Star Wars : cette théorie sur Palpatine révèle un côté encore plus sombre du personnage
Œuvre de science fiction aussi culte que riche, Star Wars fait encore aujourd'hui l'objet de nombreuses théories. Celle dont l'on va vous parler aujourd'hui porte sur Palpatine et sa manière de gérer sa colère.
Palpatine, personnage clé de star wars
A sa sortie entre 1977 et 1983, la trilogie originale de Star Wars fut une véritable révolution cinématographique, en particulier dans le genre de la science-fiction. Parmi les nombreuses qualités des films, on retrouvait des personnages charismatiques et marquants. Si tout le monde associe évidemment le côté obscur à Dark Vador, il ne faut pas oublier son mentor, Palpatine, aka Dark Sidious.
Apparu à quelques reprises au cours des trois films, le personnage a surtout été approfondi dans la prélogie au début des années 2000. Plus qu'un méchant encapuchonné et au rire mauvais, on y découvre un excellent politicien et fin stratège, capable de mener même les plus éminents Jedi à la baguette. Pourtant, une théorie veut que Palpatine ne soit pas si maître de lui-même qu'on veut bien nous le faire croire. Ainsi, il aurait du mal à gérer sa colère.
Une colère incontrôlable chez palpatine ?
Une scène bien connue de Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith montre Sheev Palpatine révéler sa vraie nature à Anakin Skywalker. Il lui explique qu'il est familier du côté obscur de la Force, et invite le jeune Jedi à le rejoindre pour devenir plus puissant. Si l'on sait que le futur Dark Vador finira par céder, il refuse dans un premier temps. Il pointe alors son sabre laser vers le chancelier, et un détail a alors fait tiquer de nombreux spectateurs : la main gauche de ce derneir s'ouvre et se referme convulsivement (à 2'10 dans la vidéo ci-dessous). Certains y voient de la peur, d'autres une volonté incontrôlable pour Palpatine de sortir son sabre laser, ou bien de se servir de l'électricité qu'il maîtrise par la Force afin de punir Anakin pour cet affront. Après tout, peut-être celui-ci n'était-il pas totalement indispensable à son plan ?
Deux indices vont en ce sens. D'abord, Palpatine finit par utiliser l'électricité via la Force face à Maître Windu, alors que le combat semble perdu pour lui. Malgré la souffrance que cela engendre, il continue de tenter d'électrocuter son ennemi. C'est comme s'il laissait enfin parler sa véritable nature, relâchant toute la haine accumulée. Une possibilité que soutient un passage du comic L'Espoir de la Reine, troisième volet d'une trilogie s'attardant sur le parcours de Padmé. On y voit en effet Palpatine, pris de colère, soudain charger de l'électricité sur un artefact Sith dans son bureau. Un moyen pour lui, semble-t-il, de se passer les nerfs.
S'il apparaît donc de prime abord comme un personnage extrêmement réfléchi et capable de se contrôler en toutes circonstances, ces exemples semblent indiquer le contraire. Palpatine pourrait, en réalité, ne pas cacher son jeu si bien que ça. Un constat qui ne lui aura pas porté préjudice, puisque l'homme est tout de même parvenu à tromper l'ensemble de l'ordre Jedi, à fidéliser des milliers d'adeptes à sa cause, et à faire chuter Anakin Skywalker du côté obscur de la Force.
C'est quoi le nom de la trilogie sur lui? Ca m'intéresse.
Enfin, c'est comme ça que je l'ai toujours vu.