La Station Spatiale Internationale prend ses propres décisions
L'ISS (International Space Station ou Station Spatiale Internationale en français) a été créée afin d'avancer la recherche scientifique dans l'environnement spatial. C'est un projet joint entre les agences spatiales américaines, européennes, russe, japonaise et canadienne. Sauf que la station prend parfois des décisions toute seule.
Hal 9000, est-ce toi ?
Dis comme ça, on se croirait dans un remake de 2001 l'Odyssée de l'Espace sur le point de devenir réalité. Heureusement, il n'y a pas d'arme ou quoi que ce soit de dangereux sur l'ISS. Et l'I.A. est loin d'être aussi perfectionnée que ce bon vieux Hal 9000. Alors que se passe t-il là-haut ? Et bien la Station Spatiale Internationale est équipée d'un canon permettant de lancer des micro-satellites, les CubeSats. Normalement, ceux-ci sont envoyés dans l'espace par les scientifiques à bord de l'ISS. Mais cette semaine, la station a lancé deux CubeSats sans aucune autorisation de l'équipage.
On pourrait penser à un défaut, mais ce n'est pas la 1ère fois que cela arrive : deux autres satellites ont apparemment été déployés le 23 août. Cela signifie que sur les 12 CubeSats actuellement en orbite, un tiers ne devrait pas l'être. Si vous vous posez la question, une centaine de ces satellites doit être mis en orbite autour de la Terre pour récupérer des images de la Terre en temps réel et les mettre à disposition de tous sur Internet.
Il reste encore 20 CubeSats sur l'ISS, qui a reçu sa première charge de satellites en juillet. Ils devaient normalement être déployés dans un ordre précis sur plusieurs mois, mais les évènements récents pourraient changer les plans des scientifiques : selon News Discovery, les 20 satellites restants pourraient être lancés en avance.