Rechercher Annuler

Star Wars : comment Obi-Wan parvient-il à battre Grievous aussi facilement

De Aubin - Posté le 31 mars 2022 à 15h12 dans Cinéma

Petit retour à l'époque de Star Wars III : La Revanche des Sith. Souvenez-vous, Obi-Wan Kenobi part affronter le général Grievous lors de la bataille d'Utapau, à la toute fin de la guerre des clones. Sans surprise, le célèbre Jedi sort victorieux de cet affrontement. Cependant, la mort du cyborg a déçu de nombreux fans à cause d'un combat à sens unique pour Obi-Wan. Retour sur la mort expédiée du général Grievous.

Grievous : un personnage iconique pour de nombreux fans

Le général Grievous est l'un des méchants préférés de nombreux fans de l'univers Star Wars. Créé par George Lucas lui-même, ce célèbre cyborg fait sa toute première apparition dans le film Star Wars III : La Revanche des Sith. Incarné pour l'occasion par Antoine Rampaly, le général Grievous est à l'origine un général Kaleesh nommé Qymaen Jai Sheelal. Il se distingue pour ses faits d'arme lors de la guerre contre les Huks. Son talent pour le combat interpelle le compte Dooku qui lui demande de le rejoindre. Mais Grievous refuse. Le compte Dooku sabote alors son vaisseau qui s'écrase. Dans sa chute, Grievous est mortellement blessé. Il est guérit par les Géonosiens et devient alors le général de la Confédération. Rapidement, Grievous devient un redoutable guerrier et un tueur de Jedi hors paire.

Par la suite, le personnage est de retour dans la première série Clone Wars, réalisée par Genny Tartakovsky et diffusée de 2003 à 2005 sur Cartoon Network. Dans cette excellente série animée disponible sur Disney+, Grievous gagne en popularité et en importance. Genny Tartakovsky le met en scène de manière musclée et le présente comme l'un des pires tueurs de Jedi de la galaxie. Le personnage est ensuite de retour dans la seconde série Clone Wars, où là encore il joue du sabre d'une manière peu commune. Grievous est certainement l'un des antagonistes qui a tué le plus de Jedi au cours de sa carrière. Alors, s'il est si dangereux que ça, comment expliquer sa mort bancale dans La Revanche des Sith ?

Une mort décevante

A peine introduit dans La Revanche des Sith, Grievous trouve la mort un peu plus tard dans ce même film. Sans les deux séries Clone Wars, Grievous n'aurait pas l'aura qu'il possède actuellement auprès des fans. S'il s'était cantonné au long-métrage de George Lucas, Grievous serait resté un robot asthmatique tué par Obi-Wan. Mais les fans le savent, le général Grievous est bien plus que cela. Dans tous les cas, le personnage trouve bien la mort dans La Revanche des Sith, froidement assassiné par Obi-Wan Kenobi. Lors de la bataille de Utapau, le général Kenobi se retrouve en combat singulier contre le général Grievous. Un combat qui tombe rapidement à sens unique et qui voit le célèbre Jedi l'emporter haut la main. Un décès qui a déçu une bonne partie des fans.

L'une des explications principales pour justifier la mort rapide de Grievous concerne son style de combat. En effet, Grievous a reçu une formation du compte Dooku. Mais Grievous a ensuite amélioré son propre style. Le célèbre antagoniste a ensuite vaincu de nombreux Jedi en retournant leur propre style de combat contre eux. Mais Kenobi a été plus malin que ses paires. Le Jedi a préféré jouer sur la défensive plutôt que l'attaque jusqu'à attendre la bonne opportunité pour agir. Une stratégie qui s'est avérée payante contre le puissant cyborg.

Mais la vraie raison on la connaît tous : c'est la chance. Obi-Wan Kenobi a profité d'un moment d'inattention et de précipitation de son adversaire pour lui asséner le coup fatal. Peu de Jedi se serait servi du pistolet blaster pour battre leur ennemi. Mais Obi-Wan n'a pas hésité une seule seconde. Une chose est sûre, Grievous méritait une meilleure mort...

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsStar Wars III : La Revanche des Sithla revanche des sithobi-wan kenobiObi-Wangénéral GrievousGrievous

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par Cinéphile94, il y a 4 mois :

C'est clair que la mort du général Grievous e'st beaucoup trop décevante...

Répondre à ce commentaire

Par Sir RR, il y a 4 mois :

D'après mon expérience, la chance n'existe pas.

Répondre à ce commentaire

Par toongeo, il y a 4 mois (en réponse à Sir RR):

excellente référence !

