Rechercher Annuler

Star Wars Unlimited : après Disney et Pokémon, tout savoir sur le jeu de cartes du moment

De Alix Odorico - Posté le 8 mars 2024 à 12h21 dans Cinéma

Au cœur du business du TCG bien bouché, Disney a pourtant prouvé qu'il y avait encore de la place à prendre. Au tour de Star Wars de s'y essayer ce week-end avec la sortie de son tout premier set. Voici les objectifs de l'éditeur Fantasy Flight Games.

star wars unlimited

Après Pokémon, Magic, Yu-Gi-Oh! et récemment Disney...

Magic the Gathering, Yu-Gi-Oh!, et bien sûr Pokémon, sont les leaders sur le marché du jeu de cartes à collectionner (TCG). Pokémon en est le maître incontesté. Le jeu de cartes de la franchise culturelle la plus rentable de l’histoire est devenu depuis 2020 et la crise sanitaire un business ultra lucratif. Les cartes se revendent à prix d'or, faisant constamment gonfler le marché. 

Conscient qu'il y a là une part du gâteau à prendre, Disney a depuis rejoint le phénomène. La firme a déployé son jeu de cartes Lorcana à l'été 2023, avec un succès colossal dès les premiers jours : des ruptures de stock massives et des pénuries qui ont déstabilisé l’éditeur Ravensburger. 

Lorcana disney cartes

... au tour de star wars de rejoindre le marché

En ce mois de mars, c'est au tour de Star Wars de s'y mettre. La franchise sort ce week-end son jeu de cartes « Star Wars Unlimited » avec un déploiement dans de nombreuses boutiques françaises. En attendant de voir si ce nouveau concurrent sera lui aussi victime de son succès, Tyler Parrott, Senior Game Designer du jeu s'est montré confiant. L'éditeur Fantasy Flight Games a analysé le marché et ses faiblesses de façon à proposer sa version la plus aboutie, après quatre années passées à développer le jeu.

J’ai participé à lancer plusieurs JCC et ils se sont tous plantés, donc je dirais qu’on a appris et qu’on est sûrs de ne pas refaire les mêmes erreurs. On sait ce qui bloque les joueurs. Le défi est d’avoir un jeu accessible, pour attirer de nouveaux joueurs, mais aussi profond. Par rapport à d’autres JCC, nous voulons de parties plutôt courtes, d’une vingtaine de minutes. Comme ça, si vous avez plusieurs decks, vous pouvez en jouer plusieurs sur une heure de jeu ! » - propos rapportés par 20 Minutes.

jeu de cartes star wars Unlimited

Au mois de mai 2023, FFG a dévoilé ses premières cartes. Le tout premier set est intitulé Spark of Rebellion, et contiendra plus de 200 cartes à collectionner, toutes inspirées des personnages, véhicules et événements de la première trilogie. Les decks auront un chef, une base et des cartes qu’un joueur piochera pour jouer. Le but du jeu est de détruire la base de l’adversaire en s’engageant dans des combats sur deux fronts différents. 

Si le secteur des jeux de cartes à collectionner semble bien encombré, Disney a prouvé qu'il a su s'octroyer une place dans ce cercle fermé (à voir si le jeu saura se pérenniser sur les prochaines années). Les équipes derrière Star Wars Unlimited espèrent s'installer durablement en misant sur un jeu compétitif pour les joueurs les plus avancés, tout en permettant aux plus néophytes d'y trouver leur compte. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsjeuxjeuconcurrentDisneymagicpokemon

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>mattks</strong>

Par mattks, il y a 3 mois :

Comparé à Disney ça m'a l'air qd même plus sérieux, après il y a du boulot pour bouger Pokémon voire Magic. Mais je pense qu'il y a un public à prendre lassé de MTG et p-e plus jeune.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yama</strong>

Par Yama, il y a 3 mois :

Le gameplay (action à tour de rôle plutôt que tours complets alternés) et les textes d'effet à rallonge de certaines cartes semblent le destiner à des joueurs aguerris. L'univers de Star Wars sur le long terme risque aussi de tourner à l'écoeurement à force de trop vouloir se renouveler au fil des extensions.

Je lui prédis un succès d'estime mais guère plus. FFG jugera alors sûrement la rentabilité insuffisante et mettra ses billes dans un autre projet...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.