Steam : découvrez combien vous devrez dépenser pour acheter tous les jeux de la plateforme
Depuis son lancement il y a fort, fort, longtemps, Steam permet à ses utilisateurs de retrouver une grosse partie de ses jeux sous une seule et même plateforme. Une aubaine de simplicité qui permet ainsi aux joueurs les plus curieux de découvrir une ribambelle de jeux inconnus côtoyant les réalisations des plus gros studios. Mais pour tout acquérir, il va falloir débourser une somme conséquente.
Près d'un demi-million d'euros à débourser
Depuis 2017, le site "Buy All Steam Games" offre un aperçu de la somme approximative à débourser pour acquérir l'intégralité des jeux de la plateforme Steam. Un site sorti de terre par le dénommé Chenggang Wang, qui regrettait à priori l'absence de mises à jour du site "Buy All of Steam" depuis 2014. Et si l'on en croit l'outil mis en place par Wang, acquérir l'intégralité du catalogue Steam coûterait la bagatelle de 537 192,37 dollars, soit 452 849,14 euros environ.
Si cette tâche vous empêche de dormir, il est préférable de mettre la main au porte-monnaies à l'occasion des diverses soldes Steam qui interviennent plusieurs fois par an. Comme le prouve le graphique ci-dessus, elles permettent de faire d'énormes économies, affichant des prix parfois réduits de 80 ou 90%. A noter toutefois que le coût total affiché est approximatif. Et pour cause, entre les nouveaux jeux mis en ligne, les promotions ponctuelles et les grosses soldes, le montant global manque de précision.
Comme le précise Wang, les jeux ne sont pas les seuls produits impliqués. La somme globale concerne également les DLC, ainsi que tous les produits qui peuvent y être acquis, à l'instar des bandes-originales ou encore les art books. Un nombre qui a plus que doublé en seulement trois années, et qui devrait continuer à grossir avec les années.
J'ai qu'une réponse : Steam rip