Star Wars : Qui-Gon Jinn n'est pas celui que l'on croit, selon cette théorie
Le mois dernier, nous vous avions dévoilé que Liam Neeson allait reprendre son célèbre rôle de Qui-Gon Jinn pour cette nouvelle série Star Wars. Et alors que de nombreux fans attendent avec impatience le retour du Maître Jedi emblématique du film Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999) dans la franchise, certains sont revenus sur cette théorie, selon laquelle le personnage pourrait pencher vers le côté obscur de la Force.
un personnage emblématique de la prélogie
Qui-Gon Jinn est largement considéré comme l'un des plus grands Maîtres Jedi de sa génération. En plus d'être le mentor du tout aussi célèbre Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi, Jinn a joué un rôle déterminant dans le sauvetage de la reine Padmé Amidala, mais également dans celui du jeune Anakin Skywalker, qui était promis à une vie de servitude avant sa rencontre avec l'Ordre Jedi. Et selon les dires de son padawan, Qui-Gon Jinn aurait pu siéger au Conseil Jedi s'il ne s'était pas régulièrement opposé à ses membres.
L'immense clairvoyance du Maître Jedi a donc permis de reconnaître l'Élu de la propéthie dans le jeune Anakin, et c'est lui qui l'a présenté à l'Ordre Jedi. Et si beaucoup considèrent le personnage de Qui-Gon Jinn comme un Jedi au service du bien, opérant parfois en parallèle de l'Ordre, tout le monde n'est pas du même avis. En effet, certains fans de Star Wars ont suggéré que le Maître Jedi avait un côté maléfique, et qu'il n'était pas tant un Jedi vertueux qu'un manipulateur sournois, dont les méthodes s'alignaient sur les voies du côté obscur.
Des fans se sont alors basés sur le comportement du personnage dans La Menace fantôme, jugé non conventionnel, et de la façon dont il contredisait les méthodes traditionnelles des Jedi. Car afin d'atteindre ses objectifs, Jinn a utilisé toutes sortes de manigances, allant de l'utilisation de mind tricks à la manipulation de Watto, plusieurs moments ont montré qu'il était prêt à faire une entorse à la préférence des Jedi pour la vérité et l'altruisme. Certains fans ont alors estimé que ses actions douteuses correspondaient davantage à celle d'un Jedi Gris, voire pire.
Pour rappel, le terme de Jedi Gris, parfois utilisé péjorativement, désigne des Jedi qui opéraient parfois indépendamment et souvent en dehors de la doctrine du Conseil Jedi, et qui pouvaient même ne pas appartenir à l'Ordre Jedi. Les Jedi Gris sont donc connus pour leur défiance des croyances traditionnelles des Jedi, en faveur d'une vie plus indépendante. Qui-Gon Jinn apparaît ainsi comme un Jedi Gris typique, semblant plus être un adepte de la Force elle-même que de la vision étroite qu'en avaient les Jedi.
Son refus de siéger au Conseil Jedi, ainsi que les nombreux désaccords qu'il a eu avec ses membres (notamment concernant l'entraînement d'Anakin), montrent qu'il était définitivement décidé à suivre son propre chemin. Si tout cela faisait de lui un anticonformiste au sein de l'Ordre Jedi, il y en a qui pensent que sa rébellion était en réalité plus profonde et plus sombre.
un obscur entourage
On peut se demander si Jinn a senti la même chose chez Anakin que ce qu'avait senti le Conseil Jedi, à savoir que malgré la puissance du jeune garçon, son avenir était incertain et dangereux, raison pour laquelle il avait refusé qu'il soit formé. Et si c'est le cas, pourquoi Jinn n'a-t-il pas hésité à faire former le jeune garçon ? L'explication généralement admise est que, même si l'avenir d'Anakin était certes plein d'incertitudes, il n'était pas disposé à laisser partir "l'Élu" longtemps prophétisé, qui pouvait enfin ramener l'équilibre dans la Force. En d'autres termes, Jinn était prêt à prendre le risque, alors que le Conseil ne l'était pas.
Cette théorie estime alors que l'étrange manque de prudence de Jinn à l'égard du "dangereux" Anakin pourrait indiquer qu'il nourrissait une allégeance cachée au côté obscur, et qu'il aurait délibérément amené le jeune garçon auprès de l'Ordre Jedi en sachant pertinemment qu'Anakin causerait la perte de l'Ordre. Si la haine de Jinn pour les Jedi peut sembler être un peu tirée par les cheveux, ils expliquent cela par son attache qu'il a avec le côté obscur.
L'une des premières explications remontent à ses débuts en tant que padawan, ayant alors été formé pendant des années par le Comte Dooku, qui deviendra par la suite le Seigneur Sith du nom de Dark Tyranus. Et même lorsque Dooku n'avait pas encore sombré pour le côté obscur, il s'était déjà lassé de l'hypocrisie de l'Ordre Jedi, estimant qu'il était devenu rongé par la corruption. Dans le roman de Karen Traviss reprenant le film Star Wars : The Clone Wars (2008), Dooku explique que les Jedi ont vécu si longtemps dans la corruption qu'ils n'en ont "jamais remarqué la puanteur". Dooku aurait alors transmis ses croyances et sa vision à son padawan, dont la foi dans l'Ordre Jedi se serait ainsi érodée au fil des ans et qui l'aurait obligé à chercher une nouvelle voie.
Ensuite, dans l'univers de Star Wars Legends, le sombre chemin que Dooku a choisi a également été emprunté par l'apprenti de Jinn. Le jeune Xanatos était le padawan de Qui-Gon Jinn avant Obi-Wan, et il a lui aussi succombé au côté obscur, devenant alors un Jedi Noir. Le terme de Jedi Noir fait référence à un Jedi ayant basculé du côté obscur de la Force, sans pour autant être devenu totalement un Sith. Cela pouvait également se référer à un être non initié sensible à la Force mais n'ayant pas reçu de formation Jedi.
La théorie soutient donc qu'étant donné que le Maître Jedi était clairement lié à des personnages aussi sombres que Dooku, Xanatos ou encore Anakin, la voie suivie par Qui-Gon Jinn apparaît comme d'autant plus floue. En trouvant Anakin, Jinn est soit un Jedi héroïque qui a aidé à rétablir l'équilibre dans la Force, soit un des architectes principaux dans la construction de l'Empire.
Et pour découvrir Dave Filoni qui tease la première rencontre entre Luke Skywalker et Ahsoka, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Et si qui-gon giin était en désaccord avec l ordre jedi c etait pour des point de vue politique. J esspaire que vous aurez lu ce commentaire et si vous ou d autre personne on besoin d aide avec la licence star wars vous avez mon mail j en connais plus qu un railon (univers légende univers étendu et même des théorie que j ai moi-même créé qui colle parfaitement à la licence)