Star Wars III : cette technique Sith utilisée par Obi-Wan Kenobi
Bien qu'Obi-Wan Kenobi soit représenté dans l'univers Star Wars comme une force du bien, le Jedi a eu recours à une technique appréciée par les Sith lors de son combat contre Anakin Skywalker qui se déroule sur Mustafar.
Une technique pour dominer totalement son adversaire
En effet, tout au long de la prélogie, George Lucas a toujours entretenu le flou entre le côté lumineux et obscur de la Force. Parmi les personnages cultes de la saga, Obi-Wan Kenobi est l'incarnation même du bien. Cependant, dans La Revanche des Sith, le Jedi a fait usage d'une technique adoptée par les Sith pour vaincre Anakin Skywalker lors du duel qui se déroule sur Mustafar.
Cette technique Sith est connue sous le nom de Mou Kei et qui signifie littéralement "démembrer". Elle consiste à effectuer plusieurs mouvements circulaires avec le sabre laser en direction de l'adversaire pour lui couper plusieurs membres. Cette attaque était l'une des préférées des Sith car elle permettait de détruire complètement l'adversaire dans les deux sens du terme. En revanche, les Jedi ont interdit son utilisation en raison des nombreuses marques de contact. Dans l'univers Star Wars, le Mou Kei n'est mentionné que dans Legends ainsi que dans le livre audio Dooku : Jedi Lost de Cavan Scott.
Appréciée des Sith, interdite chez les Jedi
Vous l'aurez compris, pour les Sith, le Mou Kei permet d'obtenir une totale domination sur son adversaire en lui retirant ses membres. Une technique qui correspond parfaitement à leur volonté de dominer dans quasiment tous les domaines.
Au contraire, chez les Jedi, qui se battent pour la paix et la justice, ils n'utilisent qu'en dernier recours leur sabre laser. Utiliser une technique dans le but de dominer un adversaire n'est absolument pas conforme à leur morale et code.
Etant donné que qu'Obi-Wan Kenobi a tranché les deux jambes et le bras gauche d'Anakin lors de leur combat sur Mustafar, cela confirme bien que le Jedi a utilisé cette technique Sith. Bien que les Jedi n'avaient pas le droit de l'utiliser, Kenobi n'avait pas d'autre choix face à son ancien apprenti afin de mettre fin au duel.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'Obi-Wan Kenobi aurait eu recours à des capacités essentiellement utilisées par les Sith. Tout comme Dark Sidious, Kenobi a utilisé la dissimulation de Force afin de ne pas se faire repérer par Dark Vador quand il vivait reclus sur Tatooine.
Parce que le mouvement d'Obiwan, il l'a développé suite à son combat contre Maul, à ce moment, il a été la personne au dessus et c'est comme ça qu'il a réussi à le battre.
Il a part la suite réfléchis à comment s'en protéger.
Et la dissimulation de force...c'est un pouvoir neutre...
Dans le livre des siths notament, ainsi que le manuel du jedi c'étais décrit.
D'ailleurs il a aussi découper maul en deux, ce qui est pire encore du point de vue moral jedi, alors que maul lui a proprement éliminer Qui Gon d'un coup net, le transperçant, ce qui pour le coup est admis comme une mise à mort acceptable... Pour les jedi.