sans langue de bois ni détour, que l’équipe créative de Disney et LucasFilm ont pompé sans vergogne le design de Baby Yoda sur celui de Gizmo :
Je pense que la longévité de Gremlins réside dans ce personnage, Gizmo, qui est clairement un bébé. Ce qui m'amène, bien sûr, au sujet de Baby Yoda. Je pense que ce dernier est simplement un copier-coller. Et sans vergogne, je pense.
Il est vrai que malgré toute l’affection qu’on porte à Baby Yoda, ce dernier est une version de Guizmo sans poils. Reste maintenant à savoir si la ressemblance entre les deux petites créatures est un pur hasard, ou si Disney a sciemment copié le design du Mogwai pour les besoins de The Mandalorian ? Pour le moment, l’équipe créative de la série Star Wars n’a pas encore répondu à Joe Dante. On vous laisse nous dire si vous pensez que ce coup de gueule est légitime ou non de la part de Joe Dante.
Vieux con si tu veux, mais pu' boomer :)
C'est juste Yoda en plus jeune c'est tout
Yoda a été en 1980 donc avant Guizmo.
De plus parler de "copier/coller", c'est juste de la mauvaise foi.
Guizmo a une fourrure blanche et marron, une peau rose.
Grogu n'a pas de fourrure et la peau verte (comme Yoda)
A la rigueur le seul trait commun entre les deux personnages et que n'a pas Yoda, ce sont les yeux.