La start-up Improbable réussit une levée de fonds record
Toute jeune, la start-up Improbable pulvérise un record après une levée de fonds réussie. La holding japonaise SoftBank vient d'investir 502 millions de dollars (450 millions d'euros), valorisant l'entreprise britannique à plus d'un milliard d'euros. Il s'agit de la levée de fonds la plus importante jamais réalisée par une entreprise européenne.
Record européen pour la jeune start-up britannique
Basée à Londres et spécialisée dans la réalité virtuelle, Improbable est une start-up des plus prometteuses. Fondée en 2012 par deux étudiants en informatique de l'université de Cambridge, Rob Whitehead et Herman Narula, Improbable compte faire passer la réalité virtuelle à un tout autre niveau. Leur plate-forme SpatialOS permet de créer des mondes numériques afin d'y simuler des évènements à grande échelle. Cette plate-forme peut alors être utilisée dans le domaine de la santé, pour simuler la propagation d'un virus par exemple, ou encore par des villes pour simuler le traffic routier. Improbable est actuellement en contact avec le Ministère de la Défense britannique, leur plate-forme permettant de simuler des opérations militaires.
Improbable est potentiellement un App Store pour la simulation à grande échelle. SoftBank n’aurait pas investi une telle somme si le potentiel n’était pas énorme, estime Yann de Vries, du fond d’investissement londonien Atomico, via Les Echos Business.
Via sa plate-forme, la start-up londonienne veut permettre à chacun de simuler des évènements types afin d'apprendre à mieux les gérer. Un simple incident peut avoir un effet boule de neige, paralysant parfois une grosse partie d'une ville. Improbable veut doter cette même ville d'un outil pour faciliter l'appréhension et la gestion de ce problème. La start-up veut également intéresser le domaine du jeu vidéo via SpatialOS. Le produit a pour objectif de faire travailler ensemble plusieurs serveurs de jeu et plusieurs moteurs graphiques comme Unity et Unreal.
Vous pouvez dès à présent poser les yeux sur les travaux de SpatialOS grâce à la sortie de la bêta fermée sur Steam de Worlds Adrift. MMORPG prometteur, il place les joueurs dans un monde vaste couleur pastel ou les ressources sont à récolter avant de pouvoir s'atteler à la construction de bases et de vaisseaux spatiaux. Jeune pousse, Improbable pourrait bien continuer de grandir au cours de ces prochaines années. Le domaine d'application de leurs outils est large et la start-up prometteuse fait déjà de l'oeil aux plus grands. Hypothèse possible, le rachat de l'entreprise britannique par un géant américain comme Google ou Apple.
la transmission de virus a été déjà exploité dans les mmorpg comme World Of Warcraft ...
Ce genre de logiciel existe depuis très longtemps donc c'est étrange.
*je suis déjà très loin*