Star Wars : ce réalisateur veut décliner la licence Disney en un genre bien précis
Alors que les projets fleurissent autour de l'univers créé par Georges Lucas, ce réalisateur connu pour être respecté dans son milieu veut adapter la saga Star Wars en un genre bien précis.
Un univers déclinable à l'infini
Plus les projets estampillés Star Wars voient le jour, et plus l'on comprend que l'univers est extrêmement riche et sujet à de nombreuses déclinaisons. Depuis le rachat de la saga de Georges Lucas par Disney, les croisements s'opèrent, les spin-offs aussi. On vient par exemple d'apprendre il y a quelques jours que Hayden Christensen, dans le rôle d'Anakin Skywalker, selon The Hollywood Reporter, sera présent dans la future série Ashoka. Ancien maître de cette dernière, il pourrait revenir sous les traits d'un fantôme (à la manière de Yoda, Qui-Gon ou Obi-Wan qui communiquent par télépathie), ou bien à l'occasion de flash-back.
Aussi, une première incursion sera faite dans le passé trouble de la République et des années post Menace Fantôme, avec Star Wars : The Acolyte, série dont le script relatera les derniers jours de l'ère de la Haute République. Que ce soit au cinéma, en séries, en comics / livres, ainsi qu'en jeux vidéo, l'univers Star Wars est copieusement déclinable.
Un grenier sur Tatooine ?
Ces libertés d'expression donnent évidemment des idées à tout fan et/ou réalisateur en herbe. Le réalisateur de la série Netflix The Haunting of Hill House serait tenté de faire un film dans l'univers de Star Wars, mais pas n'importe quel film, un film d'horreur, comme il en a le secret.
Mike Flanagan, qui est aussi à la baguette de Doctor Sleep (la suite de Shining) a exprimé sur Twitter son envie subite d'assombrir encore plus la galaxie lointaine, très lointaine :
J'ai été réveillé par le tremblement de terre ce matin. Je me suis assis quelques minutes et me suis dit que j'adorerais faire un film d'horreur dans l'univers de Star Wars."
Validé par un auteur, Disney a la décision entre les mains
S'agit-il ici d'un appel du pied à Disney ? En tout cas, il n'est pas certain que ces derniers réagissent à l'audace de Flanagan. En revanche, preuve que l'idée ne semble pas si ahurie que cela, Mitch Dyer, auteur pour les jeux vidéo Star Wars: Battlefront et Star Wars: Squadrons s'est montré très enthousiaste sur un commentaire du tweet en question.
I’ve wanted one of those for a decade. Please!
— Mitch Dyer (@MitchyD) October 24, 2021
J'en veux un depuis une décennie. S'il te plaît !
En attendant, Disney compte bien capitaliser sur ses nouvelles séries, à savoir The Book of Boba Fett le 29 décembre prochain, Obi-Wan Kenobi en 2022, tout comme Ashoka, et sur la 3ème saison de The Mandalorian, elle aussi prévue pour 2022. Des spin-offs qui doivent permettre à Disney de redresser la barre après une postologie décriée. Les deux premières saisons de The Mandalorian ont été en revanche un franc succès, et prouvent à quel point les fans de Star Wars sont friands de nouveautés.
Si jamais la firme aux grandes oreilles valide un tel projet, il faudra néanmoins attendre bien longtemps avant de le voir s'introduire dans nos foyers.