Rechercher Annuler

Steam : à peine sorti, ce jeu de survie exigeant se révèle être une véritable pépite

De Guillaume Chagot - Posté le 1 mars 2023 à 15h04 dans Jeux vidéo

Entre deux grosses sorties vidéoludiques, nombreux sont les joueurs à se mettre en quête d'un jeu court, indé, afin de les occuper quelques heures avant le prochain tunnel AAAA. Et les amoureux de survie exigeante risque d'être comblés, une petite pépite étant sortie fin février sur Steam à l'abri des regards. Un titre qui pourrait bien vous occuper quelques heures et vous faire travailler votre anglais au passage. 

un enfer blanc

Chaque année, ce sont plus d'une dizaine de milliers de jeux qui sortent sur Steam. Les jeux indés peinent à sortir de la masse, écrasés par des mastodontes qui n'hésitent pas à se mettre en avant par le biais de grosses campagnes de communication. Mais depuis plusieurs années, la plateforme de Valve dispose d'outils permettant aux plus petits de se faire connaître. Steam Greenlight est probablement le plus connu d'entre eux. Et en 2023, les amoureux de jeux vidéo vont pouvoir mettre les mains sur une ribambelle de gros titres. 

hogwarts-legacy-1

Après les attendus Forspoken et Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard, une myriade de ténors doivent paraître au fil des mois. Mais pour patienter, voilà que les joueurs PC pourraient se tourner vers un nouveau jeu de survie sorti fin février. Baptisé The Pale Beyond, ce jeu de survie exigeant signé Bellular Studios a déjà trouvé son public. Un jeu qui s'avèrerait excellent à en croire les premiers retours, de quoi lui laisser entrevoir un avenir radieux. 

Côté survie, les amoureux du genre ont récemment été conquis par la sortie de Sons of the Forest, suite de The Forest, au point de faire crasher Steam. Mais là où The Pale Beyond se démarque de son comparse, c'est parce qu'il s'apparente sur de nombreux points à un visual novel. Rajoutez-y de la gestion de ressources, une difficulté punitive et une histoire intéressante, et voilà que le résultat donne l'eau à la bouche. Sorti récemment, The Paye Beyond compte déjà plus de 400 évaluations, dont 89 % sont positives. Ses forces ? Sa direction artistique, sa bande-son et son rapport qualité/prix. 

the-pale-beyond-2

D'autant que dans The Pale Beyond, chaque décision compte. Un mélange entre un visual novel et Frostpunk, de quoi donner envie aux amoureux du genre de sauter dans cette aventure givrée. "Il y a cinq ans, le Vicomte et son équipage ont fait voile à travers le passage blanc à la recherche du pôle Sud magnétique, mais le bateau a disparu dans les glaces et n'a jamais été retrouvé. Son vaisseau jumeau, le Tempérance, part sur ses traces, espérant trouver des réponses sur la disparition du Vicomte. Un jeu d'exploration polaire qui se déroule dans un impitoyable désert gelé. Vous embarquez pour un voyage extrême à travers les glaces de l'enfer blanc, un paysage aussi sublime qu'implacable et capable de changer à tout moment." laisse entendre sa description Steam.

the-pale-beyond-1

Au fil de l'expédition, vous devrez assurer la sécurité de l'équipage, des chiens de traîneau et surtout gérer les stocks de nourriture. Gérer leur bonheur est également un must, compte tenu du fait qu'une mutinerie ruinerait vos chances de sortir de cet enfer blanc. Un titre indé aux allures de petite pépite qui a déjà séduit une ribambelle de joueurs, reste à savoir si vous serez l'un d'entre eux. N'hésitez pas à nous indiquer, par le biais de la section commentaire ci-dessous, si vous avez déjà essayer The Pale Beyond. A noter toutefois que le jeu n'est disponible, pour le moment, qu'en anglais. Un bon moyen de travailler vos connaissances de la langue de Shakespeare. Une traduction fera éventuellement le jour, que ce soit par le studio ou des fans du jeu. 

Une erreur ?

Mots-Clés : steamjeuPCIndesurvie

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Lourdo, il y a 12 mois :

En tous cas j'aime bien le style

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.