Star Wars The Acolyte : cet art martial a inspiré les meilleurs combats

19 juillet 2024 à 13h28 dans Séries TV

Bien que la série Star Wars : The Acolyte suscite l'amertume de nombreux spectateurs, on ne peut enlever à la série Disney ses superbes chorégraphies de combat au sabre. Et c'est un art martial bien particulier qui a inspiré les affrontements entre Qimir et les membres de l'Ordre Jedi. 

qimir 2 sabre laser

Quel bilan pour la saison 1 de The acolyte ?

Le grand final de cette première saison de The Acolyte s'est voulu très nerveux et intense. On a malheureusement ce désagréable sentiment que tout a dû être plus ou moins réglé en 45 minutes, et à la va-vite. Un problème de rythme récurrent chez Disney. Lorsque l'on constate que deux épisodes sur huit ont été consacrés à un même flashback vu sous deux angles différents, on ne peut s'empêcher de grincer des dents.

Néanmoins, cet épisode 8 augure de bonnes choses pour la suite. On espère alors une saison 2 (qui devrait se pencher davantage sur les Sith et leurs origines) pour voir comment Leslyle Headland parviendra à relier les 100 ans qui séparent la Haute République de la République Galactique.

osha sith

cet art martial philippin à l'origine du style de combat de Qimir

La showrunneuse est parvenu à s'approprier la mythologie Star Wars pour en tirer quelques concepts intéressants. La psyché des Jedi inédite et l'avènement de la menace Sith en sont les gros points forts, tout comme les chorégraphies des combats au sabre laser. En particulier ceux de l'épisode 6, dans lequel les membres de l'Ordre Jedi font face à Qimir, puis dans le huitième, lors du duel au sommet face à Maître Sol .

L'occasion de remarquer que le Sith utilise une technique de combat bien particulière, basée sur l'utilisation d'un sabre à deux lames. Interrogé sur ce style, l'acteur qui prête ses traits à Qimir Manny Jacinto a déclaré au magazine GQ avoir travaillé avec Leslyle Headland sur la conception du sabre, dont l'objectif était de rendre hommage à ses racines philippines.

qimir combat

Ce sabre à deux lames est en quelque sorte une ode aux arts martiaux philippins. Cela a demandé beaucoup de travail pour le maîtriser, mais je pense que cela a définitivement porté ses fruits en tant qu'hommage à ma culture. »

Le sabre de Qimir fait principalement référence au Kali Eskrima, un art martial très influencé par les duels d'armes «importées» par les conquistadors espagnols dans la seconde moitié du XVI siècle. Il se distingue par l'utilisation de paires de bâtons, de machettes, de couteaux ou de combinaisons de lames courtes et longues. Il fait aussi la part belle aux techniques de combat à mains nues.

qimir deux lames

Le sabre laser du Sith a beaucoup fait parler de lui après la diffusion de l'épisode 6. Son fonctionnement repose sur l'utilisation de deux cristaux kyber. Chaque cristal alimente son arme. La seconde lame est cachée dans la poignée du sabre principal. Ce qui permet au Sith de surprendre ses adversaires et de gagner en rapidité. Une idée bienvenue qui apporte un second souffle aux combats traditionnels déjà vus dans la licence.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (2)
je me demandais d'où ça venait, c'est stylé
photo de profil de Henry Woo Par Henry Woo, il y a 6 mois Répondre
Heureusement qu'il y a les combats dans cette série
photo de profil de Nul Par Nul, il y a 6 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler