Star Wars : cette réplique de L'Attaque des Clones affirme que Yoda n’est pas le Jedi le plus puissant
Pas évident dans Star Wars de déterminer qui est le Jedi le plus puissant. Beaucoup pensent que c'est maître Yoda qui détient ce titre sauf qu'une réplique dans l'épisode II, L'Attaque des Clones, suggère le contraire.
Ce n'est pas parce qu'on est maître qu'on est le plus puissant
En effet, dans la trilogie originale, George Lucas nous présentait trois Jedi, des figures mythiques, telles que Obi-Wan Kenobi, Yoda et par la suite, Luke Skywalker. Quand la trilogie préquelle est sortie au cinéma, le public a pu découvrir le conseil Jedi avec plusieurs figures emblématiques avant que les Jedi ne soient des individus utilisant la Force mais forcés à se cacher sur de lointaines planètes. Cependant, ces épisodes nous ont permis de mieux comprendre comment fonctionnait l'ordre Jedi. On a appris par exemple, que le titre de Maître n'est pas uniquement attribué à un vieux sage comme Yoda ou encore Obi-Wan. Il s'agit d'un titre officiel de l'Ordre, le plus important qu'un Jedi peut atteindre. Nous avons pu entendre parler de Chevalier, un Jedi qui n'est pas encore devenu Maître et de padawan l'équivalent d'apprenti Jedi.
Yoda, le plus sage des Jedi mais pas le plus puissant
Ainsi, Maître Yoda, qui porte le titre le plus important de l'Ordre et qui est également Chef du Conseil, est l'un des personnages les plus importants de la saga et pour beaucoup, considéré comme étant le Jedi le plus puissant. Cependant, une réplique dans L'Attaque des Clones pourrait bien remettre en question cette idée reçue.
Cette réplique nous provient d'Anakin qui, lorsqu'il tente de dire du bien de son Maître Obi-Wan, le décrit comme "aussi sage que Maître Yoda et aussi puissant que Maître Windu". Cette phrase n'est pas anodine ! Que veut dire le futur Vador ? Que Yoda est reconnu au sein de l'Ordre pour sa sagesse alors que Mace Windu est une référence pour l'utilisation de la Force ? Tout laisse à penser que Yoda n'est donc pas le Jedi le plus puissant. Car si tel était le cas, Anakin n'aurait pas eu besoin de comparer Obi-Wan à Windu ! Ainsi, celui qui deviendra par la suite Dark Vador dit entre les mots que c'est bien Mace Windu et non Yoda, le Jedi le plus puissant avant que Palpatine n'ordonne l'Ordre 66 !
Par ailleurs, cette qualité attribuée à Mace Windu est confirmée dans ce même épisode. C'est lui qui s'est confronté à Palpatine alors que Yoda a lutté contre Dark Sidious et a finalement dû battre en retraite.
Sans la trahison d'Anakin, Windu aurait donc pu vaincre Sidious et stopper l'Ordre 66. Malheureusement, après sa mort, le jeune Jedi a basculer du côté Obscur et est devenu Dark Vador et seul Luke, le dernier Jedi a pu anéantir l'Empire.
Sidious fume Windu en quelques secondes s'il le souhaite, il suffit de comparer ce combat avec celui contre Yoda : d'un côté il fait joujou au sabre, de l'autre il utilise à fond la force et met en difficulté le grand maître de l'ordre Jedi (Windu ne peut même pas absorber les éclairs de force comme Yoda)
Ça a d'ailleurs été précisé dans la novélisation de l'épisode 3, Palpatine a réellement perdu au sabre contre Windu oui, dans son arrogance etc... mais déjà, c'était en partie volontaire sinon pas de Dark Vador, et surtout il gardait le contrôle : quand il lance les éclairs et >fait semblant< de ne plus pouvoir plus, en face en réalité Windu était à bout !
D'ailleurs on voit bien qu'il est en difficulté à ce moment là dans le film + à quel moment il aurait abandonné tous les préceptes Jedis en essayant de le tuer tout de suite, si ce n'est pas parce qu'il voyait bien qu'il était à deux doigts d'y passer ?...
Bref, je me devais d'éclaircir ce point très incompris par la communauté !
Ou les balles à force variable suivant si c'est un héros qui se cache derrière une vitre ou un méchant à tuer...
L'attaque des clones lorsqu'il compare Obi-Wan à Yoda et Mace Windu dans un dialogue avec Padmé.
Merci de nous avoir mentionnés notre erreur. Nous avons fait les modifications qui s'imposent.
Bien cordialement,
L'équipe Hitek.
Par contre windu est sensé etre le jedi le plus habile aux sabre laser, il est le seul a maitrisé le Vaapad qui est une forme de combat qui frole avec le coté obscur, il se sert de ses sentiments agressif mais aussi elle lui permet d'anticipé tout le combat dans ses moindre details , dans le livre sur l'episode 3 , il anticipe tout les geste de sidious et a deja vu que le combat se terminerais a son avantage pret de la fenetre qu'il devait aux passage detruire , malheuresment pour lui , floué par le coté obscur qui grandit il a pu anticipé la suite du combat
Lorsqu'on voit Windu prendre le dessus on voit parallèlement Anakin entrer dans le bâtiment.
Une fois Sidious à terre Windu lui crie que sa peur le trahit, ce à quoi Sidious répond
"Imbécile ! Tu crois vraiment que la peur que tu ressents est la mienne ?"
Durant l'affrontement Sidious est restée parfaitement calme pour éviter de donner des stats bonus à Windu mais en faisant ça il se prive aussi d'une partie de son pouvoir.
Contre Yoda, Sidious a pu se déchaîner comme
Tandis que contre Yoda il a pu se déchaîne comme son adversaire n'utilise pas le Vaapad.
Et si Anakin n'était pas arrivé, Sidious aurait pu gagner.
L'autre théorie probable est que Sidious ressentant la présence d'Anakin se laisse vaincre par Windu afin de laisser une illusion de faiblesse avec Windu le menaçant de son sabre et Sidious lui demander clémence.
Maintenant la Force c'est le confort. On ne peut pas comparer le confort d'une Ferrari avec la Model S, mais avec une Lamborghini aucun problème. Est-ce que ça signifie que la Ferrari et la Lamborghini sont plus confortables que la Tesla Model S ? Pas franchement...
Donc l'argumentation est totalement bidon.
Je peux aussi facilement debunk les propos d'Anakin, dans l'épisode 1 Obi-Wan dit aussi que le taux de midichlorien le plus élevé est détenu par Yoda.
Une dernière chose il est aussi confirmé que Dooku est plus fort que Windu et dans l'épisode 2 et Dooku face à Dooku s'enfuit en courant après son combat contre Yoda tout en étant très marqué.
Windu est un combattant exceptionnel et rien d'étonnant à ce qu'il est pris le dessus sur Palpatine dans un duel au sabre laser (non il n'a pas fait exprès de perdre pour convertir Anakin, il a juste utilisé ça à son avantage).
Quant à Yoda une théorie prétend qu'il aurai pu vaincre Sidious avant l'Ordre 66. La mort de tous les Jedi a profondément affecté le vieux maître sapant sa puissance tandis que Sidious pouvait pour la première fois se déchaîner au grand jour.
Après il ne faut pas non plus trop classé les puissances, ça dépend beaucoup du style de chacun. Par exemple Windu a échoué à vaincre Grievous sur Coruscant mais Obi-Wan, qui est moins puissant, a réussi de par son style de combat plus adapté
(2) Ce que vous dites je suis désolé mais c est faut , car maître yoda a plus de médiclorien que n importe quelle être vivant avec Anakin !
(3) si Anakine dit à Padmé plus puissant que maître yoda ext c est parceque le conseil ne lui fais pas confiance or qu il est l élu
Voilà ce sera tout pour moi
Bisou,
Sheev Palpatine
Je vous répond de 2024 ça été confirmé officiellement par George Lucas lui-même. WINDU à vaincu palatine et c'est bien lui le meilleur jedi (au combat au sabre laser du moins de l'ordre)
Donc vous pouvez citer vos fan base mais la scène du film et la seule legite à ce jour. Aller des bisous a ce vos histoires inventés toute farfelues.