Rechercher Annuler

Star Wars : 7 scènes-clés pour comprendre la relation entre Ahsoka et Anakin

De Michael Garnaud - Posté le 3 septembre 2023 à 13h00 dans Séries TV

Avec l'arrivée, il y a peu, de la série Ahsoka sur la plateforme Disney+, il est temps de se repencher sur la relation complexe de cette jeune Jedi avec son mentor et ami, feu Anakin Skywalker. Si on l'a découverte encore enfant dans le film Star Wars : The Clone Wars, son parcours est intimement lié à celui du futur Seigneur Sith le plus connu de la galaxie, comme nous allons le revoir au travers de 7 moments clefs de leur relation.

#1 La rencontre d'Ahsoka et Anakin sur Christophsis

ahsoka_star-wars_clone-wars_anakin_dark-vador

Ahsoka est introduite dans l'univers Star Wars dans le film Star Wars : The Clone Wars, avant de devenir un des personnages majeurs de la série du même nom. C'est le Grand Maitre Yoda, qui attribue personnellement à Anakin Skywalker récemment devenu chevalier Jedi, la jeune Tano comme padawan. Le Haut Conseil a alors envoyé Ahsoka sur Christophsis, réaliser sa première mission et rencontrer son Maitre. Une fois arrivée sur la planète, elle se présenta à Obi-Wan et Anakin. Quelle ne fut pas leur surprise en apprenant qu'elle allait être la padawan de ce dernier et non de Maitre Kenobi.

Durant la bataille de Christophsis, c'est l'ingéniosité d'Ahsoka qui a permis la victoire de la République face aux troupes séparatistes. En sauvant son Maitre et en détruisant le bouclier séparatiste, ce qui donna l'opportunité au Général Kenobi de mener l'armée clone à la victoire, elle créa rapidement un lien fort avec Anakin. On le voit très vite à travers la création de surnoms entre les deux, ou encore le jeune Skywalker se vantant du fait que sa padawan ne pourrait jamais devenir l'apprentie d'Obi-Wan. Par ces bases, le spectateur est averti de l'importance de la relation entre ces deux protagonistes dans la suite des événements.

#2 les épreuves sur mortis

ahsoka_star-wars_clone-wars_anakin_dark-vador_mortis

Durant la saison 3 de la série, l'arc en trois épisodes se déroulant sur la planète Mortis met à l'épreuve Ahsoka, Anakin et Obi-Wan dans des proportions encore jamais rencontrées jusque-là. Le Fils, incarnation vivante du côté obscur, corrompt la jeune Tano avant de la tuer. Anakin pousse alors un cri déchirant qui montre une nouvelle fois combien il se soucie de sa Padawan. En mourant, la Fille, incarnation du côté lumineux de la force, donne le peu de force vitale qui lui reste pour ressusciter Ahsoka. Le jeune Skywalker se garde bien de dire à son apprentie qu'elle était morte pendant un court moment et la rassure à la place.

#3 L'enlèvement d'Ahsoka par les chasseurs Trandoshans

ahsoka_star-wars_clone-wars_anakin_dark-vador

Dans les deux derniers épisodes de cette même saison, la jeune Togruta se fait kidnapper par des Trandoshans. Ils la lâchent comme gibier sur une planète, qui leur sert de terrain de chasse. Ahsoka rencontre alors en ces lieux d'autres jeunes Padawans dans la même situation qu'elle et ensembles, ils arrivent à s'enfuir et battre les Trandoshans. Pendant ce temps, le général Skywalker culpabilise et pense que la disparition de la jeune Tano est de sa faute, mais Plo Koon vient le réconforter en lui assurant que les enseignements du jeune Maitre feront qu'elle s'en sortira. Lors de leurs retrouvailles, bien que l'accueil d'Anakin soit très formel, le soulagement du retour de la jeune Padawan est bien là.

#4 L'attentat du Temple Jedi

star-wars_ahsoka_skywalker_force_serie_cinema_clone-wars

À la fin de la saison 5 et suite à l'attentat du temple Jedi sur Coruscant, Ahsoka se retrouve désignée coupable de cet acte et seul son mentor croit en son innocence. La jeune Jedi se fait alors expulser de l'Ordre pour être jugée devant un tribunal militaire. C'est seulement grâce à la persévérance et la volonté d'Anakin de prouver l'innocence de sa padawan, que ce dernier arrive à retrouver la véritable coupable, qui n'était autre que Barriss Offee l'amie d'Ahsoka, et arrive à innocenter la jeune Tano.

