Star Wars The Acolyte épisode 6 : le casque de Qimir révèle cet étonnant pouvoir

3 juillet 2024 à 15h25 dans Séries TV

L'épisode 6 de la décriée série Disney+ Star Wars The Acolyte vient de révéler d'étonnants pouvoirs qui se cachent sous le casque du Sith Qimir.

the acolyte qimir

Attention, l'article qui suit contient des SPOILERS sur l’intrigue du sixième épisode de la série Star Wars : The Acolyte. Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous conseillons vivement d’interrompre votre lecture dès à présent.

STAR WARS : THE ACOLYTE ÉPISODE 6, LA DYADE SE CONFIRME

Alors que Star Wars : The Acolyte poursuit son intrigue sur Disney+, les choses se resserrent. Les Jedi commencent enfin à prendre la mesure de la menace qui vient du côté obscur, après des années à se prélasser sur Coruscant, le Sith Qimir se révèle plus intrigant que jamais, et les jumelles Mae et Osha font plus que jamais penser à la dyade Rey / Kylo Ren vue dans la postologie. Cela est d'autant plus marquant depuis l'inversion des rôles à la fin de l'épisode 5, Osha se retrouvant avec Qimir, et Mae avec Maître Sol.

Qimir

LES MYSTÈRES AUTOUR DU CASQUE DE QIMIR

L'épisode intitulé "Enseigner / Corrompre" (très évocateur) nous a également donné quelques clés de compréhension autour du casque du Sith Qimir. Ce casque qui semble inspiré de Star Wars: Knights of the Old Republic est fait de minerai de Cortosis et est résistant aux sabres lasers. Ce matériau, rare et fibreux, est surtout connu pour sa tendance à désactiver temporairement les armes telles que les sabres.

Mais on apprend aussi via une conversation entre le Sith et Osha que le casque a des propriétés de «privation sensorielle». Comprendre : il permet d'éviter toute tentative de contrôle mental de la part de son opposant. Ces mots font écho à ceux prononcés lors du duel face au Jedi Sol. Lorsque ce dernier exige que son ennemi montre son visage, Qimir décline. «Pour que vous lisiez mes pensées ? Non, non.»

combat sol qimir

La référence faite à DARK VADOR 

Mais les choses ne s'arrêtent pas là. Visiblement désireuse de placer cette relique au centre de l'épisode, la showrunneuse Leslye Headland nous propose une ultime séquence montrant Osha enfiler le casque de Qimir, réparé plus tôt dans l'épisode. Alors que la séquence veut nous montrer que l'ancienne padawan de Sol semble épouser de plus en plus le côté obscur de la Force (d'où la référence au titre "Enseigner"), elle offre aux fans un clin d'œil évident à Dark Vador.

Le point de vue du casque abaissé sur la tête d'Osha et la vue depuis son intérieur font penser à la transition d'Anakin en Vador dans Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith. Puis vient la respiration étouffée caractéristique de celle de Dar Vador.

casque qimir Osha

Que comprendre de cette ultime scène magnifiée par un thème musical plus angoissant que jamais, si ce n'est un nouveau clin d'œil à l'héritage de George Lucas ? Osha va t'elle basculer du côté obscur, quand Mae - au contraire - verra en l'Ordre Jedi un véritable sens à sa vie ? Les deux derniers épisodes de la série Disney nous apportera peut-être ces réponses.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
tous ces clins d'oeils sont relou, là c'était pas nécessaire
photo de profil de Le meilleur des CM Par Le meilleur des CM, il y a 5 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler