Star Wars VII : ces scènes coupées au montage !
Sans surprise, le nouvel opus de la saga Star Wars, sorti le 16 décembre dernier, est un succès ! Il fallait s’y attendre, après 10 ans d’attente, les fans étaient au rendez-vous pour découvrir ce que Disney et J.J. Abrams avaient décidé de faire de la franchise rachetée à LucasFilms. Pour régler les effets spéciaux et embellir le film, le long-métrage a passé près de treize mois en post-production. Mais le site Slashfilm a dévoilé que l’épisode VII a également perdu près de vingt minutes d’images ! Voici ce que vous auriez pu découvrir dans cet opus si J.J. Abrams n’avait pas élagué son film. Les anglophones pourront regarder la vidéo qui suit qui liste la plupart des scènes coupées. Pour les autres, le détail est dans le texte sous la vidéo.
Interviewé par le magazine Entertainment Weekly, J.J. Abrams a expliqué que si plusieurs scènes entières et quelques passages ont été retirés de la version finale, c’était avant tout pour se recentrer sur le déroulement du film et éviter de se disperser sur des détails ou des personnages moins importants.
Une mystérieuse scène d'ouverture
Parmi ce qui est passé à la trappe : la scène d’ouverture de l’épisode VII ! Un plan sur le sabre de Luke Skywalker en train de flotter dans l’espace tout en s’approchant d’une planète. Tous les fans qui ont vu et revu les bandes-annonces, ont dû remarquer qu’il existait un plan sur ce fameux sabre tendu par une main de Maz Kanata vers une autre main de femme. Tout le monde pensait qu’il s’agissait de la main de Rey, l’héritière du sabre de Skywalker. Eh bien pas du tout ! Le réalisateur a expliqué qu’il s’agit de celle de la princesse Leia, devenue générale, un peu plus tard dans le film dans la base rebelle située sur la planète D’Qar. A la base, après l’attaque du Premier Ordre sur Takodana, Maz Kanata devait suivre la rébellion. J.J. Abrams s’explique :
"La scène a bien été filmée, mais on l’a retirée. A un moment, Maz devait suivre les autres personnages sur la base rebelle, mais nous nous sommes rendus compte qu’elle n’avait rien de fondamental à y faire, autre que se poser dans un coin."
D’autres scènes inutiles à garder
Au total c’est près d’une vingtaine de minutes qui ont été supprimées du montage final. Parmi les autres scènes victimes du director’s cut une scène où l’on aurait pu voir Leia en pleine discussion avec Korr Sella interprétée par Maisie Richardson, durant laquelle ont aurait appris la situation politique de la galaxie et notamment la relation entre la République et la Résistance. Au lieu de ça, on aperçoit l’émissaire du Sénat de la Nouvelle République au balcon de Hosnian Prime.
Sur Jakku, ce sont deux scènes qui n’ont pas survécu à la post-production. Dans l’une des deux, Finn qui se dirigeait vers Nima après s’être crashé sur la planète devait croiser un speeder. La deuxième scène jetée à la corbeille concerne Rey qui aurait fait la rencontre de Zuvio, un personnage qui incarne les forces de l’ordre de Jakku (ci-dessus) à la suite de son attaque par deux bandits d’Unkar Plutt. La rencontre de Rey et Finn comme on la voit dans la version sortie au cinéma ne devait intervenir que le lendemain.
Rey cutée à plusieurs reprises
Autour du château de Maz Kanata ça a cuté aussi ! Sur Takodana, une scène devait montrer une confrontation entre Rey et Unkar Plutt. Pour se défendre, la jeune femme aurait essayé d’utiliser son pistolet blaser, mais face à un échec cuisant, Chewbacca serait apparu pour la sauver tout en faisant fuir Plutt, en lui arrachant un bras !
Dans la vision de Rey, lorsqu’elle trouve le sabre de Luke, une scène devait montrer Dark Vador tranchant la main de Skylwalker et des éléments pour comprendre comment le sabre est passé d’une planète à une autre.
Kylo Ren aux commandes du Faucon Millenium
Enfin, parmi les scènes coupées les plus intéressantes on peut parler de celles tournées à la base Starkiller où des Snowtroopers du Premier Ordre devaient fouiller le Faucon Millenium en compagnie de Kylo Ren. Se rendant compte que le vaisseau était vide, Kylo Ren se serait posé quelques secondes dans le cockpit, comme un moment d’introspection relativement émouvant. Puis il serait reparti à la chasse des héros.
Bref, beaucoup de passages n’ont pas vu le jour dans la version ciné sortie le 16 décembre dernier. Le réalisateur J.J. Abrams a avoué ne pas avoir particulièrement apprécié le fait de devoir trancher dans son film. Cependant, on risque d’avoir la chance de découvrir toutes ces scènes coupées dans les bonus du DVD/Blu-Ray !