Ahsoka saison 2 : 4 choses qu'on veut voir dans la série Star Wars
Parmi la pléthore de projets Star Wars que Disney nous a pondu depuis son rachat de Lucasfilm en 2012, Ahsoka est l'une de celles qui s'en sort le mieux. Plus "flashy" qu'Andor, mais moins attachante que The Mandalorian, la série centrée sur l'ancienne padawan d'Anakin Skywalker a tout de même établie de jolis scores sur Disney+. Assez en tout cas pour que la firme donne son feu vert à Dave Filoni, de plancher sur l'écriture d'une saison 2. Si les choses se font discrètes depuis l'année dernière, il est prévu que la production démarre cette année, en vue d'une diffusion pour fin 2025, voire 2026, au plus tard. En attendant, penchons nous sur les potentielles intrigues qui nous seront données de voir.
Baylan Skoll, le retour des Dieux Mortis (et d'Abeloth ?)
Tout porte à croire que les Dieux Mortis seront au centre de la saison 2. La présence de la statue du Fils, du Père et des restes de celle de la Fille sur Peridea à la fin de l'épisode 8 n'est pas anodine. Baylan Skoll ressent lui-même qu'un immense pouvoir se cache dans l'ombre, sur la planète hostile. Pour rappel, les Dieux Mortis incarnent la Force. La Fille représente le côté lumineux, le Fils représente le côté obscur, et le Père représente l'équilibre entre les deux. Au départ introduits dans la série The Clone Wars au sein d'un arc où ils finissent tous par mourir, ils refont ensuite surface sur le mur d'un temple Jedi de Lothal dans Star Wars : Rebels, qu'utilise Ezra Bridger pour entrer dans le Monde entre les Mondes, ce même monde que visite Ahsoka dans l'épisode 4 de la série éponyme. Il paraît clair que les scénaristes n'en ont pas fini avec leur trio, et qu'ils joueront un grand rôle dans la suite de la série. Quid aussi de cette source lumineuse qui clignote à l’horizon, au sommet d’une montagne, vers où le regard de Baylan Skoll se dirige ? On a hâte de voir ce Disney fera avec tous ces possibles embranchements.
Mais davantage, Disney pourrait introduire en guise de nouveauté la terrifiante Abeloth, aussi connue comme la Mère. La créature digne des films d'horreur les plus cauchemardesque n'a jamais eu son quart d'heure de gloire sur écran. Au départ, Abeloth était une mortelle, au service du Père, du Fils et de la Fille sur la planète Mortis. Mais assoiffée par le pouvoir et par peur de perdre ses proches, elle décida de se baigner dans le Bassin de la Connaissance et de boire l'eau de la Fontaine du Pouvoir, mais fut malheureusement transformée en monstre maléfique. Le père, horrifié, décida de l'emprisonner avant de quitter la planète avec le Fils et la Fille. Selon plusieurs théories, la planète en question ne serait autre que Péridea. De quoi boucler la boucler autour de la suite d'un arc narratif susceptible de passionner les fans. Mais attention. Abeloth fait l'objet de nombreuses théories de inhérentes à sa grande première à l'écran. Par exemple sur une éventuelle saison 2 de The Acolyte, dont l'annulation a coupé court aux rumeurs. Plus largement, elle fait l'objet d'un véritable fantasme de la part de la fanbase Star Wars.
Ahsoka et Sabine Wren toujours piégées
Le Monde entre les Mondes est donc relié aux Dieux Mortis, et à Peridea, la planète où Ahsoka et Sabine se retrouvent piégées. Les deux femmes ne semblent pas avoir beaucoup de portes de sortie. Leur vaisseau spatial n'est pas en état de traverser l'hyperespace, la carte stellaire a été détruite par Baylan Skoll et l’Œil de Sion, seul vaisseau capable de traverser une galaxie s'est envolé. Ce fameux Monde entre les Mondes teasé dans la saison 1 serait alors la solution idéale pour fuir Peridea. De là à savoir comment y accéder... Nul doute que les fameuses statues des Dieux Mortis ne sont pas là par hasard, tout comme la présence d'Anakin Skywalker en fantôme de Force, qui va presque jusqu'à expliciter qu'il est la solution à tous les maux.
Shin Hati basculera t'elle vers le côté lumineux de la Force ?
Le personnage de Shin Hati — disciple de Baylan Skoll incarne parfaitement cette idée que la frontière entre le bien et le mal est poreuse. Formée bien après la destruction de l’ordre Jedi, le personnage, spécialement crée pour la série, agit par pu acte de mercenariat (la couleur orange de son sabre matérialise cette forme de neutralité). Mais à plusieurs reprises au cours de la saison, elle semble perdue dans ses valeurs et sa quête d'identité. D'abord lorsque Ahsoka tente de la persuader de faire le bon choix après l'avoir épargnée, puis plus tard, en se révélant être à la tête d'une escouade d'autochtones de façon tout à fait improbable. Bref, elle semble bien esseulée sur la planète. Éloignée de son maître et de ses volontés de grandeur, elle pourrait bien faire acte de rédemption et rejoindre Sabine et Ahsoka.
Les plans de Thrawn pour rétablir la grandeur de l'Empire
Et Thrawn dans tout ça ? Après 10 ans d'exil, le plus Grand Amiral de la galaxie très lointaine s'est révélé être celui qui tirait toutes les ficelles, Avec son gros destroyer stellaire, le légendaire Chimaera, Thrawn fait peur. Bien qu'il ne dispose pas encore d'une armée conséquente, le chargement d'une grosse cargaison dont le contenu reste encore secret a de quoi inquiéter. En s'alliant aux Sœurs de la Nuit et leurs arts occultes, et en se dirigeant vers leur planète, Dathomir, Thrawn compte bien redonner à l'Empire sa gloire d'antan. Si ce qu'il compte faire sur Dathomir reste encore quelque peu flou, son plan de redorer le blason de l'Empire et en rechercher les sympathisants sera bel et bien à l'œuvre dans la saison 2 d'Ahsoka. Autre point très intrigant, sa future chute, qui interviendra tôt ou tard, puisqu'il a bien disparu à l'époque de la postologie, lors de l'avènement du Premier Ordre. On sait qu'il fait partie du Conseil de l'Ombre et d'un projet appelé Necromancer, dont il est presque confirmé qu'il s'agit de la renaissance de l'Empereur Palpatine. Beaucoup de points d'interrogation subsistent encore autour de la chronologie du personnage et des liens qui le relient à la saga Mandalorian (le film The Mandalorian & Grogu et la série sur le chasseur de primes) réalisée sous l'égide de Jon Favreau, lui-même co-créateur d'Ahsoka aux côtés de Dave Filoni. Ce qui confirme que ce pan de l'histoire continuera d'être développé. On le savait déjà, au travers d'un entretien avec le média Empire, Dave Filoni a confirmé que le Grand Amiral Thrawn sera bien l'antagoniste du film The Mandalorian.