D'ailleurs Obiwan ne pouvez pas perdre face Grievous car il n'y a pas de mort, il n'y a que la force

Répondre à ce commentaire

Par Zlkora, il y a 4 mois :

"Mais Kenobi a été plus malin que ses paires" que ses quoi ? Ses paires de chaussures ? Ses paires de ciseaux ?

Répondre à ce commentaire

Par 6J, il y a 4 mois (en réponse à Zlkora):

Le texte entier est comme ça. Il y a des erreurs partout. Je n'ai vraiment pas envie de faire mon grammar nazi mais la syntaxe notamment est abominable. De plus en plus de rédacteurs nous livrent des articles qui ne méritent pas de se trouver sur des sites à caractère informatif. Cette culture du clic à tout va ne leur permet peut-être pas de disposer de suffisamment de temps pour procéder à de multiples corrections mais là franchement ça devient pénible. La recherche et le recoupement des informations ne fait pas tout.

Pour en revenir au fond il est vrai que le personnage méritait sans doute mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 4 mois (en réponse à Zlkora):

Il parlait de ses 2 paires, ces balloches quoi ;o

Répondre à ce commentaire

Par Milou6697, il y a 4 mois :

Moi je ne trouve pas ça décevant, il faut arrêter de râler sur tout tout le temps, pour ceux qui ont regardé clone wars, ils sauront que Grievous s’est échappé à de nombreuses reprises, pas cette fois et tant pis, il fallait bien qu’il meurt un jour, la mort de windu n’est pas plus impressionnante malgré sa puissance…

Répondre à ce commentaire

Par dupondavignon, il y a 4 mois :

Cela n'est pas si étonnant, mais reflète juste le niveau de puissance de Obi-Wan par rapport à la masse de jedi. Il se situe entre le jedi moyen (facilement vaincu par Grievous) et Windu (le plus puissant de tous, qui implose la cage thoracique de Grievous par télékinésie dans l'animé). On voit par exemple dans l'épisode II Jango Fett se débarasser aisément d'un Jedi, avant de se faire éliminer comme un péon par Windu. Il y a des différences massives de puissance entre les jedi. Grievous est juste en-dessous d'Obi-wan, tous deux à mille lieues de la puissance de Windu. Rien d'étonnant ici.

Répondre à ce commentaire

Par Fsssshhhh, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à dupondavignon):

Non.

Répondre à ce commentaire

Par Ranguren, il y a 4 mois (en réponse à dupondavignon):

Obi-Wan se fait battre deux fois par Dooku mais gagne contre Dark Maul, Grievous et Anakin. Je pense pas que l'écart de puissance avec Windu soit si important que ça. D'ailleurs ce dernier dit qu'Obi-Wan n'est pas un maître du Soresu mais le Maître.

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 4 mois (en réponse à Ranguren):

En fait, on prend conscience de la puissance insoupçonnée d'Obi Wan a chaque fois que celui ci est en mauvaise posture.

C'est vrai, Obi Wan est sacrément "faible" quand il est en position de force (par ex, lors des 2 combats contre Dooku ou ils sont a 2 contre 1)...

Mais bien motivé, Obi Wan devient imbattable. Il y a certes son duel bien connu avec Dark Maul, et celui avec Anakin.
Mais le plus impressionnant a mes yeux reste le duel a mort de Obi Wan versus Maul et Savage... Je crois que c'est là ou l'on peut réaliser tout le potentiel d'un Obi Wan... Il arrive littéralement a couper le bras de Savage Opress tout en blessant Maul... Et ce, avec 2 Sith puissant contre lui ! Et il les met en déroute.

Non, Obi Wan n'est pas un jedi lambda, je l'estime plus dangereux que Mace Windu, car plus imprévisible.

C'est aussi LE maitre en ce qui concerne la défense.

Répondre à ce commentaire

Par dupondavignon, il y a 4 mois (en réponse à Eowya):

Effectivement, Obi Wan n'est pas un jedi lambda, c'est bien pour ça que je précisais qu'il se situe entre "la masse des jedi" et Windu. Qui est bien le plus fort de tous, comme le confirment tant les animés où il ne fait qu'une bouchée entre autre de Grievous (obligé de fuir), qu'en vainquant Palpatine (lui-même vainquant 3 des plus puissants jedi en un instant). Un Palpatine que Yoda lui-même a déclaré trop puissant pour Obi Wan. Par le fait que Anakin, lors de l'épisode II, lors de sa discussion en privé avec Padmé, prétend que son maître Obi Wan serait "aussi sage que maître Yoda, aussi puissant que maître Windu", reconnaît quels sont les parangons jedi de ces deux qualités (et même si Anakin exagère totalement en déclarant cela ; Obi Wan n'est ni le plus sage ni le plus puissant de l'ordre). Par le fait que face à Jango Fett il ait fait match nul, ce qui précise encore un peu plus son niveau exact. Et s'il a finalement vaincu Dark Maul, qui en conditions normales (chacun se donnant à 100%) s'est montré meilleur combattant, c'est parce que ce dernier a commis l'erreur de le sous-estimer, fort de l'arrogance propre aux sith.

