Rechercher Annuler

Star Wars : cette théorie sur Palpatine révèle un côté encore plus sombre du personnage

De Robin Stalin - Posté le 3 avril 2023 à 16h44 dans Cinéma

Œuvre de science fiction aussi culte que riche, Star Wars fait encore aujourd'hui l'objet de nombreuses théories. Celle dont l'on va vous parler aujourd'hui porte sur Palpatine et sa manière de gérer sa colère. 

Palpatine, personnage clé de star wars

A sa sortie entre 1977 et 1983, la trilogie originale de Star Wars fut une véritable révolution cinématographique, en particulier dans le genre de la science-fiction. Parmi les nombreuses qualités des films, on retrouvait des personnages charismatiques et marquants. Si tout le monde associe évidemment le côté obscur à Dark Vador, il ne faut pas oublier son mentor, Palpatine, aka Dark Sidious.

Apparu à quelques reprises au cours des trois films, le personnage a surtout été approfondi dans la prélogie au début des années 2000. Plus qu'un méchant encapuchonné et au rire mauvais, on y découvre un excellent politicien et fin stratège, capable de mener même les plus éminents Jedi à la baguette. Pourtant, une théorie veut que Palpatine ne soit pas si maître de lui-même qu'on veut bien nous le faire croire. Ainsi, il aurait du mal à gérer sa colère.

palpatine star wars

Une colère incontrôlable chez palpatine ?

Une scène bien connue de Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith montre Sheev Palpatine révéler sa vraie nature à Anakin Skywalker. Il lui explique qu'il est familier du côté obscur de la Force, et invite le jeune Jedi à le rejoindre pour devenir plus puissant. Si l'on sait que le futur Dark Vador finira par céder, il refuse dans un premier temps. Il pointe alors son sabre laser vers le chancelier, et un détail a alors fait tiquer de nombreux spectateurs : la main gauche de ce derneir s'ouvre et se referme convulsivement (à 2'10 dans la vidéo ci-dessous). Certains y voient de la peur, d'autres une volonté incontrôlable pour Palpatine de sortir son sabre laser, ou bien de se servir de l'électricité qu'il maîtrise par la Force afin de punir Anakin pour cet affront. Après tout, peut-être celui-ci n'était-il pas totalement indispensable à son plan ?

Deux indices vont en ce sens. D'abord, Palpatine finit par utiliser l'électricité via la Force face à Maître Windu, alors que le combat semble perdu pour lui. Malgré la souffrance que cela engendre, il continue de tenter d'électrocuter son ennemi. C'est comme s'il laissait enfin parler sa véritable nature, relâchant toute la haine accumulée. Une possibilité que soutient un passage du comic L'Espoir de la Reine, troisième volet d'une trilogie s'attardant sur le parcours de Padmé. On y voit en effet Palpatine, pris de colère, soudain charger de l'électricité sur un artefact Sith dans son bureau. Un moyen pour lui, semble-t-il, de se passer les nerfs. 

maitre windu vs palpatine star wars

S'il apparaît donc de prime abord comme un personnage extrêmement réfléchi et capable de se contrôler en toutes circonstances, ces exemples semblent indiquer le contraire. Palpatine pourrait, en réalité, ne pas cacher son jeu si bien que ça. Un constat qui ne lui aura pas porté préjudice, puisque l'homme est tout de même parvenu à tromper l'ensemble de l'ordre Jedi, à fidéliser des milliers d'adeptes à sa cause, et à faire chuter Anakin Skywalker du côté obscur de la Force.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Warsforcecote obscurpalpatineanakinthéorie

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par je_suis_ton_pere, il y a 1 an :

Dommage que Disney ait gâché ce personnage dans l'épisode IX.

Répondre à ce commentaire

Par Bane_est_mon_maitre, il y a 1 an :

Lisez la trilogie de Dark Bane et une autre théorie vous apparaîtra concernant la main gauche de Palatine

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 1 an (en réponse à Bane_est_mon_maitre):

Petite question. J'ai lu "Dark bane" le comic du côté obscur et j'avais bien aimé, même si on le voit peu.

C'est quoi le nom de la trilogie sur lui? Ca m'intéresse.

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 1 an :

Je n'adhère pas trop à cette théorie. Les Sith ayant causé leur perte en ne contrôlant pas leur colère et leur ambition, ce qui fait de Palpatine un méchant Ultime, c'est justement sa patience.

Enfin, c'est comme ça que je l'ai toujours vu.

Répondre à ce commentaire

Par Mattew, il y a 1 an :

Comment un théorie permet d'affirmer quelque chose? Si cet "théorie était vrai on aurais pas besoin de théorisé sur ca capacité à maîtriser sa colère on le serait déjà ça serait explicite, yen a qui on vraiment pas de vie à faire des théorie claqué pour tout et rien, decrocher un peu srx à quel point il faut être bloqué sur Star Wars pour en arriver la?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.