Star Wars : comment Obi-Wan parvient-il à battre Grievous aussi facilement
Petit retour à l'époque de Star Wars III : La Revanche des Sith. Souvenez-vous, Obi-Wan Kenobi part affronter le général Grievous lors de la bataille d'Utapau, à la toute fin de la guerre des clones. Sans surprise, le célèbre Jedi sort victorieux de cet affrontement. Cependant, la mort du cyborg a déçu de nombreux fans à cause d'un combat à sens unique pour Obi-Wan. Retour sur la mort expédiée du général Grievous.
Grievous : un personnage iconique pour de nombreux fans
Le général Grievous est l'un des méchants préférés de nombreux fans de l'univers Star Wars. Créé par George Lucas lui-même, ce célèbre cyborg fait sa toute première apparition dans le film Star Wars III : La Revanche des Sith. Incarné pour l'occasion par Antoine Rampaly, le général Grievous est à l'origine un général Kaleesh nommé Qymaen Jai Sheelal. Il se distingue pour ses faits d'arme lors de la guerre contre les Huks. Son talent pour le combat interpelle le compte Dooku qui lui demande de le rejoindre. Mais Grievous refuse. Le compte Dooku sabote alors son vaisseau qui s'écrase. Dans sa chute, Grievous est mortellement blessé. Il est guérit par les Géonosiens et devient alors le général de la Confédération. Rapidement, Grievous devient un redoutable guerrier et un tueur de Jedi hors paire.
Par la suite, le personnage est de retour dans la première série Clone Wars, réalisée par Genny Tartakovsky et diffusée de 2003 à 2005 sur Cartoon Network. Dans cette excellente série animée disponible sur Disney+, Grievous gagne en popularité et en importance. Genny Tartakovsky le met en scène de manière musclée et le présente comme l'un des pires tueurs de Jedi de la galaxie. Le personnage est ensuite de retour dans la seconde série Clone Wars, où là encore il joue du sabre d'une manière peu commune. Grievous est certainement l'un des antagonistes qui a tué le plus de Jedi au cours de sa carrière. Alors, s'il est si dangereux que ça, comment expliquer sa mort bancale dans La Revanche des Sith ?
Une mort décevante
A peine introduit dans La Revanche des Sith, Grievous trouve la mort un peu plus tard dans ce même film. Sans les deux séries Clone Wars, Grievous n'aurait pas l'aura qu'il possède actuellement auprès des fans. S'il s'était cantonné au long-métrage de George Lucas, Grievous serait resté un robot asthmatique tué par Obi-Wan. Mais les fans le savent, le général Grievous est bien plus que cela. Dans tous les cas, le personnage trouve bien la mort dans La Revanche des Sith, froidement assassiné par Obi-Wan Kenobi. Lors de la bataille de Utapau, le général Kenobi se retrouve en combat singulier contre le général Grievous. Un combat qui tombe rapidement à sens unique et qui voit le célèbre Jedi l'emporter haut la main. Un décès qui a déçu une bonne partie des fans.
L'une des explications principales pour justifier la mort rapide de Grievous concerne son style de combat. En effet, Grievous a reçu une formation du compte Dooku. Mais Grievous a ensuite amélioré son propre style. Le célèbre antagoniste a ensuite vaincu de nombreux Jedi en retournant leur propre style de combat contre eux. Mais Kenobi a été plus malin que ses paires. Le Jedi a préféré jouer sur la défensive plutôt que l'attaque jusqu'à attendre la bonne opportunité pour agir. Une stratégie qui s'est avérée payante contre le puissant cyborg.
Mais la vraie raison on la connaît tous : c'est la chance. Obi-Wan Kenobi a profité d'un moment d'inattention et de précipitation de son adversaire pour lui asséner le coup fatal. Peu de Jedi se serait servi du pistolet blaster pour battre leur ennemi. Mais Obi-Wan n'a pas hésité une seule seconde. Une chose est sûre, Grievous méritait une meilleure mort...
D'ailleurs Obiwan ne pouvez pas perdre face Grievous car il n'y a pas de mort, il n'y a que la force
Pour en revenir au fond il est vrai que le personnage méritait sans doute mieux.
C'est vrai, Obi Wan est sacrément "faible" quand il est en position de force (par ex, lors des 2 combats contre Dooku ou ils sont a 2 contre 1)...
Mais bien motivé, Obi Wan devient imbattable. Il y a certes son duel bien connu avec Dark Maul, et celui avec Anakin.
Mais le plus impressionnant a mes yeux reste le duel a mort de Obi Wan versus Maul et Savage... Je crois que c'est là ou l'on peut réaliser tout le potentiel d'un Obi Wan... Il arrive littéralement a couper le bras de Savage Opress tout en blessant Maul... Et ce, avec 2 Sith puissant contre lui ! Et il les met en déroute.
Non, Obi Wan n'est pas un jedi lambda, je l'estime plus dangereux que Mace Windu, car plus imprévisible.
C'est aussi LE maitre en ce qui concerne la défense.
Dans le livre du film, on sait que Windu a affronté Grievous quand il est venu enlevé le chancelier quelque temps avant le début de l'épisode III. Cette affrontement peut également être lu dans un autre roman qui traite justement des évènements ayant eu lieu avant le film (mais celui-ci n'est plus canon pour Disney) et Windu, sans perdre pour autant, est bien mis en difficulté (donc non c'est pas une question de hiérarchisation des puissances). Cependant la justification donné lorsqu'il est décidé d'envoyer Obi-Wan affronter Grievous c'est que ce dernier est redoutable dans sa capacité à copier les styles de ses adversaires, y compris le Vaapad de Windu, mais la maîtrise de la forme III de Kenobi est telle qu'elle surprend Grievous qui était trop sûr de lui. Quand il commence à comprendre qu'il ne doit pas sous-estimer le Jedi, les clones arrivent et l'oblige à fuire. La fin de l'affrontement est beaucoup moins à sens unique mais il n'y a plus les sabres laser dans l'équation et en force pure Grievous écrase Obi-Wan qui fini par gagner par ruse
Accroché dans le vide face à Darth Maul qui avait cent fois le temps de le trancher en rondelles pendant sa pirouette.. Pas comme s'il les avait géré lui et son maitre en 1v2.
Contre Grievous, on voit qu'il galère tout le long et que ce dernier a une force physique bien plus importante. Même en admettant qu'il rivalise en puissance, la technique des "scies circulaires" était impossible à parer avec un seul sabre. On ne va pas se demander pourquoi il ne se fait pas simplement tirer comme un lapin après son célèbre "Hello there".
Enfin contre Anakin il recule l'essentiel du combat. Dans le même film on le voit une nouvelle fois en plus contre Dooku qu'Anakin réussit à vaincre. Au final ce dernier perd en étant pourtant moins acculé qu'Obi Wan dans le premier film.
Quand Grievous kidnappe Palpatine, Mace windu lui a broyer la cage thoracique grâce a la force, et c'est pour ça qu'il a des problèmes respiratoire dans l'épisode 3.
Donc le General Grievous est blessé contre Obi-wan, qui est quand même un Maitre Jedi puissant!