Répondre à ce commentaire

Par Darkreveur, il y a 4 mois (en réponse à Eowya):

Confondre un compte internet avec le Comte Dooku... Pffff...

Répondre à ce commentaire

Par Cat, il y a 4 mois :

Peut être aussi un combat avec windu à laisser des traces et l a affaibli

Répondre à ce commentaire

Par Taro, il y a 4 mois :

C est un gentil donc il gagne. Ce manichéisme débile de starwars... qui fait que les gentils gagnent toujours même seul contre mil et que les méchants ratent tout ce qu'ilsfont quitte a perdre magiquement...

Répondre à ce commentaire

Par Shindara, il y a 4 mois (en réponse à Taro):

T'as tout compris toi ... Le film se termine littéralement sur une victoire absolu du "mal" avec un maigre espoir pour le "bien" ... Quant à Grievous il n'est qu'un pantin dont la mort ne sert que les desseins de Dark Sidious.

Dans le livre du film, on sait que Windu a affronté Grievous quand il est venu enlevé le chancelier quelque temps avant le début de l'épisode III. Cette affrontement peut également être lu dans un autre roman qui traite justement des évènements ayant eu lieu avant le film (mais celui-ci n'est plus canon pour Disney) et Windu, sans perdre pour autant, est bien mis en difficulté (donc non c'est pas une question de hiérarchisation des puissances). Cependant la justification donné lorsqu'il est décidé d'envoyer Obi-Wan affronter Grievous c'est que ce dernier est redoutable dans sa capacité à copier les styles de ses adversaires, y compris le Vaapad de Windu, mais la maîtrise de la forme III de Kenobi est telle qu'elle surprend Grievous qui était trop sûr de lui. Quand il commence à comprendre qu'il ne doit pas sous-estimer le Jedi, les clones arrivent et l'oblige à fuire. La fin de l'affrontement est beaucoup moins à sens unique mais il n'y a plus les sabres laser dans l'équation et en force pure Grievous écrase Obi-Wan qui fini par gagner par ruse

Répondre à ce commentaire

Par SekaiUchiha, il y a 4 mois :

Obi-Wan à gagner contre Grevious car il l'a déjà combattu à plusieurs reprises et perdais tout le temps dans la série Clones Wars ! Donc la série animée nous montre pourquoi Obi-Wan gagne et c'est parce qu'il connaissait bien les techniques de Grevious !

Répondre à ce commentaire

Par Kira, il y a 4 mois :

Obi Wan a juste une sacré armure scénaristique. Dans chacun des films, il gagne des combats qui semblent perdus d'avance.
Accroché dans le vide face à Darth Maul qui avait cent fois le temps de le trancher en rondelles pendant sa pirouette.. Pas comme s'il les avait géré lui et son maitre en 1v2.

Contre Grievous, on voit qu'il galère tout le long et que ce dernier a une force physique bien plus importante. Même en admettant qu'il rivalise en puissance, la technique des "scies circulaires" était impossible à parer avec un seul sabre. On ne va pas se demander pourquoi il ne se fait pas simplement tirer comme un lapin après son célèbre "Hello there".

Enfin contre Anakin il recule l'essentiel du combat. Dans le même film on le voit une nouvelle fois en plus contre Dooku qu'Anakin réussit à vaincre. Au final ce dernier perd en étant pourtant moins acculé qu'Obi Wan dans le premier film.

Répondre à ce commentaire

Par befa31, il y a 4 mois :

et sinon si vous aviez regarder la serie de Genndy Tartakovsky vous avez un debut d'explication pourquoi Obi Wan a gagner!
Quand Grievous kidnappe Palpatine, Mace windu lui a broyer la cage thoracique grâce a la force, et c'est pour ça qu'il a des problèmes respiratoire dans l'épisode 3.
Donc le General Grievous est blessé contre Obi-wan, qui est quand même un Maitre Jedi puissant!

Répondre à ce commentaire

Par Jedidellik, il y a 4 mois :

C'est ici un article tout paumé, pourri, qui ne donne rien. point barre.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.