Star Wars : des scientifiques ont créé un véritable vaisseau speeder
Des scientifiques viennent de créer un étrange avion qui rappelle les speeders de l'univers Star Wars. Des véhicules inédits qui volent avec des propulseurs ioniques sans carburant. Il s'agit d'une étape majeure vers la création d'un avion du futur qui se déplacerait à l'énergie propre. Explications.
Quand la réalité rattrape Star Wars
Des scientifiques viennent de franchir une étape majeure vers la création d'un avion qui se déplacerait à l'énergie propre. En effet, une équipe dirigée par Steven Barrett du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a décrit comment créer un avion à propulsion électro aérodynamique, qui utilise une propulsion à semi-conducteurs. C'est à dire qu'il n'y a ni hélice, ni moteur à réaction, ni carburant non réutilisable. Une première dans le domaine de l'aviation. Un exploit qui a récemment été rapporté par le média spécialisé sur la question, Nature.
L'avenir du vol ne devrait pas être des véhicules à hélices ou à turbines. Cela devrait ressembler davantage à ce que vous voyez dans Star Trek, comme une espèce de vaisseau qui glisse silencieusement dans les airs.
Ceci est tiré d'une déclaration de Steven Barrett issue de la vidéo située à la fin de l'article.
Une avancée technologique inédite
Cette avancée scientifique n'était pas possible auparavant car notre technologie n'était tout simplement pas assez avancée. Mais dès 1921, des scientifiques ont réussi à développer quelque chose de similaire, autrefois confondu avec une technologie antigravité. Mais maintenant, l'équipe du MIT affirme que la technologie moderne est suffisamment développée pour concevoir un tel appareil.
Lors de leurs tests qui se sont déroulés entre 2016 et 2018, ils ont créé un avion d'une envergure de 5 mètres et d'un poids de 2,45 kilogrammes. Ses ailes sont recouvertes de minces électrodes. L'arrière a un profil aérodynamique, et l'avion à une surface incurvée pour produire la portance comme sur les ailes d'un avion ordinaire. L’appareil est également composé de fils chargés à 20 000 volts situés à l'avant, permettant de créer un puissant champ électrique. Barret a déclaré à IFLScience que :
L'idée de base est que si vous ionisez l'air, en retirant un électron, vous pouvez accélérer l'air avec un champ électrique. Comme la force que vous obtenez quand vous frottez un ballon sur votre tête.
Le futur, c'est maintenant !