Rechercher Annuler

La Station Spatiale Internationale prend ses propres décisions

De Ayasta - Posté le 8 septembre 2014 à 18h25 dans Science

L'ISS (International Space Station ou Station Spatiale Internationale en français) a été créée afin d'avancer la recherche scientifique dans l'environnement spatial. C'est un projet joint entre les agences spatiales américaines, européennes, russe, japonaise et canadienne. Sauf que la station prend parfois des décisions toute seule.

Hal 9000, est-ce toi ?

Dis comme ça, on se croirait dans un remake de 2001 l'Odyssée de l'Espace sur le point de devenir réalité. Heureusement, il n'y a pas d'arme ou quoi que ce soit de dangereux sur l'ISS. Et l'I.A. est loin d'être aussi perfectionnée que ce bon vieux Hal 9000. Alors que se passe t-il là-haut ? Et bien la Station Spatiale Internationale est équipée d'un canon permettant de lancer des micro-satellites, les CubeSats. Normalement, ceux-ci sont envoyés dans l'espace par les scientifiques à bord de l'ISS. Mais cette semaine, la station a lancé deux CubeSats sans aucune autorisation de l'équipage.

station-spatiale-internationale-propres-decisions

On pourrait penser à un défaut, mais ce n'est pas la 1ère fois que cela arrive : deux autres satellites ont apparemment été déployés le 23 août. Cela signifie que sur les 12 CubeSats actuellement en orbite, un tiers ne devrait pas l'être. Si vous vous posez la question, une centaine de ces satellites doit être mis en orbite autour de la Terre pour récupérer des images de la Terre en temps réel et les mettre à disposition de tous sur Internet.

station-spatiale-internationale-propres-decisions

Il reste encore 20 CubeSats sur l'ISS, qui a reçu sa première charge de satellites en juillet. Ils devaient normalement être déployés dans un ordre précis sur plusieurs mois, mais les évènements récents pourraient changer les plans des scientifiques : selon News Discovery, les 20 satellites restants pourraient être lancés en avance.

Une erreur ?

Source(s) : News Discovery

Mots-Clés : failISSCubeSats

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Stto, il y a 8 ans :

Je pensais que l'espace appartenais a personne et qu'il était possible d'envoyer "n'importe quoi" par n'importe qui sans autorisation.

Répondre à ce commentaire

Par Cib, il y a 8 ans (en réponse à Stto):

Mais la on parle d'un "bug" de l'ISS qui lance les satellites toute seule (et sa fait chier les scientifiques)

Répondre à ce commentaire

Par MrRoux, il y a 8 ans (en réponse à Stto):

oui tu peux, par contre la il ne sont pas supposé etre lancé, ils n'appartiennent pas aux personnes qui les lance si ce sont des personnes. Pour ce qui est de n'importe qui, il faut une autorisation pour faire voler un objet à n'importe quel altitude dans ton pays, et l'espace c'est après la zone aérienne de ton pays donc oui tu peux mais sous réserve détourné d'autorisation.

Répondre à ce commentaire

Par Stto, il y a 8 ans (en réponse à MrRoux):

Merde avec tout les ballon d'hélium que j'ai paumé quand j’étaie plus petit, j’espère que je vais pas avoir de problème :/

Répondre à ce commentaire

Par C, il y a 7 ans (en réponse à Stto):

La mise en orbite basse est soumise à des réglementations de la communauté internationale, si c'était fait n'importe comment, le nombre de satellites détruit par des débris mis de façon anarchique en orbite serait bien plus important, et la station spatiale internationale aurait sûrement déjà été détruite, sachant que son blindage au kevlar à déjà été mis à l'épreuve d'impact de micros débris.

Répondre à ce commentaire

Par Gunslinger, il y a 8 ans :

On s'est fait pirater par les extraterrestres, on est dans la merde !

Répondre à ce commentaire

Par Zirofast, il y a 8 ans :

Cela n'est pas forcément dû à une réelle "volonté" de la part de l'ordinateur central d'envoyer ces cubesat, cela peut être dû à un éventuel court circuit ou erreurs des astronautes

Répondre à ce commentaire

Par Noxxa, il y a 8 ans (en réponse à Zirofast):

J'espère pour eux que ce n'est pas un court-circuit ! Car la c'est la commande pour lancer les satellites , mais si ça empire , ils seraient mal les astronautes si la station décidai d'ouvrir les sas en plein espace >< .

Répondre à ce commentaire

Par Takeda, il y a 8 ans :

Skynet.

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 8 ans :

Moi aussi je prends mes propres decision et on en fait pas tout un article...

Répondre à ce commentaire

Par Urban, il y a 8 ans :

L'ISS est une trolleuse , je l'imagine bien lancer une playlist "Trolololo " a chq fois qu'elle lance un cubesat ^^

Répondre à ce commentaire

Par Séraphin, il y a 8 ans :

L'ordi qui à répondu "mdr g pa lu" aux conditions d'utilisation de l'ISS ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.