Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force

Star Wars : des sabres laser fabriqués en France

De William Auteur - Posté le 10 février 2015 à 10h21 dans Geek

Vous qui êtes fan de la saga Star Wars, vous pourrez bientôt vous offrir le véritable sabre laser de Luke Skywalker. Ce dernier sera fabriqué en France par des lycéens et une entreprise de chaudronnerie et d’usinage.

Qui aurait cru, qu'un jour, les sabres laser de la très célèbre saga Star Wars pourraient être fabriqués en France ? C'est désormais possible grâce à la collaboration de l'entreprise de chaudronnerie et d’usinage Sameco-Mecalibre, du lycée professionnel Jacques-Durand et de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) audomaroise. On va enfin pouvoir se prendre pour Dark Vador et déclamer la célèbre phrase "Je suis ton père" :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

En effet, des passionnés se sont mis en tête de fabriquer une réplique exacte du sabre laser de la saga Star Wars et comme l'indique Pierre Zaplet, le patron de l'entreprise Sameco-Mecalibre, "il y aura le faisceau lumineux et, comme dans le film, il fera voum, voum quand on donnera des coups avec". Le premier a avoir eu l'idée de ce projet complètement dingue n'est autre que le professeur de maths-physique, Stéphane Descamps, qui a souhaité faire participer ses collègues dans la réalisation de ce sabre laser.

sabre laser

Afin de lier les compétences en matière d’électronique, d’usinage et d’électricité, les élèves du bac pro technicien de l’usinage et électricité-éclairage ont dû se rendre à la Cité du cinéma à Paris afin de mener des recherches sur le sabre original de la saga. Une fois le cahier des charges établi, ils se sont rendus chez Sameco-Mecalibre, à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, pour réaliser la poignée du sabre laser.

Au total, 5 sabres laser sont en cours de réalisation. Ils sont fabriqués à l'aide d'aluminium et de bronze et ils devraient débarquer au mois de mars au prix de 350 euros. Mais, l'entreprise projette déjà de fabriquer le sabre laser en série pour faire plein d'heureux lors de la sortie du septième opus de Star Wars et d'adapter le sabre laser pour coller avec celui aperçu dans la bande-annonce de Star Wars : Un Nouvel Espoir.

sabre laser

Entrepreneur dans l'usinage depuis 1985, Pierre Zaplet est vraiment ravi d'avoir réussi à attirer des jeunes vers un métier qui a malheureusement du mal à séduire. De plus, il explique que cette collaboration leur permet de se mettre en situation en identifiant les corps de métier et en utilisant également le véritable vocabulaire d'entreprise. De l'autre côté, la chambre de commerce et d’industrie estime que c'est le timing parfait puisque c'est exactement le moment où les jeunes doivent choisir leur orientation pour l'an prochain. On pense bien que la fabrication d'un véritable sabre laser devrait pousser quelques jeunes du Pas-de-Calais à se lancer dans une formation d'usinage.

Une erreur ?

Mots-Clés : à la unesameco-mecalibrepas-de-calaisSabre laserDark VadorStar Wars

Source(s) : lavoixdunord

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (395)
pic

Dernier avis positif

Par Sly killer, il y a 1 mois

Star Wars VII est un bon film les acteurs jouent très bien leur rôle, les effets spéciaux sont très bien… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par ???, il y a 4 ans

nul

Sa note :

2
Tu as vu Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force ? Laisse un avis !

Commentaires (38)

Par Entrez votre nom/pseudo, il y a 5 ans :

350€ pour un véritable sabre laser, c'est vraiment intéressant :)

Répondre à ce commentaire

Par Roulure, il y a 5 ans (en réponse à Entrez votre nom/pseudo):

Véritable je pense pas, on parle d'un faisceau lumineux...

Répondre à ce commentaire

Par valentin, il y a 5 ans (en réponse à Roulure):

faut prendre aussi en compte que l'on ne peut limiter la distance de propagation de la lumière, tu auras juste un gros pointeur laser à 350$ Wicked laser font déjà la même chose

Répondre à ce commentaire

Par Destiny, il y a 5 ans (en réponse à Roulure):

faut pas oublier qu'il fait "voum" aussi...

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 5 ans :

Dans l'état actuel de la science, il n'est pas possible de créer de véritables sabre lasers.
Par contre je pense que l'article veut dire de véritables répliques métal de la poignée des sabres, qu'elles enverront un faisceau lumineux et qu'elles feront le bruit des sabres (probablement aidé par un gyroscope pour l'orientation).
Du moins c'est ce que j'en ai déduit.

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 5 ans :

Bah je vais mettre 350 de côté pour ça, espérons que Come tue mouche ça marche ça peut être fun !