Suite à ces événements, le Conseil Jedi s'excuse et prie Ahsoka de revenir dans l'Ordre. N'étant plus certaine de ses projets futurs et ayant perdu confiance envers ce conseil, elle décide de quitter définitivement le Temple malgré les supplications de son Maitre et ami Anakin.

#5 Le siège de Mandalore

ahsoka_anakin_skywalker_star-wars_clone-wars

Après qu'Ahsoka a accepté de venir en aide à Bo-Katan Kryze, pour reprendre la planète Mandalore des mains du perfide Dark Maul, elle demanda de l'aide à son ancien Maitre Anakin Skywalker. Ce dernier divisa alors la 501ème légion dont il avait le commandement pour créer la 332ème avec à sa tête le Capitaine Rex, sous la houlette de la jeune Tano. Puis Anakin lui remis ses anciens sabres en lui précisant qu'il avait réalisé quelques améliorations, mais ces retrouvailles ont été de courte durée.

Quand Anakin et Obi-Wan furent rappelés avec leurs troupes sur Coruscant afin de délivrer le chancelier Palatine pris en otage, pour Ahsoka, qui en avait par dessus la tête de l'Ordre Jedi, ce fut la goute d'eau qui fit déborder le vase. C'était donc la dernière fois que le duo Ahsoka/Anakin se voyait avant les événements relatés dans Star Wars III : La revanche des Siths, avec la chute du côté obscur pour le jeune Skywalker et l'Ordre 66.

#6 Dark Vador découvre qu'Ahsoka a survécu

dark-vador_ahsoka_tano_star-wars_rebels_anakin_skywalker

Dans la scène finale de la série Star Wars : The Clone Wars, Dark Vador trouve l'épave du vaisseau de la jeune Tano. Il y découvre le sabre laser de son ancienne apprentie et en déduit donc, qu'elle n'a pas survécu. C'est dans l'épisode 2 de la saison 2 de Star Wars : Rebels, que l'un et l'autre vont se rendre compte de la vérité. Alors qu'Ahsoka et Kanan Jarrus sondent la Force pour découvrir l'identité du Seigneur Sith qui les traque, la Togruta reconnait la présence de son ancien Maitre et comprend que Dark Vador n'est autre qu'Anakin Skywalker. Cette découverte la chamboule tellement qu'elle s'évanouit. Vador apprend dans le même temps qu'Ahsoka a survécu et en fait un rapport à l'Empereur Palpatine, ce dernier pensant qu'elle pourrait être la clef pour retrouver d'autres Jedi disparus.

#7 Le duel de Malachor

dark-vador_ahsoka_tano_star-wars_rebels_anakin_skywalker_duel

L'épisode final de cette même saison signe la dernière entrevue des deux protagonistes. Alors qu'Ahsoka, Ezra et Kanan étaient arrivés sur la planète Malachor et après avoir déjà combattu Dark Maul et plusieurs Inquisiteurs, Dark Vador arriva bien décidé à en finir avec son ancienne apprentie et ses amis. C'est alors dans ce Temple Sith de Malachor, que se déroula sans doute le duel le plus emblématique de Star Wars : Rebels, entre Ahsoka Tano et Dark Vador, autrefois connu sous le nom d'Anakin Skywalker, son ancien Maitre. La Togruta fut sauvée de justesse par Ezra Bridger, grâce à l'accès de ce dernier au monde entre les mondes.

Devenue emblématique dans l'univers Star Wars, la relation complice et par la suite tragique de ce duo a marqué les fans de la saga. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et retrouvez tout ce qu'il y a à savoir sur l'univers Star Wars par ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : Dark VadorAhsokaStar Warsanakin skywalkerClone WarsStar Wars Rebels

Passionné par la fantasy et la SF depuis le plus jeune âge, j'aime ces genres en livres, en films, en séries, en JDR... Tant qu'un scénario tient la route et que l'histoire me transporte, je suis un homme heureux.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par jedifou, il y a 9 mois :

Pour avoir commencé la nouvelle série Ahsoka, ce petit récap de ses aventures fait très plaisir.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.