Star Wars : voici ce qu'il se passe quand un Sith décède
La Force est la base de toutes choses dans l’univers Star Wars. C’est la base de la vie, mais aussi de la mort, la base du bien mais aussi du mal. La Force est un équilibre précaire dans l’univers de George Lucas. Et une question nous taraude l’esprit. Que deviennent les Sith une fois qu’ils sont morts ?
Il y a quoi après la mort ?
Dans l’univers Star Wars, la mort peut être domptée. Plusieurs personnages ont déjà réussi à déjouer la mort, de plusieurs manières possibles. Dans La Revanche des Sith, Palpatine raconte à Anakin comment son ancien maître, Dark Plagueis, a réussi à déjouer la mort. Dans Star Wars : The Clone Wars, on découvre comment Yoda se sert de la Force pour entrer en contact avec Qui Gon Jinn. Enfin, dans la trilogie originale, Obi-Wan, Yoda et Anakin reviennent sous la forme de fantômes de Force.
Ainsi, la mort dans l’univers Star Wars est un concept abstrait. Mais si les Jedi ont la capacité de revenir sous la forme de fantômes de Force, que deviennent les Sith ? Ces derniers, ne reviennent jamais réellement dans le monde réel une fois qu’ils ont été assassinés (à part Palpatine). Pourquoi ces derniers ne reviennent pas sous la forme de fantômes de Force comme leurs homologues Jedi ?
Le transfert d’essence
Dans la mythologie Star Wars il existe un royaume connu sous le nom de Chaos ou d’Enfer. Un lieu mentionné à plusieurs reprises dans la continuité Star Wars notamment par Han Solo. Le Chaos fonctionne à peu près de la même manière que l’Enfer traditionnel de la religion chrétienne. Les âmes damnées sont envoyées dans le Chaos pour être punies de leurs mauvaises actions de leur vivant. Dans Star Wars, les esprits des Sith décédés sont donc envoyés dans le Chaos. Les Sith ont été punis pour errer dans ces terres de folie. Le Chaos est perçu comme une sorte de dimension où errent les esprits de ceux qui ont succombé au côté obscur. Contrairement aux Jedi et aux utilisateurs du côté lumineux, ces esprits ne rejoignent pas la Force Cosmique. Le Chaos est surtout mentionné dans les œuvres annexes de l’univers Star Wars même si il y a certaines références à cet enfer dans les séries The Clone Wars et Rebels.
Ainsi, dans quelques situations spécifiques, les Sith peuvent échapper au Chaos. Dans Star Wars, il existe le transfert d’essence. Un pouvoir immense qui permet aux Sith les plus puissants de tromper la mort. Ce pouvoir, très recherché, peut par exemple permettre à son utilisateur de maintenir sa conscience et son libre arbitre en tant qu’esprit. En effet, après la mort, les Sith peuvent notamment transférer leur conscience dans un autre corps. C’est clairement ce qu’a fait Palpatine dans la postlogie. Mais ce transfère est à double tranchant et peut notamment entraîner une dégradation des corps parasités. C’est totalement ce qui est arrivé à Palpatine et ses clones sur Exegol. Mais ça reste un moyen plutôt efficace de dompter la mort. D’après le recueil Dark Legends, Palpatine est revenu d’entre les morts grâce à la planète Exegol elle-même. Il s’agit en effet d’un lieu où la frontière entre la vie et le monde du Chaos est extrêmement fine.
D’autres méthodes
Il existe également une autre méthode pour les Sith. Similaire au transfert d’essence, les Sith peuvent expédier leurs esprits dans des objets, voir même des lieux. C’est notamment ce qu’a fait Dark Bane dans The Clone Wars, dont l’esprit a été enfermé dans les tombes du Moraband.
Le Grand Inquisiteur a lui aussi été maudit par Vador lui-même pour devenir l’esprit du temple Jedi abandonné de Tempes. Darth Momin, un ancien seigneur Sith a été condamné à vivre dans son ancien casque. Mais il pouvait avoir une sorte de contrôle sur la pauvre victime qui portait son casque. En tout, il pouvait clairement influencer ses décisions. Il existe donc plusieurs méthodes plus ou moins efficaces pour que les Sith domptent la mort. Mais la plupart du temps, ces derniers sont expulsés dans le Royaume du Chaos !