Répondre à ce commentaire

Par Roulure, il y a 5 ans (en réponse à Fluhb):

Si tu tapes avec la poignet ça devrait le faire

Répondre à ce commentaire

Par darth2602, il y a 5 ans :

pas très bien proportionné.... sinon y'a une boite au usa qui fait des répliques nickel (plus belle que les version officielles en vente
)

Répondre à ce commentaire

Par Norss, il y a 5 ans (en réponse à darth2602):

Sa serais bien d’arrêter de faire de la pub à d'autres pays. Deja qu'en France, c'est galère la création alors ne ruine pas d'avance ce que ses gens essaye de faire.

Répondre à ce commentaire

Par Drazyor, il y a 5 ans (en réponse à Norss):

Parce que les français décident de faire quelque chose moins bien réalisé que dans d'autres pays il faudrait leur tenir la main et pleurer avec eux ? Rhalala la mentalité française.

Répondre à ce commentaire

Par Khossyba, il y a 5 ans (en réponse à Drazyor):

C'est à cause de mentalités comme la tienne que la France n'arrive pas à faire face à l'américanisation...

Répondre à ce commentaire

Par Davelvo, il y a 5 ans :

Mais ça existe depuis longtemps ça ...

Répondre à ce commentaire

Par Dorryn, il y a 5 ans :

J'adore comme Hitek présente comme une grosse nouveauté quelque-chose qui existe déjà depuis belle lurette.

Répondre à ce commentaire

Par Davelvo, il y a 5 ans :

Et en + c'est le sabre laser Jedi de Luke Skywalker dans LE retour Du Jedi , Pas un nouvel espoir

Répondre à ce commentaire

Par Yazii, il y a 5 ans (en réponse à Davelvo):

Mais, l'entreprise projette déjà de fabriquer le sabre laser en série pour faire plein d'heureux lors de la sortie du septième opus de Star Wars et d'adapter le sabre laser pour coller avec celui aperçu dans la bande-annonce de Star Wars : Un Nouvel Espoir.

Ça serait bien d'apprendre à lire avant de poster un commentaire...

Répondre à ce commentaire

Par Legras, il y a 5 ans (en réponse à Yazii):

La phrase que tu cite ma questionné. Pourquoi parler de la bande annonce du film "Star Wars : Un Nouvel Espoir" alors qu'il est disponible depuis longtemps. Alors que d'adapter le sabre par rapport à celui vu dans la bande annonce de "Star Wars : Le réveil de la fFrce" me semble plus correcte. Du coups la phrase devrait plutôt être :

"Mais, l'entreprise projette déjà de fabriquer le sabre laser en série pour faire plein d'heureux lors de la sortie du septième opus de Star Wars et d'adapter le sabre laser pour coller avec celui aperçu dans la bande-annonce de Star Wars : Le réveil de la Force."

A moins que le sabre dans la BA d'un nouvelle espoir est différent de celui du film. Mais je ne suis pas assez connaisseur pour le savoir et dans ce cas excuse moi.

Répondre à ce commentaire

Par Yazii, il y a 5 ans (en réponse à Legras):

Oui comme beaucoup de site, les auteurs d'articles, ne savent pas formuler correctement des phrases. Mais bon apparemment, avec un minimum d'orthographe correct on peut devenir rédacteur d'un site d'informations. Même chez Spin on trouve des articles bourré de fautes d'orthographes, de grammaire etc...
Mais au final, ça ne nous empêche pas de comprendre l'article (enfin pour la majorité des gens qui ont du bon sens).

Répondre à ce commentaire

Par Yazii, il y a 5 ans (en réponse à Yazii):

correcte*

Répondre à ce commentaire

Par Davelvo, il y a 5 ans (en réponse à Yazii):

Non mais ce que je voulais dire c'est que celui sur la PHOTO ( Tu sais , la capture lumineuse d'un endroit précis ..) est celui de Luke dans Le retour du jedi et que il n'ont pas mis(Le sabre laser ) de Anakin (A la base ) donc de Star wars : un nouvel espoir . ( Le mec parle pour dire que les gens comprennent rien , il comprend rien lui meme ...)

Répondre à ce commentaire

Par Yazii, il y a 5 ans (en réponse à Davelvo):

En effet tu as raison, j'ai moi même mal lu (ou lu trop vite l'article), en fait l'erreur vient soit de Hitek qui en écrivant "Un nouvel espoir", voulait écrire "Le réveil de la force", soit je ne comprends plus cet article, très mal rédigé...
Cela dit en passant, Anakin n'est plus, dans "Un nouvel espoir".

Répondre à ce commentaire

Par Davelvo, il y a 5 ans (en réponse à Yazii):

Oui mais Obi-wan transmet son sabre a Luke, car auparavant ramasser durant le duel sur Mustaphar ..

Répondre à ce commentaire

Par Hazog55, il y a 5 ans :

Moi en Techno je faisais des porte-clés et des horloges. DEAL WITH IT BITCHES .

