Rechercher Annuler

Star Wars : le réalisateur de Gremlins accuse The Mandalorian de plagiat

De Aubin - Posté le 18 juillet 2022 à 15h59 dans Cinéma

Joe Dante, le réalisateur de Gremlins, s’est déchainé sur Disney et sur The Mandalorian. La raison ? Il estime que le design de Baby Yoda est beaucoup trop proche de celui de Gizmo, le Mogwai principal de son œuvre. Il faut dire que les deux petites créatures ont effectivement un air de ressemblance…

Baby Yoda vs Gizmo

En 2019, LucasFilm (qui appartient dorénavant à Disney), décide de produire sa première série en live action : The Mandalorian. Dirigée par Jon Favreau, cette série inédite se concentre sur un tout nouveau personnage : Din Djarin. Dès son premier épisode, le show s’impose comme un immanquable pour tous les fans de l’univers Star Wars. Un premier chapitre qui se terminait par ailleurs en beauté avec l’introduction de Baby Yoda, aka Grogu, une petite créature toute mignonne de la même espèce que Yoda. C’est une révolution dans le monde de la galaxie lointaine. Et le personnage permet de vendre une quantité astronomique de produits dérivés.

Quant à Gizmo, il fait sa première apparition en 1984 dans le film Gremlins, écrit par Chris Columbus (Harry Potter à l’école des Sorciers) et réalisé par Joe Dante (Small Soldiers, Piranhas). Il s’agit d’un petit classique de l’époque Steven Spielberg. Un film d’aventure aux relents horrifiques passionnant, devenu une référence du genre, qui a rapporté plus de 153 millions de dollars de recettes au box-office. Une suite est même sortie en 1990, toujours réalisée par Joe Dante. 

La ressemblance est frappante

Lors d’une récente interview avec San Francisco Chronicle, Joe Dante a partagé son point de vue concernant les similitudes entre Grogu et Gizmo. Il a clairement indiqué, sans langue de bois ni détour, que l’équipe créative de Disney et LucasFilm ont pompé sans vergogne le design de Baby Yoda sur celui de Gizmo :

Je pense que la longévité de Gremlins réside dans ce personnage, Gizmo, qui est clairement un bébé. Ce qui m'amène, bien sûr, au sujet de Baby Yoda. Je pense que ce dernier est simplement un copier-coller.  Et sans vergogne, je pense.

Il est vrai que malgré toute l’affection qu’on porte à Baby Yoda, ce dernier est une version de Guizmo sans poils. Reste maintenant à savoir si la ressemblance entre les deux petites créatures est un pur hasard, ou si Disney a sciemment copié le design du Mogwai pour les besoins de The Mandalorian ? Pour le moment, l’équipe créative de la série Star Wars n’a pas encore répondu à Joe Dante. On vous laisse nous dire si vous pensez que ce coup de gueule est légitime ou non de la part de Joe Dante. 

Une erreur ?

Mots-Clés : The MandaloriangremlinsBaby YodaGroguStar WarsJoe Dante

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Cinéphile94, il y a 2 mois :

C'est clair que le design entre les deux personnages est incroyablement proche

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 2 mois :

Non ils se sont inspiré de Maître Yoda en le rendant plus jeune, en plus pour l'histoire ils se sont inspiré du film Japonais Shogun Assassin donc ce boomer devrait fermer sa gueule et nous faire un Grimlins 3

Répondre à ce commentaire

Par travis, il y a 2 mois :

Non, stop avec "boomer", éculé ce mot...
Vieux con si tu veux, mais pu' boomer :)

Répondre à ce commentaire

Par Mad Gab, il y a 2 mois :

Moi je vais attaquer ma voisine pour plagiat car elle rentre chez elle vers 22h, alors que moi c'est plutôt vers 22h30... il faut quand même avouer que l'heure est très similaire.

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 2 mois (en réponse à Mad Gab):

J'aimerais qu'on tienne compte des minorités qui vont se coucher à 22h-22h30 svpl sinon je vais pleurnicher sur Twitter.

Répondre à ce commentaire

Par Murge ©, il y a 2 mois :

Guizmo est inspiré de Cheburashka. C'est Joe Dante le copieur.

Répondre à ce commentaire

Par UnknowPlayer, il y a 2 mois :

On est d'accord que les yeux, oreilles, bouche, pilosité, rien n'est similaire en fait? Le mec délire totalement
C'est juste Yoda en plus jeune c'est tout

Répondre à ce commentaire

Par MandaLorlegrand, il y a 2 mois :

Eh oui ya peut-être une petite ressemblance pour lui pas pour moi ! alors tous les films où on voit un enfant ou un bébé se copient ! c'est n'importe quoi je crois que le problème est purement financier Joe Dante a mal au Q quand il voit les produits dérivés que Grogu génere !et il se réveille maintenant,et si Grogu n'aurait été qu'un personnage beaucoup plus secondaire sans tous se succès Joe Dante aurait il crié au plagiat bien-sûr que non la série est sorti fin novembre 2019 et toute suite il a eu un succès fou baby Yoda alors pourquoi attendre 3 ans pour faire un tas d'histoire ? c'est de la connerie

Répondre à ce commentaire

Par Todoroki, il y a 2 mois :

On pourrait tout aussi bien dire que Guizmo est pompé sur Yoda vu que Yoda est apparu avant. La mauvaise foi dans le domaine de la création me fatigue.

Répondre à ce commentaire

Par Houla, il y a 2 mois :

Oui il y a une ressemblance mais c'est pas 3 ans plus tard que l'on se plaint

Répondre à ce commentaire

Par RPO, il y a 2 mois :

C'est n'importe quoi. Grogu est de la même espèce que Yoda mais plus jeune. Son apparence suit cette logique.
Yoda a été en 1980 donc avant Guizmo.

De plus parler de "copier/coller", c'est juste de la mauvaise foi.
Guizmo a une fourrure blanche et marron, une peau rose.
Grogu n'a pas de fourrure et la peau verte (comme Yoda)

A la rigueur le seul trait commun entre les deux personnages et que n'a pas Yoda, ce sont les yeux.

Répondre à ce commentaire

Par Megaalexis, il y a 2 mois :

J'adore les gremlins ! Mais avec temps d'année de décalage je ne pense pas qu'ont puissent appeler ça du plagiat...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.