Star Wars : Yoda aurait pu empêcher l'Ordre 66 s'il avait respecté cette prophétie
Il existe dans l'univers Star Wars des Jedi capables de voir dans l'avenir. Pourtant, le pouvoir de ces Jedi n'a jamais été utilisé à bon escient. Au contraire, plutôt que d'en faire une force, l'Ordre des Jedi s'est constamment méfié de ces prévisionnistes. Pourtant, l'Ordre 66 aurait clairement pu être évité...
La capacité de voir l'avenir
Dans l'univers Star Wars, les plus grands Jedi sont considérés comme des sages, qui utilisent leur force et leur sagesse pour faire régner la paix dans la Galaxie. Dans le comics Star Wars : Yoda #4 de Jody Houser et Luke Ross, après avoir échappé à l'Ordre 66 et à son affrontement contre Palpatine, Yoda fuit sur la planète Dagobah. Un isolement qui lui donne tout le temps de réfléchir à ses expériences passées.
Dans ce comics, Yoda se remémore son passé comme maître Jedi. Il se rappelle notamment sa réticence à utiliser les pouvoirs de certains Jedi comme Sifo-Dyas, Qui-Gon Jin ou encore Krrshish. Des Jedi dont les pouvoirs spéciaux leur donnent la capacité de voir le futur.
Un pouvoir qui aurait pu empêcher l'Ordre 66
Pourtant, grâce aux visions de ces Jedi, l'Ordre des Jedi aurait pu y voir un peu plus clair dans le sombre avenir qui était en train de se mettre en place. Yoda aurait également pu utiliser les pouvoirs de Sifo-Dyas, de Qui-Gon Jin et de Krrshish pour découvrir que Anakin n'était en réalité pas l’Élu. En effet, Yoda et les autres Jedi ont perdu de vu le véritable sens de la prophétie autour de Anakin Skywalker. Un manque de compréhension qui a multiplié les interprétations. Pourtant, Yoda aurait pu utiliser les capacités de ses collègues pour faire le tri dans ces interprétations et ainsi, peut-être, éviter le terrible génocide des Jedi.
Dans Yoda #4, Dooku explique à un jeune Krrshish que les Jedi ne sont pas assez flexibles par rapport à ces visions. Le futur Sith explique ainsi que les Jedi, par leur aveuglement et leur peur, n'ont pas mis à profit un pouvoir qui aurait pu leur apporter de nombreux avantages. Mais Yoda a préféré fermer les yeux et ignorer tout simplement les prophéties des Jedi.
si on considère que Luke est l'élu, il est le fils d'Anakin et Leia, donc s'ils avaient utilisé de tels pouvoirs (Qui-Gon Jin voit dans le futur, ah bon ?), ben ils auraient abandonné Anakin, qui n'aurait jamais rencontré Padme et donc Luke ne serait pas né.
Donc la prophétie du rééquilibre de la Force passait par la disparition de l'ordre Jedi (puis bon, massacre des Jedi, avec Disney qui en ressort 15 qui ont survécu par miracle pour chaque série...).
Ce qui en soit est logique, 1 sith vivotant contre tout un ordre Jedi comptant des milliers de Jedi, est ce équilibré ?
Ce genre de questionnement de la prophétie pourrait être intéressant.