Répondre à ce commentaire

Par benzouille, il y a 5 ans :

comprend pas, c juste la poignée ou le sabre entier comme il en existe déja? De plus je l'imaginne bien aller chez Mickey demander la permission de les vendre. OK 98% des bénéf pour mini et les miettes pour vous?
Sinon pourquoi ne pas faire les master républica (pardon pour l'ortho) en série?

Répondre à ce commentaire

Par Techniks, il y a 5 ans :

" fabrication de sabres laser en série" ...c'est pas comme si la franchise Star Wars était l'une des plus contrôlée au monde.
Genre on va faire des sabre de Jedi sans rien verser à Disney ?? j'en doute.

Ceci dit, ça reste une valeur sûre dans l'artisanat et puis, si ça peut inspirer les jeunes pour leurs études, c'est bien aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Takara, il y a 5 ans :

Les gens qui disent qu'il ne peut "que" faire de la lumière et du bruit, franchement vous me faites rire.
Imaginez mettre en commerce un véritable sabre laser, qui tranche tout.
Ce serait mettre en vente une arme, et non plus un objet de série. Pas forcément tout le monde est bien intentionné, et vendre de "véritables" sabres laser, ce serait donner l'opportunité de s'en servir à mauvais escient.
Pour ma part je trouve déjà génial qu'un sabre aussi proche de celui des films soit réalisé.

Répondre à ce commentaire

Par IINath117, il y a 5 ans :

Bon si ils font un vrai sabre laser, moi, si j'en ai une dans mes mains je risque de me suicider en faisant un faux mouvement.

Répondre à ce commentaire

Par Liarus, il y a 5 ans :

Ouais mai comment ils arettent le laser parce que si le sabre fait 50 metres.... , un et d'accords un lazer s'arette pas tant qu'il y a pas d'obstacle assez épais pour le faire...

Répondre à ce commentaire

Par Jinette, il y a 5 ans :

Des répliques très bien faites existent déjà pour 120-200€

Les " vrais " sabres lasers pourront voir le jour grâce a du gaz projeté, permettant de définir la longueur du faisceau, mais on n'y est pas encore, et ça ne sera surement pas les français qui le feront en first mondial....

Répondre à ce commentaire

Par Red, il y a 5 ans (en réponse à Jinette):

Les français sont les meilleurs en ingénierie mais bon ....

Répondre à ce commentaire

Par razorbaxx, il y a 5 ans :

au lycée quand j ai fait mon bac pro chaudronnerie nous ont a eu le droit au barbecue ou tu pose 3 merguez maximum pour remplir la grille ah bah ça vend tout de suite moins de reve qu un sabre laser ^^

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 5 ans :

Les vrais sabres-laser concentre un faisceau de plasma surchauffé, maintenu à une distance régulé par un champ électromagnétique, qui semblerait contient également l'emission de chaleur du plasma au faisceau et non à l'exterieur. (qui dans le cas contraire brulerait les composants et tout ce qui est à coté au passage)

Les 2 seuls truc qui manque sont:
- un systeme d'isolation ou du moins de reffroidissement suffisament performant et miniature pour le plasma
-Une pile ou source d'energie suffisante et miniature pour le sabre pour qu'il soit uttilisable.

En gros on n'est pas loins d'en développer un dans la vrai vie!!, (voir les cutters plasma uttilisé pour couper le titane) =D

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 5 ans (en réponse à Exacrion):

Désolé pour l'ortographe j'étais fatigué

Répondre à ce commentaire

Par Speedwaynord, il y a 5 ans :

Ouais fin 350 euros pour un "gros pointejr laser" c'est un meu cher payé, j prefere attendre quelques disaines d années pour en avoir un vrai ! ( ps: je dis ca mais je ne pense pas que l'on sera un jour capable de limiter la distance de propagation de la lumiere... )

Répondre à ce commentaire

Par quentaub, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Pour info supplementaire les sabre de/ mace vindu:yoda:obiwan kenobi existe deja en réplique exacte :-)

Répondre à ce commentaire

Par quentaub, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Pour info supplementaire les sabre de/ mace vindu:yoda:obiwan kenobi existe deja en réplique exacte :-)

Répondre à ce commentaire

Par quentaub, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Pour info supplementaire les sabre de/ mace vindu:yoda:obiwan kenobi existe deja en réplique exacte :-)

Répondre à ce commentaire

Par Faustine, il y a 4 ans :

Vraiment super sympa, j'ai bien envie de me lancer, mais je me posais la question dans la mesure ou je voulais me lancer dans la pratique du sabre laser, il me faudrait un sabre bien robuste. Commander au US est super cher... le sabre revient dans les 400 euros, alors que sur ce site http://elegantweapons.fr/ c'est deux fois moins cher et c'est fabriquer en france.

C'est pas que je sois rigide, mais je préfère un sabre laser d'entrainement fabriqué en france

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois