Star Wars : des sabres laser fabriqués en France
Vous qui êtes fan de la saga Star Wars, vous pourrez bientôt vous offrir le véritable sabre laser de Luke Skywalker. Ce dernier sera fabriqué en France par des lycéens et une entreprise de chaudronnerie et d’usinage.
Qui aurait cru, qu'un jour, les sabres laser de la très célèbre saga Star Wars pourraient être fabriqués en France ? C'est désormais possible grâce à la collaboration de l'entreprise de chaudronnerie et d’usinage Sameco-Mecalibre, du lycée professionnel Jacques-Durand et de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) audomaroise. On va enfin pouvoir se prendre pour Dark Vador et déclamer la célèbre phrase "Je suis ton père" :
En effet, des passionnés se sont mis en tête de fabriquer une réplique exacte du sabre laser de la saga Star Wars et comme l'indique Pierre Zaplet, le patron de l'entreprise Sameco-Mecalibre, "il y aura le faisceau lumineux et, comme dans le film, il fera voum, voum quand on donnera des coups avec". Le premier a avoir eu l'idée de ce projet complètement dingue n'est autre que le professeur de maths-physique, Stéphane Descamps, qui a souhaité faire participer ses collègues dans la réalisation de ce sabre laser.
Afin de lier les compétences en matière d’électronique, d’usinage et d’électricité, les élèves du bac pro technicien de l’usinage et électricité-éclairage ont dû se rendre à la Cité du cinéma à Paris afin de mener des recherches sur le sabre original de la saga. Une fois le cahier des charges établi, ils se sont rendus chez Sameco-Mecalibre, à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, pour réaliser la poignée du sabre laser.
Au total, 5 sabres laser sont en cours de réalisation. Ils sont fabriqués à l'aide d'aluminium et de bronze et ils devraient débarquer au mois de mars au prix de 350 euros. Mais, l'entreprise projette déjà de fabriquer le sabre laser en série pour faire plein d'heureux lors de la sortie du septième opus de Star Wars et d'adapter le sabre laser pour coller avec celui aperçu dans la bande-annonce de Star Wars : Un Nouvel Espoir.
Entrepreneur dans l'usinage depuis 1985, Pierre Zaplet est vraiment ravi d'avoir réussi à attirer des jeunes vers un métier qui a malheureusement du mal à séduire. De plus, il explique que cette collaboration leur permet de se mettre en situation en identifiant les corps de métier et en utilisant également le véritable vocabulaire d'entreprise. De l'autre côté, la chambre de commerce et d’industrie estime que c'est le timing parfait puisque c'est exactement le moment où les jeunes doivent choisir leur orientation pour l'an prochain. On pense bien que la fabrication d'un véritable sabre laser devrait pousser quelques jeunes du Pas-de-Calais à se lancer dans une formation d'usinage.
Par contre je pense que l'article veut dire de véritables répliques métal de la poignée des sabres, qu'elles enverront un faisceau lumineux et qu'elles feront le bruit des sabres (probablement aidé par un gyroscope pour l'orientation).
Du moins c'est ce que j'en ai déduit.
)
Ça serait bien d'apprendre à lire avant de poster un commentaire...
"Mais, l'entreprise projette déjà de fabriquer le sabre laser en série pour faire plein d'heureux lors de la sortie du septième opus de Star Wars et d'adapter le sabre laser pour coller avec celui aperçu dans la bande-annonce de Star Wars : Le réveil de la Force."
A moins que le sabre dans la BA d'un nouvelle espoir est différent de celui du film. Mais je ne suis pas assez connaisseur pour le savoir et dans ce cas excuse moi.
Mais au final, ça ne nous empêche pas de comprendre l'article (enfin pour la majorité des gens qui ont du bon sens).
Cela dit en passant, Anakin n'est plus, dans "Un nouvel espoir".
Sinon pourquoi ne pas faire les master républica (pardon pour l'ortho) en série?
Genre on va faire des sabre de Jedi sans rien verser à Disney ?? j'en doute.
Ceci dit, ça reste une valeur sûre dans l'artisanat et puis, si ça peut inspirer les jeunes pour leurs études, c'est bien aussi.
Imaginez mettre en commerce un véritable sabre laser, qui tranche tout.
Ce serait mettre en vente une arme, et non plus un objet de série. Pas forcément tout le monde est bien intentionné, et vendre de "véritables" sabres laser, ce serait donner l'opportunité de s'en servir à mauvais escient.
Pour ma part je trouve déjà génial qu'un sabre aussi proche de celui des films soit réalisé.
Les " vrais " sabres lasers pourront voir le jour grâce a du gaz projeté, permettant de définir la longueur du faisceau, mais on n'y est pas encore, et ça ne sera surement pas les français qui le feront en first mondial....
Les 2 seuls truc qui manque sont:
- un systeme d'isolation ou du moins de reffroidissement suffisament performant et miniature pour le plasma
-Une pile ou source d'energie suffisante et miniature pour le sabre pour qu'il soit uttilisable.
En gros on n'est pas loins d'en développer un dans la vrai vie!!, (voir les cutters plasma uttilisé pour couper le titane) =D
C'est pas que je sois rigide, mais je préfère un sabre laser d'entrainement fabriqué en france