Rechercher Annuler

Star Wars : voici pourquoi le film de Taika Waititi va renouveler la saga

De Robin Stalin - Posté le 15 juin 2022 à 16h07 dans Cinéma

D'ici moins d'un mois sortira Thor : Love and Thunder, particulièrement attendu des fans du MCU. Mais son réalisateur, Taika Waititi, a déjà le regard porté vers l'avenir : il a récemment évoque son futur film Star Wars, qui devrait faire office de véritable renouveau pour la saga. 

Star Wars, une saga qui s'épuise

Excepté Rogue One et quelques séries comme The Mandalorian, la réputation de Star Wars a pris un sacré coup depuis le rachat de la licence par Disney il y a de nombreuses années maintenant. La postlogie s'est notamment faite détruire par des millions de fans déçus du tournant pris par la saga, avec un scénario parfois sans queue ni tête et semblant vouloir créer des liens parfois confus avec la saga originale (les origines de Rey...).

Le réalisateur Taika Waititi, qui va réaliser son premier long-métrage dans l'univers Star Wars, veut s'éloigner de tout cela, à l'image de ce qu'avait indiqué Kathleen Kennedy il y a peu. Si on ne sait pour l'heure quasiment rien de ce projet qui devra trouver sa place dans le planning chargé de Disney et Lucasfilm, une chose est sûre : le réalisateur veut prendre ses distances avec tout ce qui a été fait jusque-là afin d'étendre l'univers et proposer du frais, une histoire et des personnages qui sauront s'émanciper de leur héritage. 

Je pense à l'extension de l'univers Star Wars, qui doit s'étendre. Je ne pense pas que je servirai à quoi que ce soit dans l'univers Star Wars en faisant un film où tout le monde se dit : "Oh super, ce sont les plans du Faucon Millenium" ; "Ah, c'est la grand-mère de Chewbacca". Tout se tient, c'est super, mais j'aimerais partir sur quelque chose de nouveau et créer de nouveaux personnages et juste étendre le monde, sinon on a le sentiment qu'il s'agit d'une tout petite histoire. Taika Waititi (via Total Film)

Une volonté d'émancipation qui a ses limites

Maintenant qu'on s'est attardé sur la volonté de Taika Waititi de s'éloigner du reste de la saga, rappelons tout de même qu'il y a quelques jours, le réalisateur avait indiqué qu'il souhaitait tout de même rester fidèle à l'esprit Star Wars.

Je ne sais pas. Je suis toujours en train d'écrire [le film]. Je trouve toujours des idées et réfléchis à comment les raconter, et je veux simplement être certain que ça ressemble à un film Star Wars. Parce que je pourrais dire : "On va juste écrire n'importe quoi et le placer dans l'espace et puis mettre 'Star Wars' en avant". Mais ça ne serait pas un film Star Wars sans certains éléments et un certain traitement, donc je dois juste m'assurer que ça reste dans un certain cadre. Taika Waititi (via Screen Rant)

Après avoir lu les deux déclarations de Taika Waititi l'une après l'autre, on ne sait donc plus trop quoi penser du long-métrage Star Wars qu'il va réaliser. Comment mettre en place des personnages, des histoires, etc totalement nouveaux, tout en restant fidèle à l'univers de base ? On n'a pas la réponse, mais on espère que Taika Waititi saura habilement faire la part des choses !

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsThorTaika WaititiLucasFilmDisneyKathleen Kennedy

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par JoeLeRigolo, il y a 4 mois :

J'ai confiance en Taika Waititi qui est un très bon réalisateur, mais j'ai peur qu'il soit museler par Disney...

Répondre à ce commentaire

Par terras, il y a 4 mois :

Du moment que l'ambiance est plus sérieuse que sur Ragnarock, s'il pense vraiment ce qu'il dit. Il a déjà toute ma sympathie. À voir le résultat final.

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 4 mois :

Malheureusement il sera impossible de réparer le mal fait par le 7

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 4 mois (en réponse à Yozora):

Et il y a une génération des relous disaient "ce sera impossible de réparer le mal fait par la prélogie" . A chaque génération ses vieux "c'était mieux avant" .

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 4 mois (en réponse à Bibalo):

a la différence que la prélogie ne change que ce qui avait avant, laissant plus ou moins intacte les 3 films originaux (ok sauf pour la CGI dégueulasse des réédition).

Alors que la c'est après, détruisant l'entièreté des actions faites dans les 3 films originaux, les faisant même revenir en arrière ! :

libéré la galaxie de la tyrannie en détruisant l'étoile de la mort, vaincre Sidious, avoir la rédemption de vador, et amener l'equilibre de la force grace à Luke ?
Non balek
la galaxie est toujours sous l'emprise d'un groupe de sith, la rédemption de vador ne sert à rien : sidious est toujours en vie, Luke est juste paumé et l'équilibre c'est certainement pas chez rey qu'on va le trouver...

(a préciser que j'avais déjà aimé que très peu de chose de la prélogy))

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 4 mois (en réponse à Yozora):

Je vois pas en quoi les films laissaient entendre que vaincre Palpatine allait apporter la paix .... d'où tuer seulement le mec à la tête d'une armée (et d'un peuple globalement complice) allait d'un coup changer les mentalité et remettre l'ordre ? Même l'ancien canon "legends" ne montrait pas de temps de paix après le 6 .

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 4 mois (en réponse à Bibalo):

La prélogie a accessoirement révolutionné l'utilisation des effets spéciaux à hollywood.
La prélogie a déçu les attentes de certains fans, mais la prélogie reste apprécié pour des qualités différentes de la trilogie originale, c'est facilement vérifiable sur tout les sites avec ce sujet.
Bref, oui pour le coup, star wars c'était mieux avant.

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 4 mois (en réponse à Rhumge):

La prélogie a été largement décriée à sa sortie et les acteurs harcelés alors même que les réseaux sociaux n'était pas autant répandus qu'aujourd'hui ... même Hayden est soulagé que les gens le laissent encore être Dark Vador (il le dit lui même qu'il a mal vécu la période de sortie de la prélogie) .

Répondre à ce commentaire

Par bffdb, il y a 4 mois (en réponse à Bibalo):

factuellement faux et la revanche des sith et encore un des favoris de la saga, sans parler de tout chef d'oeuvre unives etendu sorti pendan la prelogioe,tu parle d'un sujet que tu ne connais pas

Répondre à ce commentaire

Par Nitro, il y a 4 mois (en réponse à Rhumge):

Beaucoup oublient même que la prelogie dans son ensemble a une note inférieure à la postlogie sur des sites comme IMDb par le public et metacritic par les pro ce qui montre bien que la postlogie est pas autant détestée qu'on aime le faire croire. Elle est juste remontée dans l'estime de pas mal de fans avec le temps (Suffit qu'un nouveau film sorte et tu obtiens le fameux c'était mieux avant. Classique. Un cycle sans fin.)

Et je dis ça alors que j'aime absolument tous les films de la saga, mon préféré étant meme l'ep 3, loin de moi l'idée de cracher sur la prelogie.

Répondre à ce commentaire

Par Elvipar, il y a 4 mois :

Il faudrait évincé Disney et nos espoirs seraient bien plus positifs. Ils sont des gâches métier qui n'arrivent même plus à nous sortir un vrai dessin animé ou un film correct sans mega censure!!!!

Répondre à ce commentaire

Par terras, il y a 4 mois (en réponse à Elvipar):

Disney est un très bon studio avec un bon potentiel.
Le problème c'est qu'ils ont pas encore compris que Kathleen Kennedy n'a rien compris à Star Wars et ils lui confient encore des projets. Série Obi-Wan, 7,8,9, des séries animées sur les femmes de Star Wars (je sais plus leur nom) on s'en fout et c'est souvent nul.

En revanche, Dave Filoni est très bien par exemple (bad Batch, Clone Wars, Mandalorian...) et bosse même en consultant (et écoutant) G. Lucas.

Répondre à ce commentaire

Par bffdb, il y a 4 mois (en réponse à terras):

Disney es un studio pourri puritain qui formate des produit et deteste les auteur, sa s'es un fait
c'es un tres mauvais studio puritain et anti art, n'attend pas d'execution d'enfant comme la revanche des sith ;espece d'aliene

Répondre à ce commentaire

Par Nitro, il y a 4 mois :

Au passage il y a aussi des millions de fans qui l'ont aimé cette postlogie hein faut pas l'oublier ;)


Juste apprécié ou adoré peut importe, mais faut arrêter de faire des légendes avec des minorités bruyantes et ça vaut pour tous les sujets.

On parle toujours des gens qui n'aiment pas mais quand les films ont une note au dessus de la moyenne sur tous les sites ciné FR ou US c'est bien qu'une grosse partie aiment aussi. Évidement on voit moins ces gens en parler sinon les fous du Web leur sautent dessus comme si on avait défendu l'assassin de leur mère...

Répondre à ce commentaire

Par bffdb, il y a 4 mois (en réponse à Nitro):

Non cette saga s'es une insulte a qui a fait un bac de francais, rien comprendre a la structure d'une histoire a se point s'es etre debile

Répondre à ce commentaire

Par Nitro, il y a 4 mois (en réponse à bffdb):

Un peu de nuance ne fait pas de mal.

La prelogie a aussi ses défauts, rendre incohérente toute une scène de l'ep 6 (Leia et sa mère) en faisant la fin du 3, George n'a pas attendu Disney. Il a créé tout seul des incohérences dans sa saga.

L'absence de vision sur la postlogie oui c'est vrai, c'est un de ses defauts mais c'est le cas depuis le 1er star Wars en fait. George a écrit la trilogie originale au fur et à mesure aussi. Il n'avait même pas prévu que Luke soit le fils de Vador, ça a été improvisé pour le 5, créant des moments un peu bancale (la relation Luke/Leia dans le 4) et ça , ça dérange personne, mais qu'on improvise Rey petite fille de Palpatine c'est si grave? Ah lala...

Un jour faudrait reconnaître que tous les films de cette merveilleuse saga ont leurs qualités et leurs défauts. Et que les défauts qu'on reproche a une des trilogies sont en fait souvent présente dans les autres aussi. Et je suis pas là pour en descendre une. J'aime tous les films de la saga.

Répondre à ce commentaire

Par Gergek65, il y a 4 mois (en réponse à Nitro):

D'ailleurs ce n'est pas George qui s'est occupé de la trilogie entière, plusieurs réa comme pour la postologie. Il n'y a pas que la filiation Vader/Luke décidée à l'impro, Luke/Leia c'est décidé seulement dans le dernier et ça pour le coup c'est visible. Même épisode ou Obi Wan va nous dire qu'il a arrangé la vérité dans ce qu'il dit a Luke dans le 4, c'est du rafistolage. C'est de l'improvisation totale, ça colle juste parce qu'ils ont réussi à s'arranger pour et ensuite il y a eu la prélogie pour élargir l'histoire mais casser d'autres choses derrière comme en effet Leia qui se souvient de sa mère dans l'épisode 6 alors qu'elle meurt en accouchant dans le 3.

Bref ça a beau être une Madelaine de Proust, votre saga culte où je ne sais quoi, Star Wars c'est écrit avec les fesses depuis le début si on veut chercher la petite bete. La postologie est pas pire. Les erreurs, incohérences et improvisations, le fait d'avoir plusieurs réalisateurs pour une trilogie, de changer les plans etc, ça date pas de la postologie ou de la série Obi-Wan. Ça fait 40 ans ...

Répondre à ce commentaire

Par Nitro, il y a 4 mois :

Après verification les 3 films de la postlogie cumulés ça donne une note de 7/10 sur IMDB. Comme quoi c'est bien ce que je dis, on parle trop des millions qui n'ont pas aimé mais jamais des millions qui ont aimé.

Sinon ça reste une bonne chose de vouloir s'éloigner un peu de la saga Skywalker et d'explorer autre chose de l'univers star wars

Répondre à ce commentaire

Par Gatz, il y a 4 mois :

Ma foi tout n'est pas a jeter dans la postlogie, le scénar était plus que naze et vide sens a mon gout mais pour le reste, direction artistique et personnages ça aller plutôt pas trop mal, J'ai juste trouvé tellement dommage de pas avoir plus exploiter Finn, ils ce sont plus concentré sur le fan services que de faire vivre l'univers StarWars et c'est tellement dommage...

Répondre à ce commentaire

Par bffdb, il y a 4 mois (en réponse à Gatz):

Il renouvelera rien, il es chez Disney et ses film son pas terrible
Si clairement la postlogie n'es ni fai ni a faire, c'es une insulte a l'intelligence

Répondre à ce commentaire

Par UnknowPlayer, il y a 4 mois :

Je pense que s'éloigner de l'époque Skywalker serait déjà un énorme plus pour la saga, on a fait le tour de la fin des jedis et du(des) derniers jedis rédempteur et sauveur

J'aimerais beaucoup un film sur la haute République
Sur Revan ou simplement sur des jedis qui ne soit pas les derniers sauveurs de la galaxie traqué par tout un empire pitié

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.