Le marché des manettes de jeu est peut-être en train de connaitre un certain renouveau. Alors que les futures manettes de la Sony Playstation 4 et de la Microsoft Xbox One sont assez similaires aux précédentes, Valve vient de présenter son Steam Controller, une manette d'un nouveau genre.
Après l'annonce de SteamOS, la société Valve vient d'annoncer la manette de jeu qui accompagnera la SteamBox, un ordinateur miniature essentiellement destiné aux jeux vidéo et au contenu multimédia. Si la forme de la manette est assez classique pour assurer une bonne prise en main, la principale innovation se situe au niveaux des deux trackpads qui remplacent les habituels joysticks. Notez que les trackpads du Steam Controller sont cliquables pour une expérience qui se rapproche de celle d'un ordinateur portable. Les adeptes de jeu sur PC pourront donc remballer clavier et souris et se contenter de la manette développée par Valve. A condition, bien entendu, que l'ergonomie soit au rendez-vous.
Le constructeur a dévoilé un schéma de l'ensemble des fonctionnalité de son Steam Controller (pour le jeu Portal 2) et le moins que l'on puisse dire c'est que la promesse est alléchante. A priori, la plupart des fonctions sont à portée de doigts. Pas besoin de se fouler le pouce pour accéder à un menu particulier. Par ailleurs, la manette est optimisée aussi bien pour les droitiers que les gauchers. Entre les deux trackpads, on trouve un écran tactile qui permettrait notamment de gérer le tchat, de réaliser des captures d'écran ou de sauvegarder une partie en cours.
Les différentes annonces de Valve laissent présager un nouvel univers du jeu vidéo qui devrait proposer une concurrence sérieuse face aux acteurs principaux du marché que sont Playstation, Wii et Xbox.
Par jeanlucasec, il y a 11 ans :
En espérant que les trackpads soient plus résistants que les joysticks.
Répondre à ce commentaire