Star Wars : voilà comment les Sith auraient infiltré les Jedi

31 janvier 2024 à 14h35 dans Cinéma

Alors que nous nous apprêtons à enfin explorer l'ère de la Haute République dans The Acolyte, la nouvelle série Star Wars bientôt disponible sur Disney+, une nouvelle théorie sur la manière dont les Sith auraient infiltré les Jedi a émergé. En effet, jusqu'ici, la question de savoir comment ces adeptes du côté Obscur ont échappé à leurs ennemis pendant toutes ces années n'a pas été abordée. Étaient-ils sous leurs yeux ? Voire dans leurs rangs ? C'est bien possible, on vous explique ci-dessous.

Star Wars : voilà comment les Sith auraient infiltré les Jedi

les Sith ont échappé aux Jedi pendant des milliers d'années -comment ?

Le conflit entre les Sith et les Jedi remonte aux origines de la chronologie Star Wars. En effet, la création des Sith remontent à un schisme au sein de l'Ordre Jedi datant de 5 000 ans avant la Bataille de Yavin, qui a conduit à un conflit entre les deux factions, jusqu'à la première vraie guerre il y a environ 3 000 ans, avec une bataille importante qui s'est déroulée à Malachor, une planète des Territoires de la Bordure Extérieure qui appartenait aux Sith. Suite à cet événement, Dark Bane instaure la célèbre Règle des Deux Sith, que nous vous expliquons ici, et les Sith vont opérer en secret jusqu'à l'avènement de Dark Sidious que nous connaissons tous.

dark bane

En effet, les Jedi ont longtemps cru que les Sith avaient disparu : dans La Menace Fantôme, le Conseil Jedi est d'abord sceptique quant à l'affirmation de Qui-Gon Jinn selon laquelle Dark Maul était un Seigneur Sith. Le Maître Ki-Adi-Mundi affirme même que "les Sith ont disparu depuis un millénaire", tandis que Mace Windu déclare : "Je ne crois pas que les Sith aient pu revenir sans que nous le sachions." S'ils ont eu tant de mal à détecter la présence de leurs ennemis, ce n'est peut-être pas parce que ces derniers attendaient le bon moment pour frapper, mais parce qu'ils les avaient infiltré, selon une nouvelle théorie de nos confrères de Screen Rant qui pourrait bien être confirmée par The Acolyte.

the acolyte

The Acolyte n'est pas une des séries les plus attendues en 2024 sur Disney+ pour rien : il s'agira du premier projet Star Wars à inclure le point de vue des Sith. Le synopsis officiel indique qu'il s'agira d'une histoire sur la défaite des Jedi face aux ténèbres : "Aux derniers jours de l'ère de la Haute République, alors que de sombres secrets ternissent la galaxie et qu’émergent un certain nombre de forces du côté Obscur, une ex Padawan retrouve son Maître Jedi pour enquêter sur une série de crimes. Mais les puissances auxquelles ils sont confrontés s’avèrent bien plus redoutables que prévu...". Le duo de héros inédits va découvrir la présence de Sith dans la galaxie : vont-ils s'apercevoir qu'ils étaient sous leur nez depuis le début ?

dark maul

Soit l'intrigue va parler d'une infiltration des Jedi par les Sith uniquement psychologique, à savoir que les Sith ont essayé de les déstabiliser et de les agresser mentalement de l'extérieur pour prendre le pouvoir. Un procédé qui n'est pas sans rappeler celui de Kylo Ren à l'encontre de Rey dans la dernière trilogie de l'Arc Skywalker. À moins que les Sith n'aient vraiment infiltré l'Ordre Jedi de l'intérieur, physiquement, afin de corrompre leurs adversaires à la source ! Un espion à la solde des Sith aurait oeuvré pour ses maîtres en guidant patiemment les Jedi dans une direction qui les arrange, afin d'organiser méthodiquement leur destruction. Il pourrait s'agit là du point de départ de l'effondrement de l'Ordre Jedi, résolvant également le mystère autour de leur déclin et de leur fragilité.

dark vador

Rappelons-le, le Comte Dooku a eu Yoda pour Maître, Anakin Skywalker a eu Obi-Wan Kenobi : ça ne les a pas empêche de basculer du côté Obscur de la Force, aveuglés par la douleur et la colère, et surtout, endoctrinés par les Sith, sans préavis. Ce que nous considérions comme l'exception serait-il plutôt une "norme" ? Nous en saurons plus lors de la sortie de The Acolyte cette année !

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (2)
c'est même la seule option possible, ils n'auraient jamais pu prendre le pouvoir sans briser les fondations de l'ordre Jedi
photo de profil de sanssucre Par sanssucre, il y a 12 mois Répondre
C'est la position du Temple Jedi de Coruscant qui est, en grande partie, responsable de l'aveuglement des Jedi.

Le lieu où se trouve le Temple est chargé d'histoire. C'était l'emplacement d'un antique sanctuaire Sith construit sur et dans un pic montagneux.
Lors des guerres Sith. Les Jedi ont récupéré et perdu sucessivement l'endroit. A la fin les Jedi s'installèrent ďéfinitivement, rasèrent le sanctuaire Sith pour y construire leur Temple. Sans doute dans l'espoir de purifier la zone du Côté Obscur.

Sauf que les Jedi ignoraient qu'au sein du sanctuaire Sith, dans la montagne, se trouvaient un endroit tenu secret fortement chargé par le Côté Obscur.
Les Jedi n'ayant rasé le sanctuaire qu'en surface.

Avec le temps, le Côté Obscur qui émanait de l'endroit à fini par brouiller la vision des Jedi, notamment leur liaison avec le Côté Obscur.

Dans l'Episode 2, Yoda parle de son incapacité à scruter l'avenir car le Côté Obscur masque tout. L'origine est sous le Temple Jedi mais les Jedi n'en ont jamais rien su.

Une part du grand plan Sith élaboré par Dark Bane nécessitait que l'ensemble de l'Ordre Jedi s'installe dans le Temple de Coruscant. Le but étant d'aveugler l'intégralité de l'Ordre.
Autrefois, l'Ordre avait de nombreux Temples dans la galaxie, les instances étaient séparées et disséminés sur plusieurs planètes.
Les Sith ont oeuvré dans l'ombre pour pousser les Jedi à tout regrouper à un seul endroit: Coruscant.

Voilà pourquoi Palpatine a pu rester près des Jedi sans se faire repérer.

photo de profil de Neliel Par Neliel, il y a 12 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler