Star Wars : même l'Empereur et Dark Vador ne peuvent rien contre cette mystérieuse secte

27 mai 2022 à 18h13 dans Mangas/Comics

Avec neuf films chiffrés, des spin-off et d'innombrables séries animées ou non, l'univers Star Wars est particulièrement riche. Tellement d'ailleurs, qu'il est impossible de tout savoir à son sujet, à moins d'être un fan hardcore de la franchise. Par exemple, saviez-vous qu'il existait une secte si puissante qu'elle était capable de mettre en échec l'Empereur et Dark Vador ?

Une secte méconnue de l'univers Star Wars

Star Wars a beau être l'une des sagas les plus populaires de tous les temps et compter des millions de fans à travers le monde, beaucoup d'éléments de son lore et de son univers restent assez obscurs. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'évènements ou de personnages qui n'apparaissent que dans des œuvres littéraires et notamment dans les comics.

On avait donc envie de s'attarder sur une secte de l'univers Star Wars méconnue du grand public, à savoir le culte du Serpent à la Tête Coupée, apparu dans le comic book au nom à rallonge Star Wars, Le Côté Obscur - Dark Vador : Le 9è Assassin. A noter qu'il s'agit d'un comics Dark Horse, qui reprend des univers connus pour mettre en scène des histoires qui ne sont aucunement canon. Un point particulièrement intéressant, puisque cela permet aux auteurs toutes les fantaisies. 

Mais qu'est donc cet étrange culte ? 

Dans le deuxième numéro de Dark Vador : Le 9è Assassin, on découvre donc peu-à-peu une mystérieuse secte. D'abord, un Rebelle capturé par l'Empire est amené au sein d'un vaisseau. Mais avant d'être interrogé, celui-ci se fait exploser après avoir cirer "Mort à l'Empire !", emportant l'ensemble du vaisseau avec lui. Peu après, l'Empereur échappe de peu à une tentative d'attentat, alors qu'on découvre que quelqu'un a tenté de dissimuler une bombe dans sa salle du trône. Or, il se trouve que les deux individus ont un point en commun : ils possèdent un tatouage de serpent sans tête sur leur poitrine. Et pour cause, tous deux sont issus d'une même secte : le culte du Serpent à la Tête Coupée (Heinsnake Cult, en VO). 

Il s'agit d'un groupe particulièrement dangereux puisque ses membres ne craignent pas la mort et sont près à se sacrifier pour arriver à leurs fins. Leur base est un temple située sur une petite lune dont on ignore la localisation exacte, mais sur laquelle Dark Vador est obligé de se rendre après que le plan mis en place avec l'Empereur a échoué. En effet, les deux plus grandes figures du côté obscure ne sont pas parvenu à faire appel à la Force pour pénétrer l'esprit de leur nouvel adversaire et découvrir ses plans. 

Un constat assez choquant, quant on sait que l'on parle de deux des Sith les plus puissants ayant jamais existé et que Dark Sidious/Palpatine a réussi à se fondre parmi le "camp du bien" et les Jedi des années durant, sans (presque) jamais éveiller les soupçons. Cela est en fait dû à une mystérieuse magie noire possédée par les membres du culte du Serpent à la Tête Coupée, dont l'origine n'est malheureusement jamais révélée. Finalement, la secte dont le seul but était de créer le chaos dans l'univers pour en prendre le contrôle est décimé par Vador, qui découvrira plus tard qu'il s'agissait en réalité d'un test organisé par l'Empereur pour le mettre à l'épreuve, celui-ci étant-même allé jusqu'à mettre en scène sa propre tentative d'assassinat. Machiavélique ! 

Malgré cette révélation finale, on aurait aimé voir un groupe aussi puissant et immoral que ce culte dans les œuvres canons de Star Wars. Peut-être dans la future "toute nouvelle saga" promise par la présidente de Lucasfilm ? 

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (3)
Ce que j'aime bien avec les œuvres qui ne sont pas canons, c'est qu'on peut plus facilement être surpris par le scénario.
photo de profil de JoeLeRigolo Par JoeLeRigolo, il y a 2 ans Répondre
Mon dieu.
photo de profil de Hector Par Hector, il y a 2 ans (en réponse à JoeLeRigolo) Répondre
Oui ?
photo de profil de Yop Par Yop, il y a 2 ans (en réponse à Hector) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler