Steam : ce jeu d’horreur à peine sorti est fait pour les fans d’Outlast
Le catalogue de Steam recèle des petites pépites certes moins médiatisées que les mastodontes du jeu vidéo, mais pourtant toutes aussi intéressantes. Nouvelle preuve avec ce jeu d'horreur salué par la presse et les joueurs.
Entre 2 grosses sorties...
Nous ne sommes pas encore à la moitié de l'année 2023 que de très gros jeux sont déjà parus. Resident Evil 4 remake, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, Star Wars Jedi : Survivor, ou tout récemment Diablo IV, qui a déjà établi un record quelques jours après sa sortie. Et en attendant Final Fantasy XVI, Starfield ou Marvel's Spider-Man 2, il est parfois bon de se tourner vers des titres moins médiatisés.
Le catalogue de Steam recèle de petites pépites en la matière, dont nous vous faisons régulièrement part dans nos colonnes, comme récemment Survival: Fountain of Youth, jeu de survie dans la lignée de ARK: Survival Evolved ou The Forest.
89 % d'avis positifs sur 546 évaluations
Aujourd'hui, c'est un tout nouveau jeu qui fait parler de lui, Amnesia : The Bunker. Disponible depuis hier sur PC, PS4, Xbox One et Xbox Series X/S, ce jeu d'horreur vous place dans la peau du soldat français, Henri Clément, réfugié dans un bunker en pleine Première Guerre mondiale, en proie à une entité démoniaque.
Dans ce jeu d'horreur à la première personne, vous devez tout faire pour survivre. Il s'agit de trouver des outils, de récolter des ressources et évidemment de garder les lampes allumées pour espérer survivre. Car oui, un monstre rôde et tente par tous les moyens de vous décimer. Et dans les couloirs étriqués et sombres du bunker, le danger n'est jamais loin.
Vous n'êtes armé que d'un simple revolver et d'une lampe de poche à dynamo. Le jeu mise sur son ambiance glauque, sa permissivité en terme de survie, son sound-design minimaliste et effrayant, sur votre extrême vulnérabilité mais aussi et avant tout sur l'imprévisibilité. En effet, aucune partie ne se ressemble, ceci grâce à une randomisation de l'environnement.
Avec Amnesia : The Bunker, la peur est subtilement maintenue et semble constante, c'est en tout cas l'avis de nombreux joueurs ayant approché le titre. En effet, le jeu récolte 89 % d'avis positifs sur 546 évaluations (à l'heure où nous écrivons ces lignes). "J'ai éteint la lumière, j'ai fermé les volets, je me suis mis en slibar en full ambiance..... puis j'ai eu une diarrhée très rapidement à cause de ce chronomètre qui fait peur", lâche un internaute sur la page du jeu.
Même son de cloche du côté de la presse, Eurogamer donne 4/5, Gamespot, 8/10 et IGN attribue 8/10. Voici donc un très bon titre à dévorer entre 2 grosses sessions de Tears of the Kingdom ou Diablo IV.