Star Wars : voici comment Yoda aurait réagit à l'histoire d'amour entre Anakin et Padme
Comment Yoda aurait-il réagit s’il avait su pour la relation amoureuse entre Yoda et Anakin ? Contre toute attente, le Maître Jedi aurait sans doute réagi d’une manière totalement inattendue. On vous raconte :
La relation impossible entre anakin et padme
Dans le deuxième volet de la licence, intitulé Star Wars II : L’Attaque des Clones, une relation amoureuse se développe entre Anakin et Padme. Le problème, c’est que cet amour est impossible. Les Jedi n’ont pas le droit d’aimer, et n’ont surtout pas le droit de consommer le plaisir charnel. Anakin a donc totalement outrepassé cette règle fondamentale, ce qui a sans doute participé à sa lente descente du côté obscur de la Force.
Cependant, cette règle fondamentale a changé avec le temps, notamment après la chute de la République. Par exemple, le Jedi Kanan Jarrus a prouvé que l’amour était possible sans renier son apprentissage Jedi. Dans la série Star Wars : Rebels, le Jedi tombe amoureux de la pilote Hera Syndulla. Leur relation s’est extrêmement bien déroulée jusqu’au décès de Kanan. Et les deux personnages ont même eu un enfant.
La réaction de yoda
Un récent livre, intitulé Star Wars : Temptation of the Force, écrit par Tessa Gratton, a clarifié la différence entre amour et attachement du point de vu de la formation Jedi. Le livre met également en lumière la manière dont Yoda aurait abordé la relation secrète entre Padme et Anakin. Dans Star Wars : Temptation of the Force, un Jedi du nom de Elzar Mann demande conseil à Yoda. Il lui avoue ses sentiments réciproques avec une autre Jedi : Avar Kriss :
Elle m’a dit qu’elle m’aimait aussi, que c’était à travers la Force. Il n’y a pas d’attachement, rien d’égocentrique ou de hiérarchisant. Notre amour ne passera jamais avant d’autres vies, avant le destin de la Force. Cet amour est la Force. Expansif. Cela aide la Galaxie à se porter mieux.
Contrairement à Anakin, Elzar Mann s’est tourné vers Yoda pour lui demander conseil. Et le petit Jedi vert a eu, comme à son habitude, une réponse pleine de sagesse. Plutôt que de se rebiffer, et de virer Elzar Mann du conseil des Jedi, Yoda a été réceptif et compréhensif par rapport à la relation entre Elzar et Avar. Yoda a simplement répondu :
« Dépend ce que l’on entend par amour je crois »
Yoda a compris qu’il y avait différentes formes d’amour. Celle de Elzar et Avar était sain pour l’équilibre de la Force. Il n’y avait pas d’attachement prononcé, ni même de manipulation, de jalousie ou de possession, ce qui entraînent vers le côté obscur de la Force. Yoda sait que si l’amour ne se transforme pas en attachement, il n’y a pas de contre-indication.
Évidemment, Anakin et Padme ont consommé leur amour différemment. Anakin est rapidement tombé dans une forme de paranoïa, de jalousie, d’injustice, et cet amour s’est transformé en un attachement physique et moral profond et néfaste, à la fois pour l’équilibre de la Force, mais aussi pour les deux personnages.