Star Wars : un des scénaristes aurait préféré réaliser L'Ascension de Skywalker en deux parties
Le 18 décembre dernier sortait Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker dans nos salles de cinéma. Un film événement venu clôturer une saga débutée en 1977 par George Lucas. Comme toute oeuvre, les critiques restent mitigées dans leur ensemble. Et si Chris Terrio, scénariste sur le film, avait pu changer quelque chose, c'est probablement le fait que le film ne compte qu'une seule partie.
Une conclusion en deux parties ?
Dans une récente interview au micro de Awards Daily, Chris Terrio, scénariste sur Star Wars IX, est revenu sur le film et son histoire. Avec sa pléthore de personnages, son histoire touffue et son lore incroyable, L'Ascension de Skywalker a eu la lourde tâche de finaliser la trilogie la moins appréciée des trois. Et si Terrio avait pu diviser le film en deux parties, à l'instar des films Harry Potter et les Reliques de la Mort ou Hunger Games : La Révolte, il l'aurait fait. Seulement, transformer une trilogie en quadrilogie, en particulier au sein de l'univers Star Wars, aurait probablement été perçu comme de l'hérésie par de nombreux fans.
"J'aurai aimé pouvoir faire ça. Il y a beaucoup d'intrigues dans le film et, en tant que scénariste, vous souhaitez toujours faire respirer davantage la trame narrative. S'il y avait eu une façon de le faire, le couper en deux aurait été mon rêve. Nous aurions pu écrire sur ces personnages pour toujours. Il y a eu tellement de backstory laissé de côté. J'aurai aimé pouvoir profiter de ça mais George a toujours stipulé que la saga compterait neuf films. C'était sa taille naturelle et, au-delà de quelques discussions, nous n'avons jamais vraiment fait avancer cette conversation. Evidemment, en tant que scénariste, ça nous brise le cœur de laisser des éléments sur la table, en pensant qu'ils auraient donné davantage de profondeur et de nuances à l'histoire et aux personnages. Pour ma part, j'aurai aimé que le film comporte une "Partie 1" et une "Partie 2".
Avec 54% de critiques positives sur Rotten Tomatoes, L'Ascension de Skywalker n'est pas parvenu à séduire les critiques du milieu à hauteur des précédents volets de la saga. Et même si les critiques professionnels n'ont pas tous apprécié la conclusion de la saga Skywalker, les fans eux, ont tenu à partager leurs ressentis positifs. Sur plus de 72 000 avis laissés, 86% sont positifs, toujours sur l'agrégateur de critiques américain.
Les cinéphiles français recensés sur AlloCiné semblent avoir un avis sensiblement similaire, avec des notes moyennes de 3,1 et 3,2/5, respectivement pour les critiques presse et les critiques spectateur. Un film qui aura divisé mais qui semble incarner une conclusion satisfaisante à la saga, comme le laissent entendre de nombreux avis.
Autant j'aime Star Wars, mais parler de scénario, il ne faut quand même pas pousser!
Faire apparaître une force armée qui peu asservir l'univers en 2 jours, utiliser les voyages en hyperlumière comme si c'était de la téléportation, transformer la Force en pouvoir magique, ce n'est pas du scénario.
Et accumuler les coïncidences, comme Lando qui retrouve sa fille (C'est de la chance, ils sont des milliers de milliards mais il tombe directement sur elle), tomber sur un droïde qui sait parfaitement ou est le repère secret du grand final...
Non, qu'ils arrêtent, avant Star Wars il y avait un scénario et des effets spéciaux, depuis le 7 il n'y a plus que des effets spéciaux, le scénario a disparu.
Parce que si en plus c'est cette merde, le film est catastrophique
Il dit juste qu'il va l'aider à trouver d'où elle vient.
Ce qui est triste, c'est de nous avoir vendu beaucoup de "rêves" pour que tout soit baclé ou oublié.
L'épisode 8 avec les gamins qui manipulent la Force: oubliettes
Les chevaliers de Ren : oubliettes (et grosses merdes)
Finn : oubliettes
Kylo qui redevient Ben : baclé
Le coup de la force permet de soigner et transférer son âme : baclé et apparu de nul part
Palpatine : oubliable et nul
Et franchement niveau combat sabre laser... Ok on peut penser que Kylo et Rey n'ont pas été entrainé directement pour des combats au sabre laser que ça soit par Snoke/Palpatine ou Luke et Leia mais un beau combat de sabre laser comme La revanche des Siths c'est ce qui manquait aussi ici.... un beau gâchis. Il aurait pu faire tellement mieux...
Et puis c'est n'importe quoi cette excuse de il fallait pas dépasser les 9 films. Un film en 2 parties, c'est 1 film, c'est pas 2 films.