Star Wars : Rey est-elle plus forte que Anakin et Luke Skywalker ?
Dans chaque saga il est souvent difficile de proposer de la diversité sans augmenter exponentiellement la puissance du ou des protagonistes. Star Wars n'échappe pas à la règle, avec un élément qui a été souvent critiqué à la sortie des derniers films, quand on a découvert les pouvoirs des deux personnages principaux de l'histoire : Rey et Kylo Ren. Alors on s'est amusé à comparer la différence de puissance entre les différents membres des héros des trois trilogies Star Wars : Anakin Skywalker, Luke Skywalker et Rey Palpatine.
Quelle est la vraie puissance de Rey ?
Rey a subi les foudres des fans instantanément après le premier film. Beaucoup lui reprochant d'être une Mary-Sue, un archétype de personnage stéréotypé parfait ou quasi-parfait, surpuissant dans son ensemble et dont les valeurs sont celles de l'auteur. Un bon exemple de personnage Mary-Sue se trouve dans Dragon Ball Z, avec Goku qui obtient toujours plus de puissance sans posséder aucun défaut. Cet archétype est souvent présenté comme à éviter à tout prix pour avoir un personnage auquel s'attacher.
Mais quelles sont ses véritables capacités ? Elle obtient des pouvoirs incroyablement puissants avec un entraînement relativement limité. Elle a vaincu seule Palpatine, fabriqué son propre sabre laser jaune sans oublié qu'elle possède une Dyade de Force avec Kylo Ren, qui permet de justifier leur union totale et en permanence avec la Force. Rey "triche" pour distraire les gardes avec la Force et pour imiter la sonde mentale de Kylo Ren puisqu'elle puise son savoir et son expérience en lui.
Star Wars : un déséquilibre flagrant
Pour faire simple : Rey a eu l'entraînement à la Force de Luke, l'entraînement au combat de Leia ainsi qu'un don inné pour manipuler la Force. Grâce à sa Dyade l'unissant à Kylo Ren, elle est capable d'utiliser ses pouvoirs, possède la psychométrie (voir le passé des objets en les touchants, pouvoir apparu dans Star Wars : Clone Wars) et est capable de redonner la vie. Même son côté obscur l'aide, car grâce à l'héritage de grand-papi Palpatine, elle peut moduler la Force sous la forme d'éclairs.
De l'autre côté, Luke a subi un long entraînement douloureux avec Maître Yoda et ne peut se fier qu'à sa longue expérience et son long isolement, ce qui lui confère un contrôle de la Force quasi divin dans l'univers Star Wars. Enfin, Anakin Skywalker a été présenté à de multiples reprises comme l'élu de la Force. Il possède en lui le plus haut taux de midichloriens parmi les Jedi de son époque. (Même si on ignore le taux chez Rey, le seul à l'avoir atteint voir dépassé Anakin est... Grogu dans The Mandalorian !)
Un match en 2 vs 1 vs 1
Sur le plan technique, Rey est déjà largement supérieure aux autres protagonistes des films Star Wars. Mais il y a un autre point sur lequel, là aussi, elle gagne : son état d'esprit. Elle est moins sujet à la colère qu'Anakin et Luke. Ce qui implique qu'elle contrôle mieux ses émotions et est capable de résister au côté obscur ! C'est justement cette mentalité qui lui permet de maintenir sa Dyade avec Kylo Ren. Elle est dans un équilibre parfait entre le côté clair et le côté obscur de Star Wars.
Tant que Rey possèdera sa Dyade de Force avec Kylo Ren, il sera difficile pour les Skywalker de rivaliser avec elle. Le match étant à chaque fois faussé par le soutien, direct ou indirect de Kylo Ren. Son contrôle de la Force, de ses émotions, ses capacités d'apprentissage font de Rey la plus puissante protagoniste de l'univers Star Wars.
Si il devient plus fort à chaque fois c'est par sa nature et son entraînement . C'est clairement expliqué . Et en plus de ca ca ne l'empeche pas de se faire poutrer .
En revenant plus a Star Wars comparant Luke à Rey . Les 2 partent avec un avantage, ils sont les descendants de grnd utilisateur de la Force .
Mais là où Rey maîtrise tout dès le départ par la magie du scénario ( dans le IX on découvre même qu'elle est skipper professionnelle elle qui a toujours vécu sur une planète désertique), Luke a commence un entraînement pour apprendre a faire corps un petit instant avec la Force .
2 petits passages où par exemple on aurait vu Rey se battre avec son baton comme avec un sabre et un second où Han Solo lui aurait parle du souvenir de Luke et Obi-Wan s'entrainant ca aurait réglé une part du problème .
Encore une fois le coupable c'est Disney qui voulait tenir un calendrier et n'a pas laisser le temps au équipe de monter un scénario propre et développer les personnages ( Rip Finn Stormtrooper avec un PTSD en quete de rédemption ) et le temps de tourner correctement
"Un bon exemple de personnage Mary-Sue se trouve dans Dragon Ball Z, avec Goku qui obtient toujours plus de puissance sans posséder aucun défaut."
Attention spoiler sur Dragon ball Z
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point, Goku est le Héros mais il est aussi à la source de beaucoup des problèmes qui arrivent à l'univers de Dragon Ball Z et Super:
- les sayians qui viennent sur terre.
- la Z team qui va chercher les boules de cristal sur namek car Goku n'a
pas réussi a sauver ses amis dans l'arc précédent
- le Dr Gero qui crée les Cyborgs pour tuer Goku, (on sait tous comment ça fini...)
- le premier Arc de DBS Goku se fait one shot par Beerus, etc etc,
On ne peut pas raisonnablement dire que Goku est un gary-sue, il passe son temps à faire des conneries et à mettre sa planète ou carrément tout son univers en danger et des fois ceux des autres aussi, et tout ça seulement pour pouvoir se "fritter avec des gars balèze".
et pareillement j'aimerai bien voir à quel moment Grogu (donc des sources qui l'affirme) que Grogu possède plus de midiclhoriens que Anakin?
«Luc - ou qu’il est caché mon sabre
Rey - concentration fait appel à la force »
Vous êtes sérieux ? Son entraînement à en réalité entre 7 et 30 jours (grand maximum). Son père c'est plusieurs années en revanche.
Donc de certains, on a maximum quelques jours sur Dagoba. Le reste n'est que du fantasme.
Holonet > Luke skywalker > Canon...
Sinon si tu veux un meilleur scenar/histoire tu regarde legends
Evidemment, c'est une Mary Sue... Elle est même plus forte que Chuck Noris. C'est d'ailleurs ça qu'on lui reproche, être ultra pêté...