Star Wars The Acolyte : cette folle théorie sur le Seigneur Sith du trailer
A l'occasion de la journée Star Wars le samedi 4 mai, Disney et Lucasfilm ont dévoilé une nouvelle bande-annonce pour la série The Acolyte, qui sortira au mois de juin sur Disney+. Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour qu'une partie des fans décortique le trailer pour émettre une théorie intéressante.
une nouvelle bande-annonce pour the acolyte
Ces dernières année ont été compliquées pour les fans de Star Wars, qui n'ont pas toujours été gâtés, notamment au cinéma. La postlogie n'a pas convaincu grand monde, et le spin-off Solo : A Star Wars Story a été un énorme flop. Depuis, la franchise déserte les salles de cinéma. Il faut donc se tourner vers d'autres médias, tels que les jeux vidéo et la télévision. A ce titre, on peut dire que la série The Acolyte, qui sortira le 4 juin 2024 sur Disney+, est très attendue. Justement, Disney a dévoilé une deuxième bande-annonce ce samedi à l'occasion du "May the 4th".
Sur la chaîne YouTube officiel de la firme, ce trailer cumule déjà plus de 5 millions de vues, et les réactions sont plutôt positives, bien que les internautes préfèrent rester prudents. Plusieurs se sont amusés à décrypté ce qu'ils ont vu et y sont aller de leurs théories. L'une d'entre elles, notamment partagée sur X et Reddit, veut que le seigneur Sith que l'on voit à la fin (au centre de cette affiche), soit en réalité Abeloth, une entité se nourrissant du côté obscur de la Force et qui n'est encore jamais apparu à l'écran.
abeloth, un personnage obscur de la franchise star wars
Et si le canon de Star Wars s'inspirait de nouveau de l'univers étendu et en particulier de "Légendes" pour alimenter la saga ? C'est en tout cas ce dont sont persuadés certains fans. Ceux-ci pensent en effet que le seigneur Sith aperçu à la fin du nouveau trailer de The Acolyte serait Abeloth, une ancienne humaine devenue une créature presque immortelle. Après qu'elle s'est baignée dans le Bassin de la Connaissance et a bu l'eau de la Fontaine du Pouvoir afin de ne plus vieillir, Abeloth a été faite prisonnière par la Famille de Mortis, trois Dieux représentant le côté obscur de la Force, son côté lumineux, et l'équilibre parfait.
Dans les romans dans lesquels elle apparaît,, Abeloth parvient finalement à se libérer et s'allier aux Sith, avant de les trahir. Etant âgée de plus de 100 000 ans et ne côtoyant plus les Sith, on a du mal à l'imaginer apparaître dans la série The Acolyte. Mais pour certains fans, le casque du seigneur Sith du trailer, gravé d'un terrifiant "sourire", suffit à éveiller les soupçons. Et pour cause, cela lui donne un aspect étrangement similaire à celui d'Abeloth, ou plutôt de la représentation qu'on s'en est fait : rappelons que cette dernière n'est apparue que dans les livres et jamais à l'écran. Son apparence est donc susceptible de changer.
La théorie selon laquelle le seigneur Sith du trailer de The Acolyte serait Abeloth a deux autres arguments en sa faveur, en plus de l'aspect visuel. D'abord, Leslye Headland, la showrunner, a déjà exprimé son intérêt pour l'univers étendu de Star Wars. Ensuite, on ignore si Abeloth est morte. L'entité a été vaincu par Luke Skywalker et par Dark Krayt, mais elle a simplement été affaiblie et a pu fuir. Le fils d'Anakin et Padmé a donc envoyé des Jedi finir le boulot, mais les romans n'ont jamais révélés le fin mot de l'histoire. Mystère